Les statistiques scolaires au Bureau National de l’Enseignement Protestant en voie d’actualisation

Présentation au public par le BNEP du livre écrit sur le management participatif
24 juin 2019
Le Bureau National de l’Enseignement Protestant –BNEP- au service des Eglises Protestantes
24 juin 2019
Show all
Les statistiques scolaires au Bureau National de l’Enseignement Protestant en voie d’actualisation

Les statistiques scolaires au Bureau National de l’Enseignement Protestant en voie d’actualisation

Les derniers chiffres des statistiques scolaires que le département d’éducation au Conseil Protestant du Rwanda, le Bureau National de l’Enseignement Protestant (BNEP) dispose datent de 2013. Certes il y a eu assez de changements depuis. Continuer à utiliser des données usées serait une aberration si ce n’est un pis-aller.

En effet, depuis 2013,le nombre des écoles maternelles doit avoir changé suite à leur statut privé mais aussi à la volonté politique d’ouvrir beaucoup d’écoles maternelles pour les petits. Aussi, le nombre des écoles secondaires doit-il avoir changé où les écoles ‘’Nine Years Basic Education’’ ou ‘’Twelve Years Basic Education’’ sont ouvertes. Le CPR et les églises elles-mêmes ont du mal à utiliser des chiffres dont ils sont sûrs qu’ils méritent d’être réactualisés. Cependant, l’habitude de disposer des statistiques actualisées année par année venait de s’installer au BNEP depuis 2005. Ainsi, le soif des chiffres scolaires récents est très sensible.

Le lancement de la collecte des statistiques scolaires dans les écoles maternelles, primaires et secondaires du pays a été ouvert dans une réunion que le BNEP a tenu avec les mandataires de l’enseignement dans tous les Districts du pays ; celle-ci a eu lieu au siège du CPR en date du 31 janvier 2017. Ceci se place dans la suite des mesures que les mêmes avaient prises un mois avant dans la même salle où ils avaient proposé les principaux éléments dont on aura besoin dans la collecte en vue. Les données recherchées concernent de quelques infrastructures, les effectifs et la qualification du personnel administratif et des enseignants, les effectifs des élèves et quelques aspects des performances scolaires. Il est prévu que les fiches remplies des statistiques sont de retour au BNEP au plus tard la mi-mars.

A présent, les mandataires récupèrent les fiches de collecte pendant que l’année scolaire a commencé depuis une semaine et demie. On espère que durant la collecte les chiffres définitifs seront disponibles. Pour faciliter la tâche, les mandataires dans leurs zones respectives seront appuyés par le personnel du BNEP.

Par : REDACTION BNEP
Le : 2017-02-04T22:27:00+01:00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *