Le CPR au forum régional des organisations religieuses sur l’éducation à la protection de l’environnement

Le sénat visite les services d’éducation au Conseil Protestant du Rwanda
Le sénat visite les services d’éducation au Conseil Protestant du Rwanda
22 juin 2019
La cellule pédagogique du CPR BNEP est en deuil
La cellule pédagogique du CPR/BNEP est en deuil
22 juin 2019
Show all
Le CPR au forum régional des organisations religieuses sur l’éducation à la protection de l’environnement

Le CPR au forum régional des organisations religieuses sur l’éducation à la protection de l’environnement

En date du 24 – 26 mars 2014, il y a eu un atelier des organisations religieuses sur l’éducation à la protection de l’environnement qui s’est tenu à l’hôtel Pope Paul VI Mémorial à Kampala en Uganda. Le CPR y a été représenté par Révérend Pierre Claver BISANZE, Chargé de l’Education Chrétienne au sein du Conseil Protestant du Rwanda (CPR), et Monique MUKANKWIRO, Agent du CPR dans les services du Secrétariat Général. Cet atelier a été organisé par « Uganda Faiths Network on Environmental Action (UFNEA) en collaboration avec « Alliance of Religions and Conservation (ARC) et Jane Goodall Institute (JGI). »

 

Il sied bien de signaler que cet atelier était dynamique et a réuni près de 130 délégués. L’accent particulier a été mis sur la promotion de l’éducation basée sur la foi de différents groupes religieux pour le développement durable (ESD ; Education for Sustainable Development).

 

Financé par l’ARC et l’Institut Jane Goodall ( JGI ) par le biais de l’ Africa Biodiversity Collaborative Group (USAID ) , l’événement a été organisé par le Réseau ougandais des religions pour l’action environnementale ( UFNEA ) , et a été conçu pour présenter cette éducation basée sur la foi de différents groupes religieux pour le développement durable (ESD ou Education for Sustainable Development), tout en considérant l’éducation formelle et informelle .

 

L’invité d’honneur, le Ministre d’État pour l’environnement, Honorable Flavia Nabugere Munaaba, a partagé un message encourageant en affirmant le rôle de groupes religieux dans la promotion de l’agenda concernant l’Education pour le développement Durable(ESD). Nous avons entendu des exposés de l’Organisation Kenya pour l’éducation environnementale (KOEE) ainsi que de l’Autorité Nationale de Gestion de l’environnement (NEMA/ Ouganda), et de nombreuses présentations des groupes confessionnels. Cela comprenait une perspective internationale inspirant, avec des groupes du Rwanda, la Tanzanie, le Kenya et le Ghana, qui s’est ajoutée à l’image générale de l’Ouganda en matière de protection de l’environnement.

 

Beaucoup de temps a été consacré à des discussions et travaux en groupes, qui visaient à se concentrer sur des actions concrètes qui pourraient être prises en réponse aux présentations. On a demandé aux gens ce qu’ils avaient comme ressources qui pourraient être utilisées pour promouvoir une perspective fondée sur la foi et visant l’éducation environnementale.

 

Les commentaires des participants étaient excellents. Egalement beaucoup sont ceux qui se sont décidé de démarrer ou accroître leurs activités sur l’EDD basée sur la foi.

 

Notons en passant que parmi les grandes réalisations du CPR au travers de son département de l’Education également appelé BNEP (Bureau National de l’Enseignement Protestant), nous pouvons souligner :

 

  • Faire de nos écoles des espaces verts. Dans ce cadre plus de 1000 arbres ont été plantés dans le Groupe Scolaire de Rusatira au travers d’un camp de solidarité des jeunes leaders représentant des clubs d’environnement dans les différentes écoles.
  • Charte Théologique de l’environnement du 23 Septembre 2011.
  • Education à la Protection de l’Environnement à la RADIO INKORAMUTIMA du CPR
  • Engagement à long terme pour la protection de notre planète.
  • Sensibilisation des Eglises pour la création de des clubs d’environnement et la promotion de la culture de créer la verdure dans leurs milieu.

 

 

Le CPR au travers de son programme de protection de l’environnement basé dans le département de l’éducation, s’est assigné de multiplier ses efforts pour la promotion de la culture de protection et de conservation de l’environnement. Pour y arriver, le CPR s’est assigné de mettre un accent particulier sur l’introduction d’autres clubs d’environnement dans les écoles et les paroisses où ces clubs sont inopérationnels.

 

Rév. Pierre Claver BISANZE

 

 

Par : REDACTION BNEP
Le : 2014-05-22T11:50:00+02:00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *