Les jeunes protestants se mobilisent pour la sauvegarde de l’environnement

Evaluation externe des résultats, effets et impacts du projet de formation du personnel enseignant et administratif au Conseil Protestant du Rwanda
Evaluation externe des résultats, effets et impacts du projet de formation du personnel enseignant et administratif au Conseil Protestant du Rwanda
24 juin 2019
Une visite pédagogique dans les écoles observe un bon départ d’application de la PAP après quelques semaines de la rentrée scolaire
24 juin 2019
Show all

Les jeunes protestants se mobilisent pour la sauvegarde de l’environnement

En date du 06 au 09/11/ 2015 le CPR, au travers de son service de l’éducation Chrétienne du département de l’éducation, a organisé un camp des jeunes des leaders (Comites Exécutifs) des Associations Chrétiennes Protestantes de RAJEPRA œuvrant au sein des écoles secondaires et dans les universités. Ce camp de solidarité des jeunes a eu lieu au Groupe secondaire de RUNDA-ISONGA, une école secondaire de l’Eglise Presbytérienne au Rwanda (EPR) se trouvant dans le secteur de Runda, District de Kamonyi. Le thème Central était « Valeurs chrétiennes au service de la vie en paix avec l’environnement ».

Ce camp des jeunes a été marqué par une action de grande considération ayant consisté à planter les arbres de différentes sortes au compte de cette école qui a accueilli ces jeunes. Il sied bien de signaler aussi que les différentes autorités étaient venus joindre cette jeunesse pour renforcer la culture de promouvoir et protéger notre environnement.

Dans ce cadre, notons la présence des personnes comme Honorable NIYONSENGA Théodomir, Membre Député du Parlement Rwandais, Rév MUNYAMASOKO GATO Corneil, Représentant Légal de l’AEBR et Vice-président du CPR, Rév. BIZIMANA Jérôme, Président du presbytère de REMERA RUKOMA, Rév. Samuel MUTABAZI, Directeur du BNEP, Rév. Pierre Claver BISANZE, Chargé de l’éducation Chrétienne au CPR, Rév. MUKAMANZI Madeleine, Pasteur de la Paroisse de L’EPR Runda hébergeant cette école, Monsieur MUNYANEZA Emmanuel, Directeur du GS Scolaire RUNDA ISONGA ainsi que le Président du Comité des parents qui a été présent depuis le début jusqu’à la fin du camp. Par ailleurs, à part ces jeunes qui avaient été accompagnés par certains de leurs Aumôniers scolaires, beaucoup d’autres personnes de l’école et de l’église locale ont fait montre d’un enthousiasme de grande valeur de bien vouloir participer aux actions de planter les arbres. Cette conjugaison des efforts de différentes catégories de personnes a eu des résultats très positifs car, en date du 07/11/2015, nous avons pu planter environs 2000 arbres y compris des arbres fruitiers de différentes sortes.

Les thèmes majeurs qui ont été développés à l’intention des participants sont les suivantes : Le rôle de la jeunesse dans la gestion des conflits et la consolidation de la paix, la culture de promotion de la bonne gouvernance au sein de la jeunesse, le rôle de la jeunesse dans la lutte contre les drogues et le commerce des humains, Promotion de la culture d’entreprenariat au sein de la jeunesse face aux défis mondiaux. Ces quatre thèmes ont été respectivement développés par Rev. Pierre Claver BISANZE, Rév. MUNYAMASOKO GATO Corneil, Honorable NIYONSENGA Théodomir et Rév. Samuel MUTABAZI. Tous ces intervenants ont unanimement souligné le bien fondé de mener habilement nos actions de chaque jour pour que nous puissions réussir notre vie harmonieuse avec tout notre environnement. D’après les différentes paroles prises par les participants, les bénéficiaires de ce camp de solidarité ont changé leur mentalité et se sont décidé de se démarquer en ayant toujours le courage de passer de la théorie à la pratique. Le fait qu’ils se sentent plus responsables est aussi un atout indispensable pour triompher. Dans le cadre de la protection de l’environnement, ils se sont engagés à renforcer les actions de protection de l’environnement au travers des clubs d’environnement dans leurs écoles respectives.

En guise de conclusion, nous pensons que ces engagements décisifs constituent un indice incontournable du changement positif et de prise de conscience devant les différentes situations exigeant la vie harmonieuse avec l’environnement. En outre, les jeunes étudiants pourront toujours continuer à comprendre la richesse de la diversité et le trésor caché dans la culture de synergie qui doit marquer leur leadership, leurs actions ainsi que la gestion de leurs problèmes quotidiens.

 

Par : REDACTION BNEP
Le : 2016-02-18T07:06:00+01:00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *