La 1ère cellule pédagogique en Pédagogie Active et Participative (PAP) à la maternelle au Conseil Protestant du Rwanda

Bientôt 12 enseignants (es) seront formateurs (trices) en Pédagogie Active et Participative (PAP) dans les écoles secondaires protestantes au Rwanda.
20 juin 2019
Mot du Secrétaire Général du Conseil Protestant du Rwanda (CPR) lors de l’ouverture des trois séminaires de formation
20 juin 2019
Show all
La 1ère cellule pédagogique en Pédagogie Active et Participative (PAP) à la maternelle au Conseil Protestant du Rwanda

La 1ère cellule pédagogique en Pédagogie Active et Participative (PAP) à la maternelle au Conseil Protestant du Rwanda

Cette formation des formatrices et formateurs en PAP est initiée comme la formation de base par le département d’éducation au Conseil Protestant du Rwanda (CPR) connu sous le nom de Bureau National de l’Enseignement Protestant (BNEP). cette deuxième session de ce cadre a débuté le 13/7/2009 pour prendre fin le 21/7/2009 au centre de formation Isano de l’Eglise Presbytérienne au Rwanda (CPR). Elle a réuni 9 participants tandis que trois autres n’ayant pas pu participer à celle-ci.

Sur 145 enseignantes et enseignants des écoles maternelles des églises membres du Conseil Protestant du Rwanda enregistrées en 2006 seuls 66 ont jusqu’à ce jour reçu la formation de base en PAP. Les enseignantes et enseignants non qualifiés sont la majorité : 15 hommes et 68 femmes. Parmi celles et ceux qui sont dits qualifié(é )s, la plupart n’a pas de formation pour enseigner à l’école maternelle mais à l’école primaire. Or, les écoles maternelles naissent chaque année. Les enseignantes et enseignants de ces écoles ont donc besoin des formations pour bien encadrer les enfants d’une école maternelle.

Nous envisageons les former dans leurs régions respective chez eux. La formatrice principale ne pourra pas arriver dans tous les coins du pays, c’est pourquoi les neuf participants ont été sélectionnés pour suivre la formation des formateurs afin de devenir formateurs des autres enseignantes et enseignants quand ils auront reçu les outils et des connaissances nécessaires pour former les adultes.

Les formatrices de cette session sont Madame Esther Grêt, formatrice principale, Madame Illuminée Uwimana et Madame Immaculée Mukantabana, formatrices assistantes. Elles ont donné cette formation dite de « communication II » réservée aux futurs formateurs ayant fait la « Communication I ».

A cette étape, les participants doivent maîtriser les thèmes au niveau du contenu et savoir comment les animer devant des adultes qui sont les autres enseignantes et enseignants de la maternelle. La préparation et la maîtrise sont de rigueur. Mettons ensemble nos forces et rendons service avec joie, les petits enfants que nous éduquons feront la joie du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *