Un second forum sur l’enseignement protestant en une année d’écart

Les écoles protestantes de la région des grands lacs se mobilisent pour célébrer 500 ans de la Réformation Protestante en 2017
Les écoles protestantes de la région des grands lacs se mobilisent pour célébrer 500 ans de la Réformation Protestante en 2017
22 juin 2019
Madame Ellen Gutzler de Pain Pour Le Monde - Service Protestant de Développement (PPLM-EED), Responsable Régionale RD Congo, Rwanda et Burundi, en visite au Rwanda
Madame Ellen Gutzler de Pain Pour Le Monde – Service Protestant de Développement (PPLM-EED), Responsable Régionale RD Congo, Rwanda et Burundi, en visite au Rwanda
22 juin 2019
Show all

Un second forum sur l’enseignement protestant en une année d’écart

Le Bureau National de l’Enseignement Protestant au conseil Protestant du Rwanda organise un second forum national sur l’enseignement protestant.

Le département d’éducation au Conseil Protestant au Rwanda (CPR) organise un second forum national sur l’enseignement protestant en une année seulement d’écart. Celui-ci s’est tenu dans les bâtiments de l’église Anglicane au Rwanda Diocèse de Kigali (Saint Etienne) en dates du 9 au 10 juillet 2014. Il a réuni près de cent cinquante participants et intervenants de différentes attributions et responsabilités d’éducation dans les églises et organisations membres du CPR et des invités du Ministère de l’éducation nationale.

En effet, à la suite du dernier forum de 2013 qui avait recommandé que si l’enseignement protestant veut des améliorations progressives, il soit organisé des rencontres régulières des différents responsables de l’éducation des églises et membres du CPR. Il s’agit des chefs d’églises, des chargés de l’éducation dans les églises, les mandataires du Conseil Protestant du Rwanda dans les districts sur l’éducation, les directeurs d’écoles, les formateurs en Pédagogie Active et Participative et les invités du Ministère de l’éducation nationale.

Ce forum est organisé en ce moment où nous sommes déjà entré dans la période du jubilé de 500 ans de la Réformation à travers le projet de ‘’500 écoles célèbrent 500 ans de la Réformation’’. Ce forum avait le thème général ‘’Le patrimoine de la Réforme : la qualité de l’enseignement dans les écoles protestante’’. Différents thèmes et témoignages intéressants ont été donnés, soit par les responsables des églises membres, soit des responsables haut gradés au Ministère de l’éducation nationale. Il s’agit du Révérend Dr Elisée Musemakweli qui a rappelé les principes fondamentaux de la réforme protestante dont on a toujours besoin et qu’il faut toujours actualiser et contextualiser. Monseigneur Augustin Mvunabandi lui a donné un témoignage personnel frappant du rôle d’un responsable pour le développement d’une école. Du coté du Ministère de l’éducation, à la place du Secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement professionnel et technique, le directeur chargé de partenership au même Secrétariat d’Etat a développé la ‘’Politique Nationale en matière de l’enseignement professionnel et technique au Rwanda’’, tandis le directeur en charge du Management et Leadership a parlé des conditions d’un bon leader. En relation avec le projet de ‘’500 écoles célèbrent 500 ans de la Réformation’’, Canon François Rwambonera a présenté la conception du projet en soi, la situation actuelle et les prévisions pour fêter ce jubilé de 500 ans de réformation et la l’étape actuelle au niveau national. Les participants ont été demandé, en groupes, de réfléchir sur différentes activités et événements possibles qui pourraient être organisés jusqu’en 2017.

Après les exposés des travaux en groupes et plénières, les participants reviennent sur le suivi, l’évaluation, la collaboration de tous les tous les intervenants dans une école d’église pour se convenir sur les investissements possibles : discipline en générale et de l’église, matériel et financier. Dans tout ceci le soutien entre églises et de l’église pour que l’école puisse continuer à avancer dans la voie tracée dès le début. En rapport avec le projet de 500 écoles célèbrent 500 ans de Réformation, les participants insistent, surtout pendant ces années de jubilé de cinq siècles, sur la rééducation et l’inculcation de l’idéologie de la ‘Réforme’.

Ce forum ouvert par l’envoyé du Secrétaire d’Etat au Ministère de l’éducation Nationale et clôturé par le Président du Conseil Protestant du Rwanda a réjouit tous les participants qui ont souhaité de telles rencontres aussi régulièrement que possible.

 

Par : REDACTION BNEP
Le : 2014-07-16T14:28:00+02:00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *