Le groupe de boursiers s’élargit et partage les expériences

Les premiers fruits du projet de renforcement des capacités du personnel des Eglises viennent de se manifester
4 mars 2022
L’organisation de la semaine de l’éducation s’installe dans l’habitude des Eglises membres du Conseil Protestant du Rwanda (CPR)
29 août 2022
Show all

Le projet de bourse a organisé une rencontre du premier groupe de boursiers et le deuxième. Depuis que certaines conséquences de la Covid-19 ont conduit que quelques boursiers n’ont pas pu continuer les études, avec la permission de PPLM, ils ont été remplacés par d’autres qui, pour des raisons de Covid-19, surtout financières, n’ont pas pu continuer.

Le premier groupe restait avec vingt-six boursières et boursiers. Ils continuent les études normalement selon les calendriers de leurs universités respectives. Une bonne partie d’eux ont bien terminé les leurs. Ils continuent d’appliquer ce qu’ils ont appris dans leurs études.

Le deuxième groupe est constitué de seize boursières et boursiers. Ils étaient à mi-chemin des études. Surtout pour des raisons de Covid-19 avaient stoppé les études. Les sources de leurs moyens financiers ont tari à cause des conséquences de la Covid-19. Principalement, les Eglises ont été touchées financièrement car les membres et les partenaires ont été aussi touchés.

L’atelier a été organisé en deux jours du cinq au six avril 2022 au centre de la Ligue pour la Lecture de la Bible au Rwanda-LLBR. Deux objectifs essentiels en vue : la rencontre des deux groupes des boursiers, ceux-ci se rencontreront, se connaîtront, seront intégrés un groupe depuis ce jour et ménagés comme un. Ensuite, ensemble, les boursiers échangeront sur leurs expériences de recherches pour s’enrichir mutuellement pour travail quotidien et pour leurs recherches en cours.

Près d’une quarantaine de boursiers ont participé à l’atelier. Ils se sont réjouis de se rencontrer et de se reconnaître comme des employés des Eglises d’abord puis comme des boursiers qui qui reçoivent des contributions pour faire des études de maîtrise dans les universités du Rwanda et de la région : Uganda, Kenya et Tanzanie.

En plus des rencontres et du partage d’expériences, les boursiers ont profité des conférences données par des hommes très expérimentés sur des thèmes motivants : Révérend Docteur Viateur Ndikumana, Révérend Célestin Nsengimana enseignant au PIASS et Révérend Samuel Mutabazi. Ils ont réalisé beaucoup de défis dans les Eglises aujourd’hui : la vision, l’orientation, la planification des écoles protestantes, le développement et le protestantisme, l’unité des chrétiens et autres. Les boursiers ont discuté sur l’apport de leurs projets, leurs recherches et leurs contributions dans leurs activités quotidiennes aux services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *