Réunion de réflexion et promotion de la qualité de l’éducation dans les écoles protestantes au Rwanda

LES ENSEIGNANTS AVIEZ BESOIN DES FORMATIONS EN DIDACTIQUES SPECIALES DES BRANCHES
Les enseignants aviez besoin des formations en didactiques spéciales des branches
24 juin 2019
Le premier pas vers une collaboration entre les Institutions protestantes d’enseignement supérieur pour l’amélioration de sa qualité
Le premier pas vers une collaboration entre les Institutions protestantes d’enseignement supérieur poLe premier pas vers une collaboration entre les Institutions protestantes d’enseignement supérieur pour l’amélioration de sa qualitéur l’amélioration de sa qualité
24 juin 2019
Show all

Réunion de réflexion et promotion de la qualité de l’éducation dans les écoles protestantes au Rwanda

Le département d’éducation au CPR a organisé une réunion de deux jours pour échanger et parler à propos de la qualité de l’éducation dans les écoles protestantes au Rwanda. C’était du 21 au 22 Février 2019 au centre d’accueil de la Ligue pour la lecture de la Bible au Rwanda situé dans la ville de Kigali. Les participants à la réunion étaient d’abord les délégués de vingt écoles de références et de rayonnement en methodes actives et participatives (5 écoles maternelles, 7 écoles primaires et 8 écoles secondaires). Ont aussi participé à cette réunion les membres de la commission d’éducation au CPR, les mandataires du CPR dans les différents districts, les chargés de l’éducation dans les églises membres du CPR et le personnel du BNEP ou Département d’éducation du CPR).

Pendant les deux jours de travail, les participants à la réunion ont suivi différents exposés, ont discuté et échangé sur la qualité de l’éducation et ont donné plusieurs recommandations en vue d’améliorer la qualité de l’éducation. Le premier exposé suivi portait sur la prévention et la gestion des conflits. Mgr Samuel Kayinamura qui a donné l’exposé nous a montré qu’il n’existe pas de société ou groupe de personnes sans conflits. En soi, les conflits ne sont pas mauvais, le problème réside dans la façon dont nous pouvons les gérer. Les participants ont compris qu’il ne faut pas cacher les conflits, qu’il faut les résoudre à partir des causes exactes et ne pas se limiter au niveau des conséquences. Finalement la dernière étape sera celle d’éradiquer les conflits bien gérés. Les trois exposés suivants ont été donnés par Rev. Dr. Pascal Bataringaya, Président de l’église presbytérienne au Rwanda (EPR), par Mgr Augustin Mvunabandi, membre de la commission d’éducation du CPR et par Rev. Isaac Samaki, mandataire du CPR dans les districts de Rubavu, Nyabihu et Ngororero. Les trois orateurs ont parlé de l’enseignement protestant et de l’éducation chrétienne. Le but de l’éducation est de tirer le bénéficiaire du mauvais état vers la meilleure situation. La réussite de chaque école dépendra d’abord de la conviction de ses dirigeants et de l’implication des différents partenaires de l’école. C’est pourquoi certaines écoles avec de mauvaises infrastructures ont montré de bonnes performances de réussites aux examens d’état plus que les écoles riches et bien équipées. La bonne éducation est celle qui apprend au respect de l’Eternel et à ses commandements. Les valeurs du christianisme deviendraient donc les fondements de l’éducation protestante. Un bon dirigeant d’école est celui qui prêche par de bons exemples.

Le représentant du REB (Rwanda Education Board), Mr. Eugène Rukeba a donné un exposé sur les facteurs déterminants de la qualité de l’éducation au Rwanda. L’éducation est l’un des grands piliers du développement tel que précisé par la vision 2020 de ce pays. La mission de l’éducation rwandaise est de former les personnes capables de contribuer au développement socio-économique du pays. C’est pourquoi ce pays est passé du curriculum basé sur les connaissances vers celui basé sur les compétences. Il ne suffit pas d’avoir un bon programme d’enseignement pour parler de la qualité de l’éducation, il faut aussi avoir des enseignants compétents, des élèves bien nourris et en bonne santé, des infrastructures adéquates et des parents coopératifs. Les écoles devraient avoir des dirigeants visionnaires et une gestion saine de leurs ressources.

Avant de clôturer la réunion, le département d’éducation du CPR a distribué du matériel aux écoles de référence et de rayonnement de la PAP. Chaque école maternelle a reçu un ordinateur laptop, deux matelas pour les enfants et 20 petites chaises en plastiques. Chacune des écoles primaires a reçu une machine laptop, un dictionnaire Français- Anglais et elle aura d’autres matériels didactiques comme des cartes de géographie et le matériel de géométrie de l’enseignant. Les écoles secondaires quant à elles, recevaient en plus du matériel semblable à celui qui a été reçu au primaire un projecteur. Tout ce matériel donné par le CPR devrait être utilisé dans l’intérêt d’améliorer la qualité de l’enseignement et plus précisément la pratique des méthodes actives et participatives.

 

Par : REDACTION BNEP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *