Nouvel Rencontre des représentants légaux des Eglises protestantes membres de la commission de l’éducation du conseil protestant du Rwanda (CPR) avec la commission des « Affaires sociales, des droits de l’homme et des problèmes de la population » au Sénat

209 enseignants (es) en formation en Pédagogie Active et Participative (PAP) au Rwanda
209 enseignants (es) en formation en Pédagogie Active et Participative (PAP) au Rwanda
20 juin 2019
Rencontre des représentants légaux des Eglises Protestantes 1
Rencontre des représentants légaux des Eglises Protestantes membres du Conseil Protestant du Rwanda avec le Secrétaire d’Etat Chargé de l’Enseignement Primaire et Secondaire au Ministère de l’Education au Rwanda.
20 juin 2019
Show all
Nouvel Rencontre des représentants légaux des Eglises protestantes membres de la commission de l’éducation du conseil protestant du Rwanda (CPR)

Nouvel Rencontre des représentants légaux des Eglises protestantes membres de la commission de l’éducation du conseil protestant du Rwanda (CPR)

Introduction

En date du 27 octobre 2008 s’est tenue au Siège administratif du Sénat une réunion entre des Représentants Légaux des Eglises Protestantes, membres de la Commission de l’Education du Conseil Protestant du Rwanda avec les membres de la Commission des « Affaires Sociales, des Droits de l’Homme et des Problèmes de la Population »au Sénat.

Quel était l’objectif principal de la rencontre ?

L’objet de cette rencontre était d’examiner ensemble les difficultés et les défis qui sont dans le système éducatif et qui freinent l’amélioration de la qualité de l’éducation dans notre pays et d’échanger sur les actions que les Eglises Protestantes mènent la promotion de cette qualité de l’éducation.

La réunion avait aussi l’objectif d’échanger sur les souhaits et suggestions des Eglises Protestantes en ce qui concerne le partenariat entre l’Etat et les Eglises en matière d’éducation afin d’atteindre la qualité de l’éducation prônée au Rwanda.

Qui sont les participants à cette rencontre ?

Parmi les six Sénateurs membres de la dite Commission, trois Sénateurs ont participé à cette rencontre tandis que les trois autres étaient appelées à d’autres activités. Il s’agit de :

  • Sénatrice KAYIJIRE Jeanne, Présidente de la Commission
  • Sénateur SAFARI Stanley, membre
  • Sénateur NIZURUGERO Jean, membre

Les autres participants sont des Représentants Légaux des Eglises protestantes membres du Conseil Protestant du Rwanda et certains agents dudit Conseil, à savoir :

  • Mgr RWAJE Onesphore de l’Eglise Anglicane Diocèse de Byumba, Président du CPR et membre de la Commission de l’éducation au CPR
  • Rév. Dr MUSEMAKWELI Elisée, Président de l’Eglise Presbytérienne au Rwanda et Représentant National de l’Enseignement Protestant au Rwanda et Président de la Commission de l’Education au CPR
  • Mgr MVUNABANDI Augustin de l’Eglise Anglicane Diocèse de Kigeme, membre de la Commission de l’éducation au CPR
  • Rév. USABWIMANA Samuel, Représentant Légal de l’Association des Eglises de Pentecôte au Rwanda et membre de la Commission de l’éducation au CPR
  • Rév GATO MUNYAMASOKO Corneille Vice-Président de l’Association des Eglises Baptistes au Rwanda et membre de la Commission de l’éducation au CPR
  • Rév. Richard MURIGANDE Secrétaire Général du CPR
    - Monsieur François RWAMBONERA, Directeur du Bureau National de l’Enseignement Protestant (BNEP) au CPR
  • Mme Immaculée MUKANTABANA, Agent du BNEP au CPR

Parole d’accueil et d’introduction par la Présidente de la Commission du Sénat, Honorable KAYIJIRE Jeanne

Dans son mot introductif, la Présidente de la Commission du Sénat a d’abord remercié la délégation du Conseil Protestant du Rwanda pour avoir répondu favorablement à leur invitation. Il a ensuite parlé brièvement de l’objectif et de l’importance de la rencontre qui se situe dans le cadre de la collaboration entre les Eglises et l’Etat. Elle a ensuite précisé que l’objectif est d’échanger sur les difficultés et les défis auxquels nous devons tous faire face pour améliorer la qualité de notre système éducatif. Elle a enfin invité les hôtes à se sentir libres pour donner des suggestions et des stratégies nécessaires pour l’amélioration de notre système éducatif afin d’atteindre la qualité de l’éducation tant voulue notre pays.

Présentation du CPR par son Président

Le Président du CPR, Mgr Onesphore RWAJE, a expliqué brièvement que l e Conseil Protestant du Rwanda (CPR) a été créé en 1963 et a obtenu sa personnalité juridique en 1963 par l’Arrêté Ministériel n° 112/08 du 5 novembre 1963. Il travaille à travers tout le pays et en étroite collaboration avec les églises membres suivantes :

  • Association des Eglises Baptistes au Rwanda (AEBR)
  • Eglise du Nazaréen au Rwanda (ENARWA)
  • Eglise Anglicane au Rwanda (EER) au travers de ses 9 Diocèses à savoir Kigali, Butare, Shyira, Byumba, Shyogwe, Kigeme, Kibungo, Gahini et Cyangugu.
  • Eglise Evangélique des Amis au Rwanda (EEAR)
  • Eglise Luthérienne au Rwanda (ELR)
  • Eglise Méthodiste Libre au Rwanda (EMLR)
  • Eglise Presbytérienne au Rwanda (EPR)
  • Union des Eglises Baptistes au Rwanda (UEBR)
  • Le CPR travaille également avec des églises et associations chrétiennes qui en sont membres associés, à savoir :
  • Association des Eglises de Pentecôte au Rwanda (ADEPR)
  • Eglise Adventiste du 7 ème jour au Rwanda (EASJR)
  • African Evangelistic Entreprise (AEE)
  • Fondation Barakabaho
  • Jeunesse pour Christ au Rwanda (JPCR)
  • African Leadership and Reconciliation Ministry (ALARM)

La vision du Conseil Protestant du Rwanda (CPR) est de travailler pour le Rwanda pour que toute la population vive dans l’Unité, la Justice et la Prospérité en respectant Dieu et vive en paix les uns les autres. La mission du Conseil Protestant du Rwanda (CPR) est de promouvoir l’Unité de l’action et la vision des Eglises chrétiennes au Rwanda « Jean 17, 21 » pour le témoignage évangélique et pour le bien être de la population rwandaise. Le Conseil Protestant du Rwanda (CPR) a des objectifs suivants :

  • Promouvoir l’unité de l’Église
  • Promouvoir les valeurs éthiques et morales
  • Propager la Bonne Nouvelle (l’Évangile) et aider l’Église à vivre dans la vérité, l’unité et l’amour
  • Étudier et analyser à la fois les problèmes de l’Église et de la société dans le but de trouver des solutions à ces problèmes
  • Promouvoir les activités humaines
  • Promouvoir la dignité humaine…

Le Conseil Protestant du Rwanda est actuellement engagé dans plusieurs secteurs socio économiques de la vie de la population. C’est ainsi qu’il opère principalement dans les domaines de l’éducation et de la formation, de l’évangélisation et de la communication, de la promotion de la femme et des j eunes, de la Réconciliation et de l’unité des Rwandais ainsi que du counseling pour soulager les personnes victimes du stress traumatique suite au génocide et aux autres calamités naturelles ou endémiques comme le SIDA.

Présentation de la vision et du leitmotiv des Eglises dans l’éducation

Prenant la parole, le Rév Dr Elisée MUSEMAKWELI, Président de la Commission de l’Education au CPR a tracé brièvement la raison pour laquelle les Eglises en général et les Eglises protestantes en particulier interviennent dans le domaine éducatif. Il a montré que depuis le commencement de l’Eglise, celle-ci a considéré l’éducation comme partie intégrante de sa mission. Au sein des familles, les enfants bénéficiaient d’une éducation spirituelle et éthique.

L’Eglise a aussi prôné, encouragé et développé, au cours de son histoire, l’éducation par toutes formes, y compris l’éducation de base comme l’alphabétisation, la formation professionnelle pour les jeunes gens et l’instruction scolaire et universitaire. Il a ajouté qu’il n’existe pas une dichotomie entre le salut et la connaissance dans le sens de l’intellect mais plutôt que l’instruction cadre parfaitement bien avec la foi. En effet, a-t-il précisé, l’instruction sert à éclairer l’âme pour une piété profonde tout en permettant d’améliorer les conditions de vie des individus.

Ainsi, les Eglises, au travers des écoles qu’elles ont déjà créées, qu’elles créent et gèrent, ont une mission et un devoir de s’occuper de l’éducation, de développer l’éducation pour édifier et former l’individu en vue de le préparer à la prise des responsabilités dans l’Eglise et dans la société en général. Cet aspect constitue donc le principe fondamental important de toute l’œuvre éducative du protestantisme. Aujourd’hui l’éducation reste un aspect important de la mission de l’Eglise, même si certaines églises en Afrique et au Rwanda n’y consacrent pas tous les efforts qu’elle mérite.

Face au laxisme constaté ici et là dans la formation des jeunes, au Rwanda et ailleurs, il est urgent que les églises protestantes au Rwanda revisitent leur mission et qu’elles redéfinissent à tout prix le nouveau contenu de leur partenariat avec l’Etat, partenariat qui tienne compte des nouveaux défis dans le contexte socioéconomique et politique présent où pourtant tout le monde doit œuvrer à la promotion de l’amélioration de la qualité de l’éducation dans les écoles du pays d’une manière générale et dans les écoles protestantes d’une manière particulière.

Présentation des activités actuelles du CPR dans le domaine éducatif

Pour la réalisation de cette noble mission, le Directeur du Bureau National de l’Enseignement Protestant a souligné que les églises protestantes ont créé des écoles maternelles, primaires et secondaires. Elles sont aussi engagées dans la dynamique de création des institutions d’enseignement supérieur. Selon les statistiques scolaires que collectons chaque année, nous dénombrons pour l’année 2007 des écoles des églises protestantes membres du CPR de la façon suivante :

  • 45 écoles maternelles
  • Plus de 552 écoles primaires
  • Plus de 90 écoles secondaires
  • Une Faculté de Théologie et quelques initiatives des églises pour la mise en place d’autres institutions d’enseignement supérieur

Toutes ces écoles ont été construites soit par des églises protestantes elles-mêmes soit en collaboration avec des parents et/ou d’autres partenaires. Les églises protestantes ont aussi d’autres activités éducatives qui visent à améliorer la qualité de notre éducation. Nous pouvons en citer quelques unes telles que :

Le programme de formation du personnel enseignant et administratif qui, depuis 1998, consacre l’essentiel des ses activités à des formations pédagogiques en faveur des enseignants en poste et des administratifs. Ces formations visent principalement la promotion de la qualité de l’éducation en axant son action sur l’amélioration des méthodes d’enseignement dans la mesure de rechercher la qualité de l’éducation.

Ce programme vise à doter des enseignants des outils et des méthodes pédagogiques actives et participatives qui promeuvent le rôle des élèves dans le processus et la pratique de leur apprentissage. Il leur donne des compétences professionnelles de mieux organiser et animer leurs classes. Ils créent ainsi des conditions et des espaces qui permettent aux apprenants de faire des recherches individuelles et/ou collectives, d’expliquer, de discuter, d’échanger, etc.

Ces méthodes promues offrent donc aux apprenants une opportunité de jouer un rôle important et de jouir d’une place de premier plan dans leur processus d’apprentissage. Ces méthodes ont aussi le mérite de développer non seulement les capacités intellectuelles des élèves mais aussi de favoriser des bonnes relations sociales et de développer l’esprit de créativité, d’initiative, de responsabilité et de démocratie depuis l’école.

Les églises protestantes interviennent aussi dans la gestion des écoles en donnant des formations dans le cadre du renforcement des capacités des administratifs de nos écoles en matière du management participatif des écoles.

Les églises protestantes ont un programme d’encadrement des mouvements et clubs des jeunes dans les écoles secondaires, dans les universités et instituts d’enseignement supérieur pour arriver à intégrer des normes et valeurs non seulement chrétiennes mais aussi humaines, morales et culturelles dans notre jeunesse estudiantine. Elles jouent également un rôle important dans la conception des programmes en collaboration avec le Ministère ayant l’éducation dans ses attributions et ce sont les églises protestantes elles-mêmes au travers de leur Bureau National de l’Enseignement Protestant qui conçoivent et élaborent des manuels de contenu du cours de religion dans les écoles primaires et secondaires.

Le personnel des églises protestantes effectue des visites régulières d’inspection et de suivi dans leurs écoles pour se rendre compte du fonctionnement et de la bonne marche des écoles en général. C’est dans ce cadre qu’elles interviennent dans la recherche du matériel et des équipements scolaires, des mobiliers scolaires, de la mise en place du personnel compétent et qualifié, etc.

Les difficultés rencontrées par les églises protestantes dans le domaine éducatif

Le Directeur du Bureau National de l’Enseignement Protestant a mis en exergue quelques difficultés que les églises protestantes rencontrent dans la mise en application de leur mission éducative :

  • Peu de moyens tant matériels que financiers des églises pour un secteur manifestement budgétivore qu’est l’éducation
  • Les conditions de vie des enseignants (dont le salaire très minime) qui sont à la base du problème de leur mobilité et de leur démotivation L’insuffisance des activités de suivi pédagogique, d’évaluation et d’inspection dans les écoles
  • Certaines dispositions légales et conventions qui manquent alors qu’elles devraient régir le partenariat entre l’Etat et les Eglises dans le domaine de l’Education, particulièrement concernant les écoles conventionnées

Quelques suggestions pour l’amélioration de la qualité de l’éducation

La délégation du CPR a émis des suggestions suivantes pour que la qualité de l’éducation soit améliorée :

  • Accélérer le processus de la mise en place des lois et conventions régissant les écoles conventionnées
  • Renforcer l’esprit de partenariat et la collaboration entre le Ministère de l’éducation et les autorités politico administratives avec tous les partenaires de l’éducation dont les églises protestantes et ceci à tous les échelons.
  • Mettre en place un forum ou un cadre formel de rencontres régulières entre le Ministre de l’Education et les Responsables des Eglises Protestantes pour qu’ensemble ils réfléchissent et échangent sur des solutions ou voies de solutions aux problèmes et aux difficultés rencontrés dans le domaine éducatif et ils définissent des stratégies visant l’amélioration de la qualité de l’éducation.
  • Introduire la Pédagogie Active et Participative dans toutes les institutions d’enseignement qui forment les futurs enseignants dont les « Teachers Training Center (TTC) »,« Kigali Institut of Education (KIE).

Les échanges entre les participants à la rencontre

Après les exposés, les participants se sont donnés du temps pour échanger sur le rôle des églises protestantes dans l’amélioration de la qualité de l’éducation. Les points focaux sur lesquels les interventions étaient centrées sont les suivants :

  • Le cadre de concertation qui devrait être mis en place pour faciliter le partenariat et la collaboration.
  • Mettre plus d’efforts dans la création des institutions d’enseignement supérieur
  • Tout en reconnaissant le rôle important que les églises jouent dans l’enseignement professionnel, les participants ont été unanimes pour insister que des efforts doivent être faits dans la sensibilisation et la mobilisation des population pour un changement de mentalité en en faveur de l’enseignement professionnel.

Les centres de formation professionnelle des jeunes et les écoles techniques devraient nous aider à produire des jeunes qui ont des compétences professionnelles et capables de répondre aux besoins de leur vie en particulier et du développement du pays en général.

Conclusion

La Présidente de la Commission du Sénat a clôturé la réunion en remerciant les responsables des églises protestantes membres du CPR pour leur engagement et le rôle qu’ils jouent dans le domaine de l’éducation afin d’en améliorer la qualité compte tenu des du contexte et des défis nouveaux tant dans notre pays que dans le monde mondialisé présent. Elle a souhaité à chacun plus d’efforts et de réussite dans ce domaine. Il a également invité chacun à persévérer dans le combat pour une éducation qui nous aide et aide notre pays à trouver des solutions aux problèmes et défis de développement dans l’esprit de compréhension mutuelle et de complémentarité. Elle a terminé en souhaitant que de telles rencontres d’échanges sur des problèmes éducatifs puissent être régulières afin de renforcer la concertation et la collaboration dans le secteur de l’Education.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *