Les responsables des écoles protestantes ont eu l’occasion d’échanger sur les principes de gestion en Management participatif et prospectif des écoles protestantes

Les enseignants du secondaire apprennent à se fabriquer du matériel didactique
24 juin 2019
Rencontre régionale à Goma: Les écoles protestantes des Eglises membres du CPR et les écoles protestantes de la RDC se mobilisent pour la culture de la paix dans la sous-région des Grands Lacs.
24 juin 2019
Show all

Les responsables des écoles protestantes ont eu l’occasion d’échanger sur les principes de gestion en Management participatif et prospectif des écoles protestantes

En dates du 27 au 28 novembre 2018 et du 18 au 19 décembre 2018, deux sessions de formation des responsables des écoles se sont déroulées respectivement à Kigali au centre de la Ligue pour La Lecture de la Bible (LLBR) et au Centre d’Accueil Presbytérien de Gisenyi (BIG). L’objet de cette formation était de développer les compétences en principes de gestion participative chez les différents administratifs impliquées dans la vie quotidienne de l’école.

Les cérémonies d’ouverture ont été rehaussées par les autorités ecclésiales dans les deux cas. Au Centre de la LLBR a Kigali, c’est le Représentant National de l’Enseignement Protestant, Rév. Dr BATARINGAYA Pascal qui est venu diriger la méditation d’ouverture de la formation. Il a lu en Actes des Apôtres 4 :13, rappelant aux responsables des écoles que la bonne gouvernance doit poser ses jalons dans la vie pratique avec Jésus.

Pour le groupe des Administratifs scolaires formés à Rubavu, au Centre presbytérien de la branche BIG Rubavu, la cérémonie d’ouverture a été bénie par la présence du mandataire du CPR dans cette région, Rév. Isaac SAMAKI. Les thèmes majeurs développés au cours de ces deux sessions de formation sont les suivantes : Gestion des ressources de l’école ; Principes de gestion accès sur les résultats au service du développement intégral de l’école ; Principes du leadership inclusif, Contrat de performance et Rôle du directeur dans le développement d’une école ; Résolution Pacifique des conflits et Notions élémentaires de counselling scolaire ; Leadership chrétien au service de la gestion scolaire effective.

Par ailleurs, le réel engagement des bénéficiaires constaté pendant les travaux résulte de l’intérêt porté aux contenus de formation proposés et des techniques d’animation utilisées (techniques basées sur les principes de participation, de retour sur expériences vécues, de transfert/projection, de prise d’initiative et d’analyse, Auto-évaluation des habiletés, capacités et compétences,…).

Au cours des cérémonies de clôture, dans les deux cas, les participants, les formateurs ainsi que l’autorité organisatrice de ces deux formations de gestion participative des écoles, le CPR, ont encore souligné la pertinence de cette approche participative qui met en valeur la communication, la collaboration, la part de tout le monde, pour ne citer que cela. Les participants se sont engagés à changer leurs comportements managériaux pour aspirer au développement durable et intégral.

 

Par : REDACTION BNEP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *