Le personnel du Conseil Protestant du Rwanda s’engage pour une gestion axée aux résultats

La première session de formation des formateurs en management au profit des écoles protestantes du Rwanda.
La première session de formation des formateurs en management au profit des écoles protestantes du Rwanda.
22 juin 2019
Golden Jubilee Celebration of 50 years of the Protestant Council of Rwanda (CPR) on August 16, 2014.
Golden Jubilee Celebration of 50 years of the Protestant Council of Rwanda (CPR) on August 16, 2014.
22 juin 2019
Show all
Le personnel du Conseil Protestant du Rwanda s’engage pour une gestion axée aux résultats

Le personnel du Conseil Protestant du Rwanda s’engage pour une gestion axée aux résultats

En date du 04 au 06 août 2014, le Bureau National de l’Enseignement Protestant (BNEP) a organisé un atelier de trois jours de formation à l’intention de son personnel y compris d’autres employés travaillant dans d’autres services du Conseil Protestant du Rwanda (CPR). La session a été animée par le consultant béninois, Dr Jacob Léandre Sovoessi sur la Gestion Axée aux Résultats (GAR) et perspectives pour la conception des projets au BNEP en particulier et au CPR en général.

Au cours de ces trois jours, les participants (es) ont appris que la Gestion Axée aux Résultats (GAR) consiste d’abord à faire des analyses appropriées afin de bien définir des résultats anticipés sur base des programmes adaptés, ensuite à concevoir des activités à mener sur base des besoins des groupes cibles, en plus à déterminer des indicateurs appropriés qui permettent de repérer la progression du projet vers l’atteinte des objectifs et des résultats voulus et enfin à prendre en considération des leçons tirées des expériences menées et des ressources déployées dans la mise en œuvre d’un projet.

Le personnel du CPR a pris connaissance que la mise en œuvre d’une gestion axée aux résultats (GAR) consiste à suivre régulièrement les résultats opérationnels (qui sont les intrants et les activités) et les resultats développementaux (qui sont les extrants, les effets et l’impact du projet). Faire recours à la GAR exige un personnel qualifié et compétent, apte à concevoir, monter et exécuter des projets en suivant les principes de la GAR. Pour cela, le personnel du CPR a été formé sur la conception, l’élaboration, la recherche des financements, l’exécution d’un projet. Il ne suffit pas seulement de concevoir un projet, il faut d’abord savoir bien identifier et définir le problème, ensuite envisager clairement des pistes de solutions possibles, efficaces et durables qui répondent au problème posé, aussi déterminer des ressources matérielles, humaines et financières qu’on doit investir dans la résolution de ce problème, en plus suivre régulièrement si les solutions envisagées permettent à résoudre efficacement le problème déjà identifié. Ce qui exige donc d’avoir un système de monitoring susceptible de fournir des informations sur les résultats obtenus, sur les résultats atteints, sur les effets du projet sur les parties prenantes qui ont été affectées par le projet, sur l’utilisation des ressources et sur l’impact du projet afin de pouvoir capitaliser les acquis du projet. Pour une bonne application des principes de la GAR, le personnel du CPR a pris conscience qu’il faut un management de changement. Cela veut dire qu’il faut un management participatif qui favorise de plus un travail en équipe qu’un travail individuel. Ainsi, après avoir vu que le changement est très important dans la gestion des projets au sein du CPR, le personnel en formation s’est engagé à mettre en application les principes de la GAR dans leurs activités journalières. Dans cette perspective, il a été mis en place des petites équipes constituées par deux personnes chacune. Ces équipes vont travailler ensemble pour concevoir et élaborer des projets différents en tenant compte des besoins actuels des Eglises Protestantes du Rwanda et des opportunités de financement dont disposent le CPR tant au niveau national qu’international.

A la fin de cet atelier, le formateur, Dr Jacob Leandre Sovoessi, a remercié tout le personnel du CPR qui a participé activement dans la formation et a souhaité que chacun et chacune puisse honorer ses engagements en travaillant professionnellement et en suivant les principes de la GAR. Prenant la parole, le Directeur du BNEP, Pasteur Samuel Mutabazi, a remercié le formateur pour sa disponibilité et son expertise en matière de management participatif et de gestion axée sur des résultats. Il a promu que le personnel du CPR va fournir des efforts pour entrer dans ce management qui promeut plus de vivacité dans la gestion des projets au sein du CPR.

 

Par : REDACTION BNEP
Le : 2014-08-13T13:14:00+02:00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *