Une descente de suivi pédagogique dans les écoles formées en méthodes d’enseignement centrées sur l’aprenant

Le département d'éducation au CPR vient de former les administratifs des écoles sur les mécanismes de gestion scolaire.
Le département d’éducation au CPR vient de former les administratifs des écoles sur les mécanismes de gestion scolaire.
24 juin 2019
Les grandes vacances scolaires : période des séminaires de formation des enseignants en méthodes centrées sur l’apprenant
Les grandes vacances scolaires : période des séminaires de formation des enseignants en méthodes centrées sur l’apprenant
24 juin 2019
Show all

Une descente de suivi pédagogique dans les écoles formées en méthodes d'enseignement centrées sur l'aprenant

Le CPR a, dans plusieurs écoles protestantes tant maternelles, primaires et secondaires, organisé de séminaires de formation sur la Pédagogie Active et Participative (PAP) ; après formation, Il organise le suivi pédagogique des enseignants formés dans leurs classes respectives.

En date du 14 au 23/05/2018 une équipe du personnel du Bureau National de l’Enseignement Protestant (BNEP) à laquelle les activités du suivi pédagogique sont dévolues a fait une descente sur terrain dans les écoles. Cette descente a été effectuée dans le district de Rwamagana (GS Rwamagana, GS Rutonde et GS Kabare), district de Muhanga (GS Sainte Etienne de Shyogwe, EP Ruli et GS Nyabisindu) et district de Karongi (TTC Rubengera, EP Rubengera et EP Mataba) dans les écoles secondaires et primaires.

Dans les classes, les enseignants nouvellement formés mettent en pratique la Pédagogie Active et Participative tant au primaire qu’au secondaire par la mise en groupe des élèves, la collaboration, l’entraide, le feedback, l’utilisation du matériel didactique surtout la participation collective et active de tous les élèves dans la leçon. La leçon n’est plus de l’enseignant mais des élèves. Certaines classes sont embellies par le matériel didactique fabriqué par les élèves eux-mêmes.

L’on a observé que les élèves sont devenus responsables de leur apprentissage. Ils sont tous de bonne humeur, bonne ambiance d’apprentissage, l’assimilation de la matière est devenue facile par toute la classe. Plus question de la discipline policière et coercitive dans la classe au contraire se sont les élèves qui l’assure eux-mêmes dans la démocratie. Les élèves font leurs recherches personnelles. La politique du genre est de mise dans toutes les activités de la classe où les deux se considèrent au même pied d’égalité. Au vu du début de la mise en pratique de cette pédagogie active et participative, il y a une lueur de son heureux aboutissement aux résultats escomptés.

Par : RÉDACTION BNEP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *