Les enseignants formés se fabriquent localement le matériel didactique d’enseignement

Les écoles d’application et de rayonnement PAP dans la phase de 2016-2017 signent des contrats de performance avec le CPR
Les écoles d’application et de rayonnement PAP dans la phase de 2016-2017 signent des contrats de performance avec le CPR
24 juin 2019
Les enseignants formés en PAP se retrouvent avec les formateurs pour evaluer ensemble le pas fait
Les enseignants formés en PAP se retrouvent avec les formateurs pour evaluer ensemble le pas fait
24 juin 2019
Show all

Les enseignants formés se fabriquent localement le matériel didactique d’enseignement

Dans la précédente phase du programme de formation des enseignants en méthodes actives centrées sur l’apprenant, les enseignants ont manifesté et exprimé un manque alarmant du matériel didactique suffisant. Dans la présente phase, le projet voudrait donner un important coup de main pour résoudre ce grand défi des enseignants et des écoles. Il s’agit de donner aux enseignants la capacité de fabriquer eux-mêmes le matériel didactique dont ils ont besoin dans leurs leçons respectives. L’autre avantage est que ce matériel est durable, varié et fabriqué à partir des matériaux prêts à être jeter ; donc du matériel très peu cher.

L’objectif de la formation est de former les enseignants et leur donner des capacités suffisantes en fabrication du matériel didactique durable, varié à partir des matériaux locaux et moins chers ou sans autre valeur. Les enseignants formés viennent des écoles dites de rayonnement dans cette phase de projet. Ces écoles reçoivent d’abord une formation de base en méthodes actives centrées sur les apprenants. Dès que les enseignants sont suffisamment outillées ils sentent le besoin de l’utilisation du matériel didactique et donc de leur fabrication par eux-mêmes.

Cet atelier s’est tenu centre de Bethel à Rubengera dans le district de Karongi pendant trois jours : du 3 au 5 avril 2017. Il a réuni 43 participants venant de sept écoles. L’école de Rubengera a envoyé la totalité de ses 17 enseignants sauf deux qui ne sont pas arrivés, les autres écoles ont envoyé trois ou quatre enseignants proportionnellement à l’effectif des enseignants de l’école.

Les enseignants ont été formé en fabrication du matériel didactique très proche du matériel original lui-même et durable à l’aide de la matière locale sans ou à très bas prix comme du papier prêt à être jeter, de la colle faite de la farine de manioc, obtenir toutes les couleurs possibles à peindre le matériel fabrique à partir seulement de trois couleurs primaires. Le matériel fabriqué est constitué de tous les fruits connus, les tubercules, les objets de la maison, etc. Le matériel fabriqué a été peint avec leurs couleurs originales.

Les formateurs sont des enseignants professionnellement suffisamment expérimentés pour tenir des séminaires de formation en fabrication du matériel didactique en classes. En effets, ils sont des formateurs en cette matière au niveau national. Ils tiennent des responsabilités de promotion, développement, utilisation et production du matériel didactique à leurs écoles respectives. Ils ont fabriqué du matériel avec du papier déchiqueté et trempé dans l’eau, des bouteilles vides, des sacs usés, des cartons vides etc.

A la fin du séminaire, les participants sont très émerveillés de réaliser Types de fruits fabriquéseux-mêmes le matériel didactique original et durable qui leur manquait fort. Ils ont juré qu’ils ne vont plus manquer le matériel didactique. Pendant le séminaire, ils ont travaillé sans relâche, motivation et créativité. Ils ont souhaité que la durée de la formation soit prolongée. Les formateurs eux aussi ont reconnu le courage et la volonté dont les participants ont fait montre. Les autorités scolaires étatiques ont promis de contribuer pour la promotion de ces techniques dans toutes les écoles de la région.

 

Par : REDACTION BNEP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *