Les enseignants aviez besoin des formations en didactiques spéciales des branches

Rencontre régionale à Goma: Les écoles protestantes des Eglises membres du CPR et les écoles protestantes de la RDC se mobilisent pour la culture de la paix dans la sous-région des Grands Lacs.
24 juin 2019
Réunion de réflexion et promotion de la qualité de l’éducation dans les écoles protestantes au Rwanda
24 juin 2019
Show all
LES ENSEIGNANTS AVIEZ BESOIN DES FORMATIONS EN DIDACTIQUES SPECIALES DES BRANCHES

LES ENSEIGNANTS AVIEZ BESOIN DES FORMATIONS EN DIDACTIQUES SPECIALES DES BRANCHES

Pour la première fois, le département d’éducation(BNEP) au Conseil Protestant du Rwanda (CPR) a organisé une série de séminaires de formation en quatre endroits différents de ce pays en didactiques spéciales des branches d’enseignement au primaire et au secondaire. Les séminaires ont été tenus du 10 au 12 décembre 2018 respectivement à Rubengera, à Gicumbi, à Rubavu et à Musanze. Il a été donné deux types de formations : une didactique des sciences au primaire et une autre au secondaire et deux formations en didactique d’enseignement des langues enseignées au Rwanda (Kinyarwanda, Anglais, Français et Swahili): une au primaire et une autre au secondaire.

Le BNEP est en train d’inculquer les méthodes d’enseignement centrées sur l’apprenant. Les enseignants de toutes les branches confondues sont formés en l’utilisation de ces méthodes actives jusqu’à l’application pratique dans les classes. Cependant, cela n’empêche pas qu’ils continuent d’exprimer des soucis d’application de telle ou telle technique d’enseignement apprise pendant le séminaire dans telle ou telle leçon enseignée. En même temps ces enseignants sont demandés d’applique le ‘’Competence Based Curriculum-CBC’’ alors que, pour eux, ils n’en n’ont pas encore assez d’outils.

Ces séminaires sont venus pour aider plus précisément les enseignants à appliquer les principales techniques apprises dans les différentes branches enseignées regroupées en deux grands groupes ; il s’agit des branches des sciences : Mathématiques, Biologie, Chimie, Physique, etc. et les langues enseignées au Rwanda : Kinyarwanda, Anglais, Français et Swahili. Ce fut une très grande opportunité de clarifier le rapport entre l’application des méthodes centrées sur l’apprenant et le CBC. En effet, seul l’enseignement effectif par les méthodes actives, par-là centrées sur l’apprenant permet d’enseigner effectivement en visant les compétences des apprenants, CBC.

C’est au cours de ces formations que les participants ont réalisé la relation entre les méthodes actives et le CBC et que donc appliquer celles-ci est une condition pour enseigner les compétences que recommande le CBC. Ensuite, les enseignants d’un même domaine de branches ont approfondi davantage différentes techniques actives pour mieux les appliquer convenablement dans beaucoup de types de leçons afin d’arriver plus efficacement aux objectifs ultimes possibles pour chacune d’elles.

 

Par : REDACTION BNEP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *