Lancement officiel de la construction d’une école protestante à Musanze au Rwanda

Encore une descente de suivi pédagogique intensif pour les enseignants formés récemment en méthodes actives
Encore une descente de suivi pédagogique intensif pour les enseignants formés récemment en méthodes actives
24 juin 2019
Encore une occasion de formations des enseignants en fabrication du matériel didactique
24 juin 2019
Show all
Lancement officiel de la construction d’une école protestante à Musanze au Rwanda

Lancement officiel de la construction d’une école protestante à Musanze au Rwanda

Le Conseil Protestant du Rwanda (CPR) via son Bureau National de l’Enseignement Protestant (BNEP) a depuis quelques années collaboré avec l’Ecole Wilhelm Loehe Schule de Nuremberg en Allemagne pour collecter des fonds de construction d’une école protestante au Rwanda. Ce projet a été mis en place sous l’initiative du projet de 500 écoles dans le monde qui célèbrent les 500 ans de la Reforme. Un tel projet se fonde sur la vision des Réformateurs, Martin Luther et ses successeurs, qui ont donné plus de la valeur l’éducation. Celle-ci ne devient pas seulement une responsabilité de l’Eglise, mais aussi de la famille et de la société.

 

Les Eglises Protestantes du Rwanda ont investi beaucoup d’efforts et de moyens dans l’éducation en mettant en place des œuvres scolaires et universitaires. Fondant sa vision sur la Bible, le Bureau National de l’Enseignement Protestant veut aussi contribuer dans l’éducation et l’instruction d’un « peuple sage et intelligent ». C’est dans cette perspective que le CPR en collaboration avec les autorités du District de Musanze et d’autres partenaires ont lancé officiellement ce jeudi le 04 Avril 2019 les activités de construction d’une école protestante dans le District de Musanze, Secteur Muhoza, cellule Ruhengeri. Elle servira de modèle pour d’autres écoles protestantes du Rwanda notamment dans l’application des méthodes pédagogiques centrées sur les apprenants, la gestion participative et prospective, la promotion du genre, la promotion de l’éducation inclusive, la promotion de l’éducation à la paix ainsi que la promotion des valeurs du protestantisme.

 

Pendant les cérémonies officielles de la pose de la première pierre pour la construction de cette école, plusieurs autorités ecclésiastiques et étatiques présentes se sont réjouies d’un tel projet qui ne vient pas seulement augmenter le nombre des enfants inscrits à l’éducation, mais aussi servir comme modèle pour d’autres écoles protestantes et publiques. De façon Particulière, le Rev Dr Pascal Bataringaya, a largement montré dans sa présentation que l’éducation fait partie intégrante de la mission et la responsabilité des églises protestantes dans le monde en général et au Rwanda en particulier.

 

Dans son mot de circonstance, le Président du CPR, Mgr Samuel Kayinamura, a vivement remercié les églises protestantes du Rwanda, les parents et les autorités du District de Musanze qui ont promu de collaborer avec le CPR dans la construction de cette école. Ensuite, il a aussi remercié les églises évangéliques d’Allemagne de leur soutien au travers Pain Pour le Monde (PPLM), Global Pedagogical Network – Joining in Reformation (GPENReformation), les élèves, les parents, les enseignants et les autorités des écoles suivantes : Ecole évangélique Wilhelm Loehe de Nuremberg, Ecole Evangélique de Leipzig, Gymnasium Evangélique de Budapest.

 

Le CPR remercie également toutes les personnes qui ont contribué et qui contribuent dans la réalisation de ce projet. Unissons nos efforts pour améliorer continuellement la qualité de l’enseignement protestant dans le monde.

 

Pasteur Samuel Mutabazi Directeur du BNEP et Membre du Conseil de GPENReformation

Par : REDACTION BNEP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *