L’organisation de la semaine de l’éducation s’installe dans l’habitude des Eglises membres du Conseil Protestant du Rwanda (CPR)

Le groupe de boursiers s’élargit et partage les expériences
8 avril 2022
Un projet de digitalisation dans l’Education : Le personnel et les bénéficiaires entrent en contact
1 septembre 2022
Show all

Les Eglises Protestantes au Rwanda basent leur mission sur trois piliers : l’Evangélisation, la Santé et l’Education. C’est ainsi toutes les Eglises Protestantes membres du Conseil Protestant du Rwanda (CPR) ont des écoles pour l’éducation des rwandais. Elles mettent tous leurs moyens possibles matériels, financiers et moraux pour y arriver.

Pendant ce mois de juillet avant la fin de l’année scolaire 2021-2022, le Diocèse de Shyogwe de l’Eglise Anglicane du Rwanda a organisé une semaine de l’éducation au travers toutes ses écoles maternelles, primaires et secondaires de l’Eglise. La semaine a été caractérisée au travers tout le diocèse par les activités principales de sensibilisation pour une éducation de qualité, la réévaluation des acquisitions en qualité de l’éducation et l’organisation des concours dans différents domaines académiques et spirituels.

La clôture de la semaine a été organisée dans la paroisse de Gikomero en présence des différentes catégories des partenaires : élèves, enseignants, parents, les différents représentants de l’Eglise en partant de son Représentant Légal, de Monseigneur Kalimba Jered et des invités de différents partenaires dont l’Eglise Catholique et le CPR dont le diocèse de Shyogwe est membre. Le CPR était représenté Monsieur Rutayisire Athanase.

Bien que à l’intérieur des représentants invités étaient nombreux

Les cérémonies de clôture en soi ont été caractérisées par des chants, des poèmes, des scènes de théâtre tous organisés par les élèves. Ensuite, les différentes autorités ont prononcé des discours qui ont tous appuyé les initiatives du Diocèse de Shyogwe de l’Eglise Anglicane du Rwanda pour l’organisation de cette semaine de l’éducation depuis au moins dix ans et ses bénéfices que cela a manifesté. Nous mentionnons ici la parole du maire de District de Muhanga qui s’était présentée en personne. Enfin, des prix ont été distribués aux élèves gagnants des concours organisés dans cette période et des enseignants et étudiants lauréats qui se sont distingués aux différents niveaux de réalisations : différentes catégories des meilleurs élèves gagnants aux examens nationaux, des enseignants ayant réalisé de meilleures réussites des élèves à différents niveaux, etc.

L’initiative de l’organisation des semaines de l’éducation dans les Eglises membres du CPR avait été prise dans l’une des réunions des mandataires et chargés de l’éducation dans ces Eglises. Beaucoup de ces Eglises ont déjà réalisé des activités de ce genre et cela commence à porter fruits. Pour les autres qui n’y ont pas encore pensé c’est possible et faisable.

D’autres images

Des prix ont étés distribués:

Pour des élèves
En plus de la reconnaissance pour les enseignants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *