Rencontre régionale à Goma: Les écoles protestantes des Eglises membres du CPR et les écoles protestantes de la RDC se mobilisent pour la culture de la paix dans la sous-région des Grands Lacs.

Les responsables des écoles protestantes ont eu l’occasion d’échanger sur les principes de gestion en Management participatif et prospectif des écoles protestantes
24 juin 2019
LES ENSEIGNANTS AVIEZ BESOIN DES FORMATIONS EN DIDACTIQUES SPECIALES DES BRANCHES
Les enseignants aviez besoin des formations en didactiques spéciales des branches
24 juin 2019
Show all

Rencontre régionale à Goma : Les écoles protestantes des Eglises membres du CPR et les écoles protestantes de la RDC se mobilisent pour la culture de la paix dans la sous-région des Grands Lacs.

Cette rencontre régionale de Goma qui a été organisée en date du 02 au 07 décembre 2018 par la Coordination des Ecoles Protestantes Conventionnées de la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique (3ème CBCA/Nord Kivu), a eu lieu dans la ville de Goma, au Centre Pédagogique de Formation Rudolf de la même communauté ecclésiale. Elle avait pour objectif primordial la promotion de l’éducation à la paix et des valeurs protestantes dans la région des grands lacs.

La rencontre a réuni trois composantes dont une délégation des écoles des églises membres du Conseil Protestant au Rwanda et deux délégations de la RDC : la coordination des écoles de la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique (CBCA/Nord Kivu) et la coordination des écoles de l’Eglise du Christ au Congo (ECC/Sud Kivu). Le nombre des participants à cette rencontre s’élève à plus de 95 personnes dont élèves, encadreurs, experts et administratifs en provenance de toutes les trois composantes.

La rencontre de Goma fait suite à deux autres qui ont eu lieu respectivement a Bukavu en Novembre 2017 dans la RDC et à Kigali en avril 2018 au Rwanda. A titre de rappel, le mobile de ces rencontres plonge ses racines dans la célébration de 500 ans de la réforme protestante et sous l’appui financier de l’organisme allemand, Pain Pour le Monde/Service de Développement.

Parmi les différentes autorités qui ont marqué les cérémonies d’ouverture de la rencontre, il y avait celles de l’église et de l’état. A part les coordinateurs de l’éducation protestante à l’ECC/Bukavu, à la CBCA/Goma et au CPR/Rwanda, les cérémonies ont été également rehaussées par la présence d’autres invités d’honneur dont le Représentant Légal et Président Communautaire de la 3ème CBCA, l’Aumônier Universitaire de l’ULPGL, le Délégué du Ministre Provincial du Sud-Kivu, ainsi que d’autres autorités locales de la contrée.

Etant donné que le thème central de la rencontre était toujours axé sur le profil, l’identité d’une école protestante et sur l’éducation à la paix, six thèmes satellites suivants ont développés : L’éducation aux principes et valeurs du protestantisme ; L’éducation à la paix ; l’Education aux droits humains ; L’éducation à la gestion et à la sauvegarde de la biodiversité ; La résolution pacifique des conflits ; L’éducation au vivre ensemble, le profil d’une école protestante. En plus de cela, il y a eu aussi une occasion de parler de la formation et gestion des clubs de paix.

Les participants étaient très motivés et ont eu des occasions de poser les questions, des espaces-débats et de discussions en groupes. Ils ont eue également des occasions de détentes pendant lesquelles les élèves ont présenté des danses, des poèmes, des sketchs et d’autres spectacles en rapport avec les cultures de leurs régions de provenance. Dans le cadre de concrétiser l’éducation à la paix et la promotion des valeurs protestantes, les participants à la rencontre ont visité le centre mémorial du génocide de Kigali, certains quartiers de la ville de Kigali et ont planté les arbres à l’école chrétienne de Kigali.

Les enfants ont fait montre d’ingéniosité dans la manipulation savante de leurs talents en matière de dense, de chants, de poèmes et scènes théâtrales. Tous ces éléments ludiques ont amplifié l’amitié, la collaboration, la cohésion, l’harmonie ente les délégations du Rwanda et de la RDC. Au cours de la journée de Mercredi, les participants ont eu la chance de visiter l’observatoire volcanique de Goma. Ils ont pu apprendre comment les volcans fonctionnent et les procédures de surveillance continue du travail quotidien des volcans.

Lors de la clôture de la rencontre, tous ceux qui ont pris les mots de circonstance ont loué les initiatives des trois composantes de mettre ensemble nos enfants, nos écoles, nos encadreurs et nos administratifs dans le cadre bâtir la paix et promouvoir les valeurs protestantes dans notre sous-région des grands lacs. En plus de cela l’éducation à la paix a partir des écoles protestantes a été appréciée comme étant approche qui peut aider à la reconstruction durable et holistique de notre région. Pour eux, l’école reste, à l’instar du temps de la Réforme Protestante, l’un des canaux importants pour le développement holistique de l’humain sur le plan individuel mais aussi pour le bien être de la société sur le plan communautaire. Toutes les couches de la société doivent donc être impliquées dans cette dynamique de promouvoir la paix et les valeurs au travers des écoles.

En général, tous les participants se sont félicités de l’ampleur des activités accomplies pendant la rencontre. En outre, ils ont aussi aimé la collaboration entre les différentes personnes au travers des travaux de groupes sur des thèmes et activités prévus au cours de chaque journée de travail. Les activités recréatrices et interventions des élèves, leurs questions de compréhensions ont été vivement appréciées.

Par : REDACTION BNEP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *