Le Bureau National de l’Enseignement Protestant entame la formation en didactique des branches

Le CPR vient de réveiller la conscience des parents sur leur rôle gestionnaire et éducatif
24 juin 2019
Un troisième camp annuel pour les enfants des églises chrétiennes
Un troisième camp annuel pour les enfants des églises chrétiennes
24 juin 2019
Show all
Le Bureau National de l’Enseignement Protestant entame la formation en didactique des branches

Le Bureau National de l’Enseignement Protestant entame la formation en didactique des branches

Le Bureau National de l’Enseignement Protestant (BNEP), un département d’éducation au Conseil Protestant du Rwanda (CPR) entame la formation des enseignants du primaire et du secondaire en didactique des branches.

Depuis très bien longtemps, le département d’éducation (BNEP) au CPR a placé en avant la formation des enseignants et des administratifs des écoles en méthodes actives et participatives comme didactique générale d’enseignement. Apparemment, ceci constitue un acquis pour les enseignants déjà formés en cette didactique. En continuant de progresser par ces formations et avec la suggestion des évaluateurs du programme, le BNEP adopte aussi cette option stratégique de former les enseignants en méthodes actives centrées sur l’apprenant suivie par des formations en didactiques des branches. Ceci commence par une mise en place des formateurs capables en la matière. Cette activité se passe au centre de formation du diocèse anglican de Byumba à Karambo du 6 au 11 août 2017.

Vingt-neuf déjà formateurs en méthodes actives centrées sur les apprenants ont été invités pour recevoir les compétences de formateurs en didactiques des branches pour partir d’une équipe déjà connue en ajoutant quelques spécificités. Seul un formateur n’a pas pu participer.

Des formateurs de la session ont été identifiés principalement dans des « Centres de Formation des Enseignants (TTC). En plus de la maîtrise des principes et obligations des « Programmes Basés sur le développement des Compétences (CBC) » actifs dans les écoles depuis déjà deux ans dans les écoles, ils pratiquent ou enseignent dans leurs écoles respectives des didactiques des branches.

Pendant le temps de la formation, les participants ont eu l’opportunité de pénétrer le nouveau programme d’enseignement basé sur l’acquisition des compétences : la conception, les expressions utilisées, la constitution des documents utiles pour les enseignements : la table des matières et la fiche leçon. En pratique, les participants ont réalisé des tables des matières (scheme of work) pour au moins une unité d’enseignement et au moins une fiche leçon (lesson plan). Les participants ont aussi pratiqué des micro-enseignements entre eux pour exercer et évaluer les capacités. Pendant tout le séminaire, les participants ont suivi la formation par des méthodes actives en plénière, en petits groupes, en petits groupes ou répartis en deux grands groupes selon les branches : sciences et langues.

A la fin de cette formation, les formateurs en PAP vont réaliser leur module pour les enseignants qu’ils doivent aider depuis probablement les prochaines grandes vacances.

 

Par : REDACTION BNEP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *