Leçons tirées du suivi pédagogique de février 2014

La cellule pédagogique du CPR BNEP est en deuil
La cellule pédagogique du CPR/BNEP est en deuil
22 juin 2019
Les écoles protestantes de la région des grands lacs se mobilisent pour célébrer 500 ans de la Réformation Protestante en 2017
Les écoles protestantes de la région des grands lacs se mobilisent pour célébrer 500 ans de la Réformation Protestante en 2017
22 juin 2019
Show all

Leçons tirées du suivi pédagogique de février 2014

Le Conseil Protestant du Rwanda, au travers de son département Education, Bureau National de l’Enseignement Protestant (BNEP) forme les enseignants du primaire, du secondaire et de la maternelle en Pédagogie Active Participative et Créative(PAP). A la fin de chaque formation, les enseignantes et enseignants librement consentis prennent des engagements, de mettre en pratique la formation reçue. Le BNEP quant à lui, s’engage de mener régulièrement le suivi pédagogique dans les écoles pour conseiller et aider les enseignantes et enseignants à se perfectionner professionnellement et à s’améliorer pédagogiquement. C’est dans cette optique que les cadres du BNEP en même temps formateurs de la PAP ont fait la descente sur terrain en Février 2014 au profit des enseignants/enseignantes formés récemment, plus précisement du 02 au 19 décembre 2013. Le suivi pédagogique a été effectué en février 2014 aux écoles récemment formées des provinces du Sud, de l’Ouest et de la Mairie de la ville de Kigali.

Lors du suivi dans les écoles, l’équipe du BNEP procède de la façon suivante :

 

  • L’accueil de la directrice, du directeur ou le responsable de l’école
  • Parler brièvement de l’objectif de notre programme de suivi après une présentation du programme PAP
  • Observation des leçons : le personnel administratif guide les visiteurs dans les classes et donnent les informations nécessaires. Il y a des fiches à remplir réservés aux directeurs et aux enseignants.
  • Evaluation des leçons d’une façon formative et participante. Le formateur donne à l’enseignant visité des conseils nécessaires pour améliorer son enseignement.
  • Chercher à savoir et observer le climat de travail qui règne à l’école
  • Collecte de témoignages des enseignants et des élèves
  • Prendre ensemble dans une courte réunion, des stratégies à utiliser pour améliorer la pratique de la PAP
  • Rédaction d’un rapport de suivi qui montre aussi les leçons tirées de ce suivi et les recommandations.¶

 

Le personnel du BNEP qui fait régulièrement les visites de suivi dans les écoles ont constaté que les enseignants qui appliquent mieux la PAP sont ceux qui sont visités par les formateurs dès le début de la pratique, qui ont des directeurs qui s’impliquent et qui les encouragent Le dynamisme du directeur est important non seulement pour la bonne marche de l’école mais aussi pour la pratique de la PAP à l’école.

Le BNEP a commencé à organiser les émissions sur Radio Inkoramutima pour échanger les expériences entre les enseignants et les autres personnes intéressés par l’éducation. Le BNEP privilègie aussi le mentorat qui permet aux enseignants expérimentés d’initier leurs collègues et ceux des autres écoles.

Le BNEP prévoit des séances et sessions d’information et de sensibilisation des responsables de l’éducation aux différentes instances de base partout, pour qu’ils s’engagent de plus dans le soutien des enseignants qui pratiquent la PAP.

 

L’organisation des visites de suivi en équipe donne plus de résultats parce qu’elle facilite l’observation de plusieurs leçons à une même école. Les impressions générales de l’équipe du BNEP qui vient de visiter récemment les écoles sont que les enseignants ont commencé à utiliser cette pédagogie et que dans les écoles où les directeurs sont dynamiques et impliqués, c’est là où l’on trouve la bonne pratique de la PAP.

 

Les apprenants et même les enseignants ont aimé la PAP, le BNEP devrait alors continuer les formations et les suivis dans les écoles. Il faut aussi renforcer toutes les stratégies qui favorisent l’échange entre écoles et enseignants.

 

 

Par : REDACTION BNEP
Le : 2014-05-23T11:46:00+02:00

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *