Les écoles protestantes de la région des grands lacs se mobilisent pour célébrer 500 ans de la Réformation Protestante en 2017

Leçons tirées du suivi pédagogique de février 2014
22 juin 2019
Un second forum sur l’enseignement protestant en une année d’écart
22 juin 2019
Show all
Les écoles protestantes de la région des grands lacs se mobilisent pour célébrer 500 ans de la Réformation Protestante en 2017

Les écoles protestantes de la région des grands lacs se mobilisent pour célébrer 500 ans de la Réformation Protestante en 2017

En 2017, les Eglises Protestantes dans le monde célébreront 500 ans de la Réforme. De cette vision de la célébration émane l’idée d’un projet de 500 ans écoles dans le monde qui célèbrent les 500 ans de la réformation afin de mettre en exergue l’importance de l’éducation protestante dans le monde entier. Les objectifs principaux de ce projet est de pouvoir construire un réseau international des écoles protestantes, de partager des racines et des convictions de la réforme protestante et de bâtir l’éducation sur des valeurs du protestantisme.

 

Du 10 au 12 avril 2013, les différents responsables de l’éducation dans les églises protestantes se réunissent à Eisenach en Allemagne. 5 Continents étaient représentés. 5 pays africains avaient répondu positivement à cette invitation dont le Cameroun, le Rwanda, le Ghana, la Tanzanie et la République Démocratique du Congo. Dans cette conférence internationale, les participants ont échangés sur la célébration des 500 ans de la Réforme de manière générale et sur le projet de 500 écoles protestantes dans le monde qui célèbrent les 500 ans de la Réforme en particulier.

 

A Eisenach, les participants se sont engagés de participer activement dans ce projet de 500 écoles dans le monde célèbrent les 500 ans de la Réforme. Pour capitaliser cette résolution, ils ont décidé d’organiser des rencontres de sensibilisation et de mobilisation dans différentes régions du monde. En Afrique, les participants ont pris la région des pays des grands lacs comme une des régions où la rencontre devrait se tenir.

 

Dans cette perspective, la coordination des écoles protestantes en RDC et celle des écoles protestantes au Rwanda ont organisé une rencontre régionale à Goma en République Démocratique du Congo en date du 01 au 06 avril 2014. Plusieurs délégués responsables de l’éducation à différents niveaux ont répondu positivement à cette invitation. Parmi eux, 14 délégués responsables de l’éducation dans les différentes églises et écoles protestantes du Rwanda. D’autres venaient du Cameroun, de la Tanzanie, de l’Allemagne et de la RDC.

 

A Goma, plusieurs thèmes ont été présentés et discutés entre autres origine et objectifs du projet de 500 écoles célèbrent 500 ans de la réforme ; la Réforme de Martin Luther et son héritage ; les valeurs du protestantisme ; l’historique de l’enseignement protestante au Rwanda, en RDC passé, présent et avenir ; le rôle de l’éducation protestante dans le développement ; etc. En effet, il ressort de ces présentations et discussions, la nécessité de continuer les activités de sensibilisation et de mobilisation de tous les acteurs éducatifs dans les églises protestantes afin de prendre part aux activités du projet de 500 écoles qui célèbrent 500 ans de la réforme. Plusieurs délégués ont pris l’engagement de demander aux différentes écoles protestantes de s’inscrire sur le website (http://www.schools500reformation.net/) afin de pouvoir créer un réseau international des écoles protestantes. Aussi est-il nécessaire d’organiser des rencontres au niveau national et régional pour continuer cette activité de sensibilisation et de mobilisation.

 

En dehors des présentations et discussions, d’autres activités ont été également organisées à savoir les chants, les poèmes, les danses religieuses et culturelles autour du thème Réforme, les réformateurs, les principes et les valeurs fondamentaux du protestantisme, etc. Un arbre fruitier a été planté dans une école secondaire dans la ville de Goma à l’honneur de la célébration de 500 écoles dans le monde qui célèbrent les 500 ans de la Réforme. La rencontre a été clôturée par une marche à pieds avec des t-shirts et des chapeaux tous avec le logo et l’emblème de projet de 500 écoles célèbrent 500 ans de la réforme a été effectué dans la ville de Goma. A la Paroisse de Virunga de la 3éme Communauté Baptiste au Centre d’Afrique, un culte de clôturé a été célébré officiellement par le Président et Représentant Légal de la CBCA.

 

 

 

A Goma, les participants se sont engagés à organiser des rencontres au niveau national et au niveau des écoles. L’objectif poursuivis dans ces rencontres sera : d’abord de sensibiliser les écoles protestantes de s’inscrire sur le sur le website (http://www.schools500reformation.net/) et de faire partie du réseau international des écoles protestantes ; ensuite d’échanger avec les différents responsables des écoles protestantes sur les possibilités d’intégration des valeurs protestantes dans les écoles.

 

C’est dans cette perspective que le Bureau National de l’Enseignement protestant (BNEP) du Conseil protestant du Rwanda (CPR) planifie d’organiser dans les mois qui viennent une ou deux rencontres au niveau national pour discuter de ce projet de 500 écoles célèbrent 500 ans de la Réforme.

 

Le BNEP s’engage à continuer les échanges avec d’autres services de l’enseignement protestant pour que ce projet puisse réussir et apporter des résultats positifs pour l’amélioration de l’enseignement protestant au Rwanda et ailleurs en Afrique. Chaque année, le BNEP essayera d’organiser des rencontres sur des thèmes prévus dans le cadre du projet de 500 écoles dans le monde qui célèbrent les 500 ans de la Réforme. Ces thèmes sont : Redécouvrir les racines de la Réforme dans le monde entier (2014), S’aimer- servir les autres dans le monde globalisé d’aujourd’hui (2015), Prendre des responsabilités et se faire entendre localement et dans le monde entier (2016), Célébrer la foi- vivre la vie (2017).

 

Unissons-nous et célébrons les 500 ans de la Reforme dans nos écoles protestantes !

 

Pasteur Samuel Mutabazi

 

 

Par : REDACTION BNEP
Le : 2014-05-23T16:23:00+02:00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *