Un projet de digitalisation dans l’Education : Le personnel et les bénéficiaires entrent en contact

L’organisation de la semaine de l’éducation s’installe dans l’habitude des Eglises membres du Conseil Protestant du Rwanda (CPR)
29 août 2022
Les boursiers créent l’Alumni du CPR
20 décembre 2022
Show all

La première réunion entre le personnel du CPR et les bénéficiaires du projet ReDiCo a eu lieu le 24 Août 2022. Depuis Mars 2019 une nouvelle maladie appelée Covid-19 est apparue en Chine et s’est propagée très rapidement de façon pandémique dans le monde entier. Le secteur de l’éducation a été sévèrement perturbé par les périodes de confinement et d’autres mesures prises pour la prévention du Covid-19. Pendant les périodes d’augmentation des cas de contaminations, les mesures de fermeture des écoles étaient prises par les autorités administratives. En plus de cette perturbation du calendrier scolaire, il faut rappeler aussi que les contacts entre les personnes ont été limités pour éviter les contaminations et cela était un handicap majeur aux activités scolaires.

Avec le développement de l’enseignement digitalisé certaines écoles surtout dans les pays développés ont continué leurs activités pendant les périodes de confinement. Elles avaient les possibilités d’utiliser l’enseignement en ligne et à distance. Malheureusement, cela n’était pas possible au Rwanda ni en République Démocratique du Congo (RDC). Dans ces deux pays beaucoup d’écoles n’ont pas d’infrastructures informatiques nécessaires et leurs enseignants n’ont pas suffisamment de compétences pour permettre l’enseignement digitalisé. C’est pourquoi cinq institutions éducatives de cette région ont compris le problème et ont décidé de collaborer et d’initier ensemble un projet pilote de développement de l’enseignement digitalisé. Ces cinq composantes sont le Conseil Protestant du Rwanda (CPR), la Communauté Baptiste au Cœur de l’Afrique (CBCA), la coordination des écoles conventionnées protestantes au Sud Kivu (ECP/SK), l’Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL) et la Protestante Institute of Arts and Social Sciences (PIASS). Le titre de ce projet en Anglais est Resilience of Educational Institutions through Digitalization-a Reaction to Covid-19. (En abrégé, c’est ReDiCo).

Du côté du CPR, deux écoles maternelles, deux primaires, deux secondaires et deux paroisses protestantes ont été sélectionnées comme bénéficiaires de ce projet. Ces écoles et paroisses sont les suivantes :

NiveauBénéficiaireDistrict
Ecole MaternelleEM Kinunga EM KatararaKicukiro Bugesera
Ecole PrimaireEP Kimihurura EP KareraGasabo Bugesera
Ecole SecondaireGS Nyakayaga IWE RwamaganaBugesera Rwamagana
ParoisseEPR Gikondo/Karugira EAR MaranyundoKicukiro Bugesera

 Le 24 Août 2022, le CPR les a invitées dans une réunion d’échanges d’informations.  Chaque école était représentée par son Directeur et un enseignant et chaque paroisse avait envoyé son pasteur et un fidele volontaire pour former les autres. Le personnel du projet au niveau du CPR a donné des informations concernant le contexte, la structure, les objectifs, les indicateurs et les principales activités du projet. Le personnel du projet a parlé aussi du contrat de coopération à signer et du matériel de ce projet. Les écoles et paroisses bénéficiaires du projet vont recevoir quelques meubles et du matériel informatique. Les questions posées par les participants à la réunion portaient essentiellement sur la gestion du matériel et sur les formations à recevoir.

Les principales activités du Projet ReDiCo (Décembre 2021- Novembre 2024) sont les suivantes :

  • Collecte des données de base (Situation de départ) de l’état de la digitalisation dans les écoles et paroisses
  •  Distribution du matériel informatique dans les écoles et paroisses bénéficiaires
  •  Formation des formateurs des enseignants (ToT)
  • Visite des écoles et paroisses pour explorer et constater leurs capacités d’enseignement numérique.
  • Visite des autres partenaires qui opèrent dans le domaine de la digitalisation
  • Organiser des réunions d’échanges d’expériences et d’informations
  • Mettre en place la plateforme de l’enseignement digitalisé
  • Rédiger des articles scientifiques sur l’enseignement digitalisé
  • Rédiger un livret (handbook) sur l’enseignement digitalisé
  • Former les enseignants sur l’utilisation de la plateforme
  • Conception et rédaction des modules de formation
  •  Formation des enseignants en ICT
  • Sensibiliser les parents, les leaders communautaires et ceux des églises afin qu’ils soutiennent l’enseignement digitalisé
  • Aider la coordination du projet à publier les affiches, dépliants publicitaires pour sensibiliser l’opinion public à l’enseignement digitalisé

Rédigé par Jean Baptiste Ndamukunda

Focal Person du Projet ReDiCo au CPR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *