Les enseignants du secondaire a nyamagabe ont été formes en méthodes d’enseignement centrées sur les apprenants

SEMINAIRE DE FORMATION EN PAP DES ENSEIGNANTES DES ECOLES MATERNELLES A REMERA RUKOMA, du 26/11/2018 AU 12/12/2018
Séminaire de formation en PAP des enseignantes des écoles maternelles a remera rukoma, du 26/11/2018 au 12/12/2018
24 juin 2019
Les enseignants du secondaire apprennent à se fabriquer du matériel didactique
24 juin 2019
Show all
LES ENSEIGNANTS DU SECONDAIRE A NYAMAGABE ONT ETE FORMES EN METHODES D'ENSEIGNEMENT CENTREES SUR LES APPRENANTS

LES ENSEIGNANTS DU SECONDAIRE A NYAMAGABE ONT ETE FORMES EN METHODES D'ENSEIGNEMENT CENTREES SUR LES APPRENANTS

Le séminaire de formation des enseignants venant de 4 écoles secondaires. Il a porté sur les domaines suivant: Pédagogie, Méthodologie, Communication, Psychopédagogie et Comprendre le  »Competence Based Curiicumum ». Il s’est tenu du 03 au 19 décembre 2018 au Centre Ubumwe Kigeme Ltd dans la province du Sud, au centre-ville du District de Nyamagabe. Les enseignants ayant profité de cette formation proviennent des écoles suivantes : le Gs de Mulico, le Gs de Kigeme A, l’école secondaire de Sumba et l’école secondaire de Mbogo. Le séminaire a été placé pendant la période des vacances scolaires. Pour des raisons variées 31 enseignants sur 38 attendus ont participé au séminaire. A la fin de la formation, nous avions 17 femmes et 14 hommes.

La formation a été conduite en coanimation de trois formateurs en méthodes centrées sur les apprenants dont une travaillant régulièrement pour le département d’éducation au Conseil Protestant du Rwanda et deux autres formateurs provenants des écoles secondaires où ils sont enseignans permanents. Les experiences pratiques de tous les jours de ces derniers en enseignement sont d’une très grande importance dans de tels séminaires.

La méthodologie de travail qui a caractérisé les deux jours de pratique était participative. Les travaux individuels, les échanges et travaux de discussions en petits et en grands groupes, « carrousel method, station visit », session en plénière, travail avec les textes et le moment de partager les expériences.

La formation en PAP a été caractérisée par un bon climat d’ambiance, d’entendement mutuel et de production des idées. La méthodologie utilisée, le partage d’expériences avec les enseignants a laissé quelques défis et leçons dont les suivants: 1) Les enseignants du secondaire ont besoin de formations suffisantes de ce genre. 2) Beaucoup d’exercices pratiques en rapport avec le  »Competence Based Curiicumum » sont très nécessaires comme sur la gestion efficace de la classe. 3) La formation des enseignants sur les critères de l’enseignement de qualité est très pertinente et très nécessaire. Les participants ont très apprécié les deux semaines de travail, de réflexion, d’exercices et partages d’expériences sur leur métier d’enseignement; et plus encore, ils ont apprécié la phase de préparer et donner des leçons pratiques aux élèves sous la suppervision de leurs formateurs.

Par : RÉDACTION BNEP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *