Une visite pédagogique dans les écoles observe un bon départ d’application de la PAP après quelques semaines de la rentrée scolaire

Les jeunes protestants se mobilisent pour la sauvegarde de l’environnement
24 juin 2019
Le Conseil Protestant du Rwanda renforce son partenariat avec Pain Pour Le Monde
24 juin 2019
Show all

Les enseignants récemment formés en Pédagogie Active et Participative pendant les dernières grandes vacances de novembre et décembre 2015 se sont lancés pour faire profiter leurs élèves par les méthodes actives apprises.
C’est ce qu’a observé l’équipe de formateurs du Bureau National de l’Enseignement Protestant BNEP, un département d’éducation au Conseil Protestant du Rwanda CPR lors d’une visite de suivi pédagogique organisée en dates du 23 au 26 février et du 1er au 3 mars 2016 respectivement dans les districts de Rubavu et Nyamagabe. Cette activité de suivi pédagogique se trouve dans les habitudes du BNEP de visiter sur terrain dans les écoles et en classes les enseignants formés en Pédagogie Active et Participative en partant des plus récents.

Pour le moment, sur la liste est affiché quatre écoles des églises protestantes de Rubavu et trois autres de Nyamagabe. Ce sont principalement les écoles primaires récemment formées en novembre et décembre 2015. En tout, 6 écoles primaires et une école secondaire ont été visitées. Les enseignants ont été visités en classe, d’autres ont eu l’occasion de donner leurs leçons pratiques (quelques éléments qui n’avaient eu l’occasion), recevant ainsi immédiatement leurs attestations de participation à la formation de PAP. Les évaluations des leçons ont constitué les points de départ de tous les conseils pédagogiques et propositions d’améliorations des pratiques pédagogiques en classes. Aussi, des entretiens divers ont été tenus : entre les enseignants individuellement ou ensemble, entre les autorités administratives des écoles, entre les responsables de l’éducation dans les instances de bases et avec les élèves.

Chose promise chose due, ceci de part et d’autre des formés et des formateurs. Les enseignants avaient promis de changer leurs pratiques pédagogiques selon la formations qu’ils venaient d’avoir depuis la rentrée scolaire suivante. De même, les formateurs au Bureau National de l’Enseignement Protestant avaient promis de rencontrer les enseignants à leurs écoles et dans leurs classes respectives. En classes et aux écoles, beaucoup de signes témoignent de bons débuts des méthodes actives depuis déjà quelques semaines seulement d’application de la PAP par les enseignants formés. Dans les entretiens avec eux, leurs propos corroborent les signes observés. Le bon climat de travail en classe entre les élèves eux-mêmes, entre l’enseignant et les élèves et entre les enseignants et le reste du personnel de l’école, l’application des méthodes actives en enseignement et la volonté de faire travailler le plus d’élèves en classe, l’utilisation du matériel didactique en sont quelques exemples.

Pour terminer, cette étape laisse espérer la progression en application des techniques de la PAP. Pendant les évaluations personnelles et les entretiens, les enseignants projettent des stratégies pertinentes par rapport aux niveaux où ils sont, les difficultés qu’ils rencontrent et les étapes qu’ils veulent atteindre. Nous leur souhaitons bon courage.

Par : REDACTION BNEP
Le : 2016-03-08T06:59:00+01:00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *