NACS-Rwanda renforce la capacité de ses structures

L’équipe des formateurs en management participatif est déjà en place pour les écoles du Conseil Protestant du Rwanda
L’équipe des formateurs en management participatif est déjà en place pour les écoles du Conseil Protestant du Rwanda
24 juin 2019
Le Conseil Protestant du Rwanda souhaite la bienvenue au Rwanda à Mme Dr Julia Geisert du Pain Pour Le Monde 2
Le Conseil Protestant du Rwanda souhaite la bienvenue au Rwanda à Mme Dr Julia Geisert du Pain Pour Le Monde
24 juin 2019
Show all
NACS-Rwanda renforce la capacité de ses structures

NACS-Rwanda renforce la capacité de ses structures

En dates du 04 au 05 du mois de juin 2015, au Centre d’Accueil de la Ligue pour la Lecture de la Bible au Rwanda (LLBR) à Kigali, un atelier de renforcement de capacités des structures de NACS a été tenu au profit des membres des deux structures de NACS-Rwanda à savoir le Conseil d’Administration et le Comité de Direction.

A titre de rappel, l’organe de NACS-Rwanda (National Association of Christian Schools) est une émanation progressive du protocole d’entente entre ACSI (Association of Christian Schools International) et cinq organisations chrétiennes basées au Rwanda. Ces cinq organisations sont : CPR (Conseil Protestant du Rwanda), FOBACOR (Forum of Born Again Churches of Rwanda), WFE (Wellspring Foundations for Education), AER (Alliance Evangélique au Rwanda) et PCS (Private Christian Schools). Sur trente participants qui étaient invités, vingt quatre personnes ont répondu à l’invitation. Cet atelier était animé par Monsieur GARVIN BRETENY de nationalité Sud Africaine, Agent de ACSI-Africa et basé en Afrique du Sud. Le but de cet atelier était principalement de renforcer les capacités du Conseil d’Administration et du Comité de Direction de NACS-Rwanda, concevoir ensemble le plan stratégique de NACS et de discuter sur l’accréditation des écoles en accord avec la pertinence de la qualité de l’éducation Chrétienne.

L’atelier a été officiellement ouvert par Rev. MUNYAMASOKO Gato Corneil, Président du Conseil d’Administration de NACS-Rwanda. Dans son mot d’ouverture qui a suivi la dévotion matinale que lui même avait dirigée, il a souligné la pertinence, pour les églises et les différents partenaires de l’éducation, de joindre et conjuguer leurs efforts pour la qualité de l’éducation chrétienne.

Monsieur GARVIN BRETENY, l’animateur principal de l’atelier, a d’abord reconnu officiellement les efforts fournis par les 5 organisations chrétiennes jusqu’à la formation de NACS Rwanda. Pour lui, c’est un bon départ qui mènera certainement à un succès considérable dans le combat acharné de mener nos enfants à Christ, le Sauveur de toute l’humanité. Selon lui, la mise en commun des forces disponibles est une nécessité incontournable pour triompher.

Par la suite, il a dirigé savamment les discussions sur la conception commune du plan stratégique de NACS-Rwanda. L’accent particulier a été mis sur l’analyse SWOT en examinant systématiquement les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces au sein des composantes de NACS-Rwanda. Pour boucler cette rubrique de plan stratégique, l’atelier a fait sortir cinq actions à mener urgemment au cours de ce dernier semestre de 2015. Il s’agit notamment de : la recherche des contributions qui faciliteront l’organisation, la budgétisation, le calendrier des activités pour 2016, la sensibilisation du marché, la mise en place de la vision et des valeurs de l’organisation ainsi que la ligne directrice par le Conseil d’Administration.

En fin, le formateur a parlé de l’accréditation des écoles chrétiennes par ACSI. Il a surtout présenté les différentes étapes et échelons qu’il faut faire en vue d’arriver à être accepté pour l’accréditation. Notons que les participants ont eu l’occasion de poser les questions pour un éventuel éclaircissement.
Par ailleurs, il est aussi important de souligner que la première journée de l’atelier a aussi connu la présentation du nouveau curriculum révisée par Madame Rachel Mahuku qui a participé à son élaboration depuis le début jusqu’à la fin sous l’invitation du REB. Les Eglises ont été interpelées de se réveiller pour mieux se situer par rapport au nouveau programme du MINEDUC.

Lors de la clôture officielle de cet atelier, le président de NACS Rwanda, Rev. Munyamasoko Gato, a encore interpellé la conscience des églises protestantes et il est revenu sur la pertinence de s’unifier en vue de la promotion de qualité de l’éducation chrétienne de nos écoles qui, pour lui, est une noble cause pour laquelle il faut militer.

 

Par : REDACTION BNEP
Le : 2015-06-15T08:30:00+02:00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *