Introduction Formation

Introduction

 

Notre programme a été conçu dans une période très difficile d’après le génocide de 1994 et la guerre commencée en 1990. Des enfants, des jeunes, des adultes, bref toutes les catégories des personnes de toutes les professions avaient des problèmes conséquemment au dit génocide et à la guerre. La société rwandaise en général avait des problèmes pour se retrouver, pour se reconstruire physiquement, économiquement, socialement et moralement. Le tissu social était complètement déchiré. Les dégâts causés ont été tellement graves que les conséquences restent nombreuses et profondes.

L’école a donc repris dans ces conditions et fonctionne actuellement avec de multiples problèmes, certains étant visibles mais les plus graves étant souvent cachés, tus ou tout simplement refoulés. Il est évident que les enseignants et les élèves ont été aussi atteints et marqués par ces problèmes.

Des défis nouveaux sont donc nés dans notre pays et nous avons été et restons convaincus qu’une approche de recherche des solutions efficaces et durables passe par l’éducation : la qualification des enseignants et les contenus des programmes certes, mais aussi et surtout la qualité des méthodes d’enseignement adoptées et utilisées .

Nous étions donc confrontés à la question de trouver une méthodologie d’enseignement dans les classes qui aide à atténuer l’acuité de ces problèmes de la deuxième catégorie. En effet les méthodes utilisées dans nos classes ne correspondaient plus au contexte que nous vivions et continuons à vivre. Il fallait donc promouvoir des méthodes plus actives, plus participatives qui soient effectivement mises en pratique dans les classes. Une pédagogie où l’enfant joue un rôle actif, prend des initiatives, s’exprime, cherche des solutions à des situations ou problèmes présentés ou vécus ; tandis que le maître cesse d’être un « déverseur des connaissances » mais joue plutôt le rôle d’animateur et d’organisateur éclairé des groupes d’élèves.

Nous devions donc travailler et continuons à travailler sur les changements de comportement et d’attitude des enseignants et autres responsables en offrant des outils de communication et de méthodologie d’animation active et participative des leçons en classes, en organisant et en créant des espaces de relations sociales et de climats d’assurance et de confiance ainsi qu’un climat de travail dans la responsabilisation, dans le partage, dans le respect et l’écoute mutuels, etc.

Pour réussir dans cette approche, il faut également une dynamique qui intègre, en plus des enseignants et des élèves, des administratifs pour une gestion des infrastructures et des ressources humaines ainsi que des parents pour plus de responsabilité dans l’éducation de leurs enfants.

Organisation des séminaires

Pour les enseignants, nous avons opté pour la formation en pédagogie active, participative et créative. Pour les administratifs, nous déterminons les thèmes selon les besoins de chaque groupe tels :

le management participatif pour les directeurs du secondaire la dynamique de la gestion pédagogique le counselling pour les préfets de discipline Nous avons conçu les contenus de ces formations pour renforcer notre contribution à l’amélioration de la qualité de l’éducation, qui est une politique de notre pays.

Le programme de formation des enseignants en PAP comprend 4 grandes parties.

Différentes étapes (parties) de notre programme de formation pédagogique des enseignants en poste :

Formation de base des enseignants :

  • Durée : 3 semaines dont la 3 ème semaine est réservée …aux leçons pratiques en classe réelle
  • Suivi pédagogique des enseignants dans leurs classes
  • Confection d’un dossier didactique (Travail individuel écrit et sa défense)
  • Leçon test (donnée par l’enseignant et cotée)