Les enseignants du secondaire apprennent à se fabriquer du matériel didactique

LES ENSEIGNANTS DU SECONDAIRE A NYAMAGABE ONT ETE FORMES EN METHODES D'ENSEIGNEMENT CENTREES SUR LES APPRENANTS
Les enseignants du secondaire a nyamagabe ont été formes en méthodes d’enseignement centrées sur les apprenants
24 juin 2019
Les responsables des écoles protestantes ont eu l’occasion d’échanger sur les principes de gestion en Management participatif et prospectif des écoles protestantes
24 juin 2019
Show all

Les enseignants du secondaire apprennent à se fabriquer du matériel didactique

L’application des méthodes actives d’enseignement donne l’opportunité de participation de tous les apprenants dans la leçon. Ce qui semble une solution en enseignement appelle une contrainte : la nécessité d’assez suffisant matériel didactique en classe. Or, ceci constitue encore un défi tant aux écoles maternelles aux écoles secondaires en passant par les écoles primaires. En attendant le département de l’éducation BNEP au Conseil Protestant du Rwanda –CPR propose aux enseignants du secondaire une solution de se fabriquer de matériel didactique à l’aide des objets prêt à être jeter ou à très bas prix.

Après des séances de formation en fabrication du matériel didactique aux enseignants de la maternelle, ensuite les enseignants du primaire, ce fut le tour des enseignants aux écoles secondaires. Les écoles concernées sont celles du District de Ngoma. Ce sont trois écoles : le Groupe Scolaire Gahima et l’Ecole Secondaire AGAPE de l’Eglise Anglicane au Rwanda (EAR) Diocèse de Kibungo et le Groupe Scolaire Nyamugali de l’Eglise de Pentecôte au Rwanda (ADEPR). En trois jours, les enseignants ont acquis nombreuses techniques de fabrication du matériel didactique nécessaire dans une classe d’une école secondaire. C’est du matériel pourtant pas trop sophistiqué et que, avec une certaine dose de créativité, un enseignant peut se fabriquer avec du matériel de base pas très cher ou près à être jeter comme déchets comme du papier, des bouteilles d’eau, des pailles en plastique, du fil récupéré, etc. tous usés et récupérés. Les enseignants des langues enseignées : Kinyarwanda, Anglais, Français et Swahili, les enseignants des sciences, des sciences sociales et les autres ont tous trouvé que la formation était toute aussi intéressante.

En géographie, ils ont simulé la viabilisation d’une ville, ils ont fabriqué quelques objets représentatifs avec des couleurs réelles comme différentes sortes de nourriture et fruits, ils ont fabriqué du matériel de simulation de la respiration, des molécules chimiques, de démonstration des formules en physique, etc. ainsi, ils se sont rappelé le principe de la pluridisciplinarité d’un matériel didactique fabriqué. Alors, un matériel didactique fabriqué par quelqu’un de tel domaine peut être utilisé par un autre d’un autre domaine différent. Pour cela, la complémentarité des uns et des autres étaient prouvé. A la clôture du séminaire, en présence du mandataire de l’enseignement protestant dans les districts de Rwamagana, Kayonza, Kirehe et Ngoma, les enseignants ont promis de continuer à produire beaucoup plus différents autres matériels avec la collaboration de tous les enseignants formé à l’école et tous les autres qui seront intéressés et les directeurs des écoles représentées.

Par : REDACTION BNEP

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *