Encore une occasion de formations des enseignants en fabrication du matériel didactique

Lancement officiel de la construction d’une école protestante à Musanze au Rwanda
Lancement officiel de la construction d’une école protestante à Musanze au Rwanda
24 juin 2019
Séminaire de formation en Pédagogie Active et Participative (PAP) : Didactique spéciale des branches Langues et Sciences à Muhanga
Séminaire de formation en Pédagogie Active et Participative (PAP) /Didactique spéciale des branches Langues et Sciences à Muhanga
24 juin 2019
Show all

Encore une occasion de formations des enseignants en fabrication du matériel didactique

Ce sont des courtes vacances scolaires entre le premier et le second trimestre de 2019. Le tour de formation en fabrication du matériel didactique était aux enseignantes et enseignants au primaire de la région de Nyagatare et ceux au secondaire de la région de Nyamagabe. Toutes ces écoles ont des enseignants formés en techniques actives d’enseignement.

Le problème de trouver du matériel didactique est crucial dans plusieurs écoles du pays. Les moyens financiers que les écoles reçoivent ne peuvent subvenir tous les besoins des écoles et en matériel didactique. Ensuite, ce matériel qui doit être spécifique aux leçons enseignées manque souvent sur le marché ou tout simplement il faut faire des commandes spéciales à l’étranger ; ce qui semble impossible pour plusieurs raisons.

La formation consistait à donner des techniques variées pour la fabrication du matériel didactique à très bas prix. Il s’agit des techniques qui appuieront l’innovation et la créativité selon les besoins de chaque enseignant dans ses leçons. Il s’agit des techniques qui utilisent du matériel récupéré prêt à être jeté ou produit à partir d’autres matériel normalement à très bas prix. Plus intéressant encore, le matériel produit est plus durable et plus facile à manipuler que le matériel naturel.

Dans les ateliers, les enseignants et enseignantes ont imaginé différents objets selon les leçons qu’ils enseignent normalement : des objets traditionnels, les objets de la classe, des solides enseignés en classe, toutes sortes de cultures et fruits qu’on connaît ici, etc. Les objets fabriqués ont été peints dans de vraies couleurs à les confondre aux naturels.

Seulement le temps est court, trois jours ne sont pas suffisants pour imaginer et finaliser tout le matériel utilisable dans la majorité des leçons enseignées. A la fin de l’atelier les enseignants et enseignantes restent dans l’émerveillement.

Par : REDACTION BNEP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *