Au Rwanda, la sensibilisation continue pour de nouveaux membres de GPENreformation

Visite d’échange de Prof. Dr. Annette Scheunpflug au Conseil Protestant du Rwanda (CPR)
4 mai 2023
Show all

GPENreformation est un réseau international des écoles et institutions éducatives protestantes qui acceptent de devenir membres. Il joue un rôle de médiateur pour faciliter la communication et la collaboration entre les institutions éducatives. Malheureusement  beaucoup d’écoles au Rwanda et au monde entier ne connaissent pas encore GPENreformation pour se faire inscrire. C’est alors la responsabilité des ambassadeurs, des amis et des écoles déjà membres de GPENreformation mais ce travail de sensibilisation regarde plus particulièrement les bureaux de GPENreformation

Le bureau régional de GPENreformation de Kigali au Rwanda a été mis en place pour faciliter les sensibilisations en Afrique et pour exploiter les possibilités d’échanges et de coopération entre les écoles. Pour le moment, le Rwanda est l’un des pays qui ont fait enregistrer beaucoup de membres par rapport aux autres. Ceci parce qu’il a eu la chance d’accueillir la conférence de GPENreformation en 2017. Cependant dans la Province de l’Est de ce pays, nous avons très peu de membres jusqu’à ce moment. Pour trouver de nouveaux membres de GPENreformation dans ce pays, le bureau régional a organisé la visite de sensibilisation dans 12 écoles des districts de Rwamagana et Kayonza.

Du 27 au 30 Mars 2023 Jean Baptiste Ndamukunda, l’employé du bureau de GPENreformation a visité les écoles de GS Nyarugari, GS Mwurire II, GS Rwamagana, GS Kabare, la Découverte et Jeunesse pour Christ dans le District de Rwamagana. Dans celui de Kayonza il a pu visiter l’EP Nyamirama, l’EP Mukarange, Kayonza Eden, GS Nyagahandagaza, GS Gahini et l’EP Gahini. A chaque école visitée, il faisait un entretien avec le staff administratif de l’école pour lui donner les informations de GPENreformation. Ces informations portaient surtout sur l’historique, les objectifs et les avantages de devenir membres de GPENreformation. Après ces explications, il y avait aussi éventuellement des questions à répondre pour convaincre le personnel administratif de ces écoles.

Cette fois-ci l’employé de GPENreformation a apporté sa machine Laptop et le modem Internet pour montrer à ces personnes sensibilisées comment ouvrir le site web de GPENreformation et s’inscrire en ligne. Cela a permis à ces personnes de constater que l’inscription se fasse rapidement et facilement pour toute école qui le souhaite. Lors de cette visite des écoles, c’était aussi le bon moment de parler des aspects pédagogiques et administratifs de ces écoles. Deux grands changements s’observent dans toutes les écoles du Rwanda :

a) La décision prise par le gouvernement rwandais d’offrir le repas de midi aux élèves à leurs écoles a réduit sensiblement les retards, les absences et les abandons scolaires des élèves. Il y avait certainement des enfants qui ne trouvaient pas de repas à la maison et qui ne revenaient pas à l’école.

b) La digitalisation du système de rapportage des données de l’éducation au Rwanda est un grand pas. Actuellement les directeurs d’écoles ne se déplacent plus avec des fiches de rapport pour les amener au District. Le Ministère de l’éducation a conçu des softwares a utilisé et le travail est devenu rapide et efficace.

En images: Rencontre des Directeurs d’écoles, des enseignants et des élèves

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *