Le département d’éducation au CPR vient de former les administratifs des écoles sur les mécanismes de gestion scolaire.

Atelier de renforcement des capacités du personnel du département d’éducation (BNEP) et du département de genre et psycho traumatologie
24 juin 2019
Une descente de suivi pédagogique dans les écoles formées en méthodes d’enseignement centrées sur l’aprenant
24 juin 2019
Show all
Le département d'éducation au CPR vient de former les administratifs des écoles sur les mécanismes de gestion scolaire.

Le département d'éducation au CPR vient de former les administratifs des écoles sur les mécanismes de gestion scolaire.

Le Bureau National de l’Enseignement Protestant, vient de tenir une formation sur les mécanismes de gestion scolaire au profit de différents responsables des écoles protestantes. Cette formation a eu lieu au centre d’Accueil de l’EAR Kigali en dates du 28 au 30 Mai 2018. Le nombre des participants était 53 personnes dont 12 femmes et 41 hommes. Les participants étaient sélectionnés des écoles protestantes secondaires, primaires et maternelles. Les écoles d’application de la PAP et MPP étaient toutes représentées dans cette formation. A part ces écoles d’application, quelques écoles voisines de ces dernières faisaient aussi parti de la même formation.

L’objectif primordial de renforcer la capacité des administratifs scolaires dans le cadre de la gestion rationnelle et la promotion de la qualité de l’éducation des écoles protestantes. Ainsi il a fallu insister sur les différents mécanismes de gestion rationnelle d’une école. Le contenue du module de formation insiste sur quatre grands chapitres à savoir : Outils de gestion d’une école par KAMAHORO Adrienne; Fonctionnement d’une école, autonomie scolaire, politiques et mécanismes de mis en œuvre par MURWANASHYAKA Patrice ; Pistes de succès pour la gestion de la performance d’une école par Pst BISANZE Pierre Claver.

Tous les participants ont suivi ces exposés avec enthousiasme et ont eu des moments de débats et de discussions en groupes. Les différentes techniques et méthodologies d’animation de ces thèmes ont créé un bon climat de détente et une ambiance de travail que les participants ont tous admirés. Signalons en passant que les remarques d’ouverture du Secrétaire Général du CPR ont ouvert et renforcé leur curiosité en rapport avec la formation.

Lors de la clôture de la rencontre, les participants ont promu leur engagement dans le processus d’amélioration de la qualité de l’éducation en général et de la gestion scolaire en particulier. Ils ont également rappelé que le CPR devra continuer ce programme de formation même pour les autres écoles qui n’ont pas eu la chance de participer. Pour eux, cette formation a été en même temps une occasion d’échanges d’expérience et mérite, pour cela, être étendue pour d’autres écoles protestantes.

 

Par : RÉDACTION BNEP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *