Les enseignants formés en PAP se retrouvent avec les formateurs pour evaluer ensemble le pas fait

Les enseignants formés se fabriquent localement le matériel didactique d’enseignement
24 juin 2019
Les écoles et églises protestantes du Rwanda se mobilisent pour la célébration du Jubilé de 500 ans de la Réforme Protestante
24 juin 2019
Show all
Les enseignants formés en PAP se retrouvent avec les formateurs pour evaluer ensemble le pas fait

Les enseignants formés en PAP se retrouvent avec les formateurs pour evaluer ensemble le pas fait

Pendant série de séminaires de formations en Pédagogie Actives et des méthodes centrée sur les apprenants tenues en décembre 2016, le Bureau National de l’Enseignement Protestant a promis de rencontrer les enseignants formés à leurs écoles respectives avec l’objectif de partager ce dont ils ont été capables et proposer des améliorations. Deux sites de Rubengera et Gicumbi ont été déjà visités en février 2017. En juin, l’équipe des formateurs et agents du BNEP sont en descente de suivi pédagogique dans les écoles maternelles, primaire et secondaire. Ils ont commencé par les écoles du district de Rubavu pour finir par les écoles de la ville de Kigali.

Les écoles visitées dans le district de Rubavu sont le centre de formation des enseignants (TTC) de Gacuba II, le Groupe Scolaire de Gacuba II A, le Collège Baptiste de Gacuba II et le Groupe Scolaire de Kanembwe I. Dans la ville de Kigali dans ses trois districts plusieurs écoles sont planifiées : Karugira, Ecole Chrétienne de Kigali, Groupe Scolaire de Remera Protestant et de Runda Isonga, Martyrs’ School, Karama et Kimihurura et différentes autres écoles maternelles. Les enseignantes et enseignants ont été formés pendant trois Les élèvent appellent l’intervention de l’enseignante semaines de décembre de 2016 sur la Pédagogie Active et les méthodes centrées sur les apprenants. Après des sessions de pratiques en classe vers la fin du séminaire, les participants ont commencé à appliquer ce qu’ils ont appris dans leurs classes respectives dès la rentrée scolaire de janvier 2017. Cette descente dans les écoles leur a permis de partager avec les formateurs ce dont ils sont capables aujourd’hui et les défis qu’ils rencontrent et, encore une fois ensemble avec leurs formateurs, de proposer des stratégies de les relever.

Les enseignantes et les enseignants sont très satisfaits de l’application des méthodes actives avec les apprenants. Ces derniers participent tous et s’aident mutuellement pour la compréhension de la leçon. D’une façon, la vie sociale entre les élèves eux-mêmes et entre les enseignants et les élèves. Pendant la visite, de très bons témoignages ont été collectés de toutes parts : enseignants, parents, élèves et les administratifs. Les techniques d’enseignement ont changé en faveur de Les élèves relèvent ensemble des défis pour pénétrer davanage la leçon la participation des élèves, l’ambiance de travail entre les enseignants et les élèves devient plus efficace pour la collaboration de chacun et chacune. Plus concrètement alors, les premiers résultats des scolaires viennent de prouver l’efficacité des méthodes centrées sur l’apprenant : un accroissement des résultats jusqu’à 10% et plus depuis la fin de l’année scolaire 2016 à la fin du premier trimestre de 2017. Les bonnes relations entre les élèves sont à observer sur place. Seulement les enseignants sont encore au début, ils ne font que commencer. Des efforts à faire sont encore notoires et des améliorations du jour au jour sont nécessaires.

Cette formation en Pédagogie Active et les méthodes centrées sur les apprenants coïncide avec la deuxième année du lancement des programmes basés sur les compétences. Ce sont des programmes qui visent plutôt le développement des compétences pour la vie des apprenants que de remplir des apprenants des connaissances sans les rapprocher de leur quotidienne.

 

Par : REDACTION BNEP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *