Le Bureau National de l’Enseignement Protestant –BNEP- au service des Eglises Protestantes

Les statistiques scolaires au Bureau National de l’Enseignement Protestant en voie d’actualisation
Les statistiques scolaires au Bureau National de l’Enseignement Protestant en voie d’actualisation
24 juin 2019
Les écoles d’application et de rayonnement PAP dans la phase de 2016-2017 signent des contrats de performance avec le CPR
Les écoles d’application et de rayonnement PAP dans la phase de 2016-2017 signent des contrats de performance avec le CPR
24 juin 2019
Show all

Le Bureau National de l’Enseignement Protestant –BNEP- au service des Eglises Protestantes

Tout au début de cette année 2017, en différentes dates, le Bureau National de l’Enseignement Protestant au Rwanda (BNEP), a été invité par les Eglises protestantes membres du Conseil Protestant du Rwanda le CPR pour animer des thèmes centraux concernant surtout des questions cruciales du domaine de l’éducation. C’est dans ce cadre qu’en date du 26/01/2017, le Directeur du BNEP a animé un thème d’éducation au profit des directeurs d’écoles et des pasteurs dans un atelier organisé par l’EAR-Diocèse Kigali.

Egalement, en date du 10/03/2017, l’Eglise presbytérienne du Rwanda (EPR) a invité le BNEP pour l’animation de deux thèmes sélectionnés à l’endroit des directeurs des écoles de l’EPR. C’est ainsi que le Directeur du BNEP a parlé de la législation scolaire actualisée au Rwanda. Deux autres agents du BNEP, Rév Pierre Claver BISANZE et Athanase RUTAYISIRE ont respectivement parlé du Jubilée de 500 ans de la Reforme Protestante et de la formation que le CPR offre aux directeurs et aux enseignants. Ces formations concernent la Pédagogie Active et Participative (PAP) ainsi que le Management Participatif et Prospectif (MPP).

Enfin, au cours du même mois, en date du 16/03/2017, ce fut le tour de l’EAR-Diocèse de Shyogwe. Cette fois-ci, l’auditoire était composé principalement des Aumôniers dans les écoles de cette Eglise. Le thème central était à propos de l’enseignement du cours de religion dans les écoles protestantes : sa place par rapport au nouveau Curriculum Basé sur les Compétences (CBC) lancé par le Ministère de l’Education Nationale, ses barrières et les pistes d’amélioration. Ce thème a été co-animé par le Directeur du BNEP en la personne de Rév. Samuel MUTABAZI et le Chargé de la formation des Administratifs et les programmes des jeunes au CPR, en la personne de Rév. Pierre Claver BISANZE qui s’occupe aussi de l’éducation chrétienne.

Dans tous les cas, les auditoires ont félicité le CPR pour avoir accepté de répondre à l’invitation des Eglises. Les échanges d’expériences ont vivement enrichi les participants qui ont d’ailleurs pris la ferme décision de changer les attitudes pour avancer professionnellement et produire le travail de qualité dans tout ce qu’ils font. Par ailleurs, il a été souhaité que la collaboration entre ces différents acteurs de l’éducation dans les églises soit cimentée davantage. Cette synergie bénéficiera toujours de l’accompagnement du BNEP chaque fois que l’occasion se présente et selon les moyens disponibles.

 

Par : REDACTION BNEP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *