Bientôt 12 enseignants (es) seront formateurs (trices) en Pédagogie Active et Participative (PAP) dans les écoles secondaires protestantes au Rwanda.

Une fois de plus des enseignant(e)s du secondaire en formation de Pédagogie Active et Participative (PAP)
20 juin 2019
La 1ère cellule pédagogique en Pédagogie Active et Participative (PAP) à la maternelle au Conseil Protestant du Rwanda
La 1ère cellule pédagogique en Pédagogie Active et Participative (PAP) à la maternelle au Conseil Protestant du Rwanda
20 juin 2019
Show all

Dans le cadre du programme de formation du personnel enseignant et administratif, le Conseil Protestant du Rwanda (CPR) au travers son Bureau National de l’Enseignement Protestant (BNEP) a organisé pendant les vacances, à partir du 12 juillet jusqu’au 25 juillet 2009, au centre d’accueil Isano à Kigali, un séminaire de formation en communication 1 des enseignants (es) des écoles secondaires protestantes.

Ce séminaire a duré deux semaine et a regroupé 12 enseignants (es) dont 6 hommes et 6 femmes provenant dans les différentes écoles secondaires du pays et appartenant aux églises protestantes membres du CPR.

L’objectif primordial poursuivis dans ce séminaire est de rendre des candidats futurs formateurs / trices autonomes et aptes pour animer en suivant des thèmes et des exercices du Porte Folio pendant les sessions de formation en PAP. Au cours de ce séminaire, les futurs formateurs ont suivis plusieurs thèmes en communication 1 entre autres : les comportements difficiles des participants, les problèmes de groupes, les marginaux de la participation, la respiration, la voix, le regard, la gestion du souffle, les gestes, gérer le stress, comprendre et gérer le trac, la table ronde, l’animation du groupe…

Ce séminaire a été animé et coordonné par le formateur principal le Professeur Dr Christian Grêt, il est Docteur en éducation, formateur et consultant international en éducation, justifiant d’une expérience professionnelle très riche. Il est le consultant de EED et accompagne le BNEP depuis 1997 avec la mise en place de ce programme de formation du personnel enseignant et administratif en Pédagogie Active et Participative.

En lisant certains témoignages donnés par des participants à ce séminaire, nous trouvons qu’il a été utile pour eux :

1. Tuyisenge Marie Louise dit :  » Cette session de formation que j’ai suivi en tant que future formatrice, sur la communication, animé par Docteur Christian Grêt, m’a beaucoup plu car elle a été pour moi très enrichissante sous plusieurs angles et qu’elle s’est déroulée dans une ambiance très agréable, de bonne famille. En effet, pendant les deux semaines que nous venons de passer dans cette session, j’ai pu acquérir des outils variés ainsi que des moyens que je peux utiliser en communicant un message dans différentes situations, ou plus spécialement en situation de formation des autres enseignants… « 

2. Sikubwabo Jean de Dieu dit :  » cette formation m’a été très constructive non seulement dans ma carrière d’enseignant mais aussi dans ma vie sociale. La formation que j’ai reçue à l’UNR (Université Nationale du Rwanda) de Butare était pour moi incomplète car elle ne me permettait pas de comprendre la classe et de tenir ma classe comme il le faut ; je ne connaissais rien de la communication. Avec cette formation, je sais maintenant comment gérer ma classe dans une bonne ambiance de travail, comment répondre aux questions qu’ils me posent (les élèves) ni vexer ni frustrer les enfants. Je sais comment gérer les élèves difficiles et les ramener dans le vrai chemin tout en gardant le bon climat de travail en classe.Etc.

Somme toute, je me sens professeur de qualité en PAP et un formateur qui peut gérer toutes les difficultés pouvant surgir lors d’une réunion, lors d’un travail en groupe, tout un plaisant l’auditoire par le comportement d’un digne formateur bien formé ».

Tous les participants ont remercié vivement le Dr Christian Grêt, le formateur principal, d’avoir fait un bon travail pendant la session. Ils ont également remercié le CPR au travers le BNEP, Bureau national de l’Enseignement Protestant, qui organise ce genre de formation. Ils souhaitent que la Pédagogie Active et Participative soit propagée dans toutes les écoles du pays et que tous les enseignants et enseignantes puissent être formés et utilisés cette méthode. Ils n’ont pas manqué de remercier l’EED, l’organisation allemande pour le Développement, d’avoir soutenu financièrement le CPR/BNEP pour que ces séminaires de formation puissent avoir lieu.

VIVE LA PAP DANS LES ECOLES !!!!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *