L’équipe des formateurs en management participatif est déjà en place pour les écoles du Conseil Protestant du Rwanda

To set and strengthen the National Association of Christian Schools – Rwanda
24 juin 2019
NACS-Rwanda renforce la capacité de ses structures
NACS-Rwanda renforce la capacité de ses structures
24 juin 2019
Show all
L’équipe des formateurs en management participatif est déjà en place pour les écoles du Conseil Protestant du Rwanda

L’équipe des formateurs en management participatif est déjà en place pour les écoles du Conseil Protestant du Rwanda

La deuxième session de formation des formateurs en Management Participatif s’est aussi tenue à la Ligue pour la Lecture de la Bible au Rwanda située à Kacyiru (Kigali) du 27/04 au 01/05/2014. Le séminaire était toujours animé par Dr Jacob Léandre Sovoessi, Consultant Formateur de nationalité béninoise.

Il était assisté par Rév. Pierre Claver BISANZE, Agent du CPR en charge de l’Education Chrétienne et du Volet Formation du Personnel Administratif.

Les participants étaient au nombre de 33 personnes composées de directeurs d’écoles, de préfets des études et d’agents du BNEP. Les participants admis à ce séminaire, devaient avoir participé à tous les trois modules de formation de base en Management Participatif, avoir commencé à mettre en pratique les principes de management participatif et surtout avoir participé a la première session formation des formateurs en Management Participatif qui a eu lieu en dates du 28/07 au 01/08/2014 au Centre de la LLBR a Kacyiru / Kigali.

Signalons en passant que cette session II de formation des formateurs a ainsi permis la mise en place d’une EQUIPE du CPR de 33 formateurs en MANAGEMENT PARTICIPATIF. Cette cellule des formateurs pourra aider dans la formation d’autres membres de staff administratif des écoles non encore formés en l’une ou l’autre de ces modules. Cette formation avait pour objectif primordial de renforcer techniquement cette équipe en prérecquis de la Session I de la formation des formateurs en Management participatif du 28/07 au 01/08/2014. En plus de cela, il sied bien de rappeler qu’elle a été organisée par le Bureau National de l’Enseignement Protestant (BNEP) dans le cadre d’avoir une cellule permanente de formateurs du BNEP en Management Participatif.

En outre, force nous est de signaler que cette formation s’est très bien déroulée. Durant toute la semaine de formation, les participants ont eu assez de temps pour pénétrer les différentes méthodes et techniques de formation, faire des exercices pratiques individuels ainsi que des travaux de groupes toujours sous la supervision du formateur Jacob L Sovoessi. Ce genre de travaux visait surtout le perfectionnement des participants en vue de l’efficacité. Ils ont bien compris que le besoin dans toute formation est la résultante d’un processus associant les différents acteurs concernés, et traduisant un accord entre eux sur des manques à combler par le moyen de la formation. Ici il faut tout simplement souligner que le besoin et l’objectif avancé par le formateur doivent aussi être ressentis par les futurs participants.

En guise de conclusion, il nous semble utile de rappeler que les cérémonies de clôture ont connu la présence des personnes de marque qui, pour les participants, ont renforcé leurs décisions déjà prises à l’égard de la mise en pratique des compétences acquises tout au long du parcours de la formation en différents modules de Management participatif. Le formateur Jacob Sovoessi a apprécié le niveau des participants et leur a demandé de continuer de travailler d’avantage, d’implémenter ce qu’ils ont appris pour pouvoir constituer une bonne équipe de formateurs.

Quand aux souhaits exprimés par les participants après cette formation, ils s’agissent de décentraliser les formations en management participatif au niveau régional, de former tous les administratifs des écoles secondaires protestantes et de donner aux futurs formateurs les documents disponibles sur le management des écoles. En outre, ils ont aussi suggéré au CPR de les utiliser rationnellement pour que le STOCK des connaissances acquises ne soit pas ravagé par les rats avant d’être transmis aux nécessiteux.

Le directeur du BNEP, Rev. Samuel Mutabazi a demandé aux participants de militer toujours pour l’excellence et la qualité dans leurs écoles. Le Secrétaire Général du CPR, le délégué du REB/MINEDUC et le Vice-président du CPR ont unanimement fait remarquer que cette cellule de formateurs en Management Participatif est un atout valeureux et indispensable dans le processus de changement de la société en général et de nos écoles en particulier. La clôture s’est passée dans un climat d’ambiance.

 

Par : REDACTION BNEP
Le : 2015-05-29T08:39:00+02:00

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *