Mentorat (tel que conçu à l’Ecole Normale de Fribourg)

Mentorat (tel que conçu à l’Ecole Normale de Fribourg)

 

Les séminaires de formation des enseignants en PAP ne pouvant se dérouler que pendant les vacances scolaires, le nombre de bénéficiaires reste très petit par rapport à la demande. La stratégie adoptée est de recourir au système d’initiation par « mentorat » :

Par définition, le mentorat est une relation d’aide et d’apprentissage à moyen et à long terme entre une personne d’expérience ( mentor ) qui partage ses connaissances, son expérience et ses idées avec une personne moins expérimentée qui est exposée à tirer profit de cet échange. Dans notre programme, cette dernière personne porte le titre de personne guidée ou de protégée . Le mentor est une relation d’aide basée sur la confiance et le respect mutuel .

Le programme de mentor en milieu scolaire présente donc des bénéfices car il favorise :

  • L’amélioration des communications et le développement des compétences valorisés
  • Une culture d’ouverture aux différences, à la créativité et aux changements
  • Le partage des valeurs organisationnelles, la recherche des solutions sur le plan pédagogique.
  • En plus des connaissances et des expériences en PAP, la relation mentorale est basée sur le profil des deux parties :

Pour le mentor :

  • La disponibilité
  • La crédibilité
  • La capacité d’écoute et de communication
  • La capacité de se remettre en question

Pour la personne protégée :

  • Etre intéressé à apprendre et à évoluer
  • Etre claire et réaliste à propos de ses besoins et de ses attentes en pédagogie active et participative
  • Capacité d’introspection
  • Capacité de se remettre en question
  • Capacité de recevoir de la rétroaction

La pratique du mentorat se fait sous trois formes dans les écoles du BNEP :

Mentorat simple : Chaque enseignant formé en PAP et expérimenté dans cette pratique ( mentor ) reçoit la mission d’initier un collègue de son école non encore formé ( protégé ou initié ) et l’aide à changer sa façon d’enseigner tout simplement par la pratique. Le Directeur/la Directrice de l’école joue le rôle de facilitateur et de guide dans la relation mentorale. C’est lui qui pilote l’ensemble de la dynamique de la PAP dans son école. Le CPR/BNEP fait le suivi pédagogique pour encourager et conseiller.

Mentorat assisté en trois modules : Les enseignants des écoles qui manifestent la bonne volonté peuvent recevoir l’initiation à la pratique par une série de courtes sessions de formation de trois jours avec des thèmes et exercices bien choisis du porte folio. Les thèmes et exercices choisis sont repartis dans trois modules, un module pour chaque session de formation.

L’organisation et la tenue effective relèvent de la volonté et du dynamisme des directeurs/directrices, des enseignants et des autorités administratives locales d’une région, d’une localité donnée. Les membres de la cellule pédagogique appuient les enseignants formés pour assurer la formation. Ils développent les thèmes et exercices et les enseignants formés encadrent les enseignants en formation d’initiation dans leurs activités de leçons pratiques (préparation, évaluation participative des leçons, etc.).

Ces sessions s’organisent pendant la période des cours, en général les jeudi, vendredi et samedi. Les autorités administratives autorisent les écoles à donner un repos de deux jours aux élèves pour permettre leurs enseignant (e) s à participer à cette session d’initiation. Mentorat assisté au travers des réunions pédagogiques : Comme il n’est pas toujours facile de disposer des trois jours pendant la période des cours, le formateur a aussi la possibilité d’exploiter des journées pédagogiques que les écoles ont droit d’organiser.

Pendant de telles rencontres, les enseignants acquièrent quelques outils méthodologiques suivis des leçons pratiques. Ces rencontres sont aussi des occasions d’échanges d’expériences entre les enseignants et les formateurs en PAP et cherchent ensemble des réponses aux questions relatives à la pratique de la PAP.