Les premiers fruits du projet de renforcement des capacités du personnel des Eglises viennent de se manifester

L’enseignement digitalisé est devenu une nécessité pour les pays africains
22 février 2022
Le groupe de boursiers s’élargit et partage les expériences
8 avril 2022
Show all

Prix d'un projet de protection de l'environnement

Le projet de renforcement des capacités du personnel des Eglises a commencé en fin de l’année 2019. Trente-un agents des Eglises membres du Conseil Protestant du Rwanda (CPR) se sont fait inscrire dans six Universités dans plusieurs options d’études classées dans six domaines convenus avec Pain Pour Le Monde sous le financement du Conseil Protestant du Rwanda. Des premiers fruits se sont déjà manifestés.

Très vites un bon nombre d’étudiants ont commencé dès novembre 2019, un autre grand nombre parmi eux dans les premiers mois de 2020. Très vites la Covid-19 apparaît bloquant les études de ceux qui avaient commencé et ceux qui devaient commencer tout de suite. Le reste du groupe ont commencé après l’arrivée de Covid-19 en mars 2020. Avec des retards, les études ont continué après des stratégies d’adaptions aux études en ligne (online) et en présence.

Les premiers produits se manifestent déjà, les plus rapides ont gradué la fin des études de Masters. En plus, certains ont brillé dans les études et des recherches pendant et après. Douze boursiers ont présenté leurs Thèses de recherches avec de bons résultats où presque tout le monde ont obtenu la distinction de plus 70%. Deux étudiantes ont terminé à l’Université du Rwanda (University of Rwanda-UR) dans l’option de Gender. En novembre 2021, à l’University Of Kigali- UOK-), dans des cérémonies de ‘‘graduation’’, les deux premiers hommes et deux premières femmes ont eu leurs diplômes. Rapidement, en mi-décembre 2021 (moins d’un mois), à l’université ULK (Université Libre de Kigali) a gradué cinq de nos boursiers, deux femmes et trois hommes.

Un projet de recherche de protection de l’environnement continue à impressionner plus d’un. Il s’agit d’un projet d’un boursier à l’Université du Rwanda. Il consiste en l’imagination de combiner l’électricité de haute tension à l’énergie solaire. La créativité réside en l’utilisation de cette dernière en priorité et de passer au premier automatiquement quand nécessaire. Ce projet de recherche plus d’une fois a reçu des prix et continue d’en gagner. Le boursier propriétaire de ce projet continue à mettre beaucoup d’innovations. L’imagination permet de réduire autour de 90% du coût d’achat de l’électricité. Le projet a commencé à gagner des prix dans des compétitions.

D’autres boursiers dans leurs églises exécutent des projets de développement de la population en améliorant leurs conditions de vie : formation à l’épargne en petits groupes, la lutte contre la pauvreté, la gestion des associations, la comptabilité des finances, la formation aux droits de la personne et du gender, etc. En plus, les activités de gestion administrative et financière des organisations pour lesquels ils travaillent se sont améliorées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *