La première session de formation des formateurs en management au profit des écoles protestantes du Rwanda.

Madame Ellen Gutzler de Pain Pour Le Monde - Service Protestant de Développement (PPLM-EED), Responsable Régionale RD Congo, Rwanda et Burundi, en visite au Rwanda
Madame Ellen Gutzler de Pain Pour Le Monde – Service Protestant de Développement (PPLM-EED), Responsable Régionale RD Congo, Rwanda et Burundi, en visite au Rwanda
22 juin 2019
Le personnel du Conseil Protestant du Rwanda s’engage pour une gestion axée aux résultats
Le personnel du Conseil Protestant du Rwanda s’engage pour une gestion axée aux résultats
22 juin 2019
Show all
La première session de formation des formateurs en management au profit des écoles protestantes du Rwanda.

La première session de formation des formateurs en management au profit des écoles protestantes du Rwanda.

Le Bureau National de l’Enseignement Protestant (BNEP) vient d’organiser la première session de formation pour les futurs formateurs en management participatif qui s’est tenue à la Ligue pour la Lecture de la Bible au Rwanda située à Kacyiru (Kigali) du 28/07 au 01/08/2014. Monsieur Jacob L Sovoessi, le Consultant Formateur de nationalité béninoise avait répondu à l’invitation du CPR pour former 35 personnes composées de directeurs d’écoles, de préfets des études et d’agents du BNEP. Les critères de sélection des participants à ce séminaire, étaient surtout : avoir participé à tous les trois modules de formation et avoir commencé à mettre en pratique les principes de management participatif.

Les éléments importants du module de formation des futurs formateurs en management participatifs étaient :

  • A, B, C du plan de formation
  • La formation : entre complexité et exigences
  • En tant que formateur (trice) , n’es-tu pas aussi un coach ?
  • Dans l’univers du management : le formateur revisite quelques notions clés
  • La formation avec les compétences en PNL.

 

Les participants ont eu assez de temps pour faire des exercices individuels, des travaux de groupes toujours sous la supervision du formateur Jacob L Sovoessi. Ils ont bien compris que le besoin dans toute formation est la résultante d’un processus associant les différents acteurs concernés, et traduisant un accord entre eux sur des manques à combler par le moyen de la formation. Ici il faut tout simplement souligner que le besoin et l’objectif avancé par le formateur doivent aussi être ressentis par les futurs participants.

Le formateur doit d’abord analyser les besoins de formation, faire le plan de formation, gérer les six pôles de la complexité de l’acte de formation, respecter les commandements du formateur, repérer les comportements dominants des bénéficiaires, connaitre les ressources pédagogiques du formateur, pouvoir évaluer une activité de formation, les astuces à utiliser, le pourquoi du coaching et les présuppositions de la PNL avec ses implications. Le formateur Jacob Sovoessi a apprécié le niveau des participants et leur a demandé de continuer de travailler d’avantage, d’implémenter ce qu’ils ont appris pour pouvoir constituer une bonne équipe de formateurs. Pendant la cérémonie de clôture du séminaire, le directeur du BNEP, Rev.Samuel Mutabazi a demandé aux participants de chercher toujours la qualité dans ce qu’ils font. Pour lui, avant de former les autres, il faut commencer par la formation de soi-même. Le bon management devrait etre visible à chacune des écoles qui ont envoyé les représentants dans cette formation. En plus de cela, il ne faut pas oublier que les postes que nous occupons témoignent le niveau de confiance que l’administration locale, l’église et les parents ont en nous. Il faut donc assurer nos responsabilités pour pouvoir laisser de bonnes traces dans la société. Quand aux souhaits exprimés par les participants après cette formation, ils s’agissent de décentraliser les formations en management participatif au niveau régional, de former tous les administratifs des écoles secondaires protestantes et de donner aux futurs formateurs les documents disponibles sur le management des écoles. Directeur du BNEP a promu aux participants que le CPR va voir la possibilité de répondre à ces souhaits. Tous les orateurs ont félicité le CPR comme l’organisateur du séminaire et l’organisme allemand Pain pour le monde qui a aidé financièrement.

 

 

Par : REDACTION BNEP
Le : 2014-08-13T09:16:00+02:00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *