Forum de l’éducation protestante au Rwanda organisé par le CPR

Deux ateliers de mentorat dans deux districts distincts pendant les petites vacances de juillet août 2016
Deux ateliers de mentorat dans deux districts distincts pendant les petites vacances de juillet août 2016
24 juin 2019
Une série des premiers séminaires de formation en Pédagogie centrée sur les apprenants dans cette nouvelle phase.
Une série des premiers séminaires de formation en Pédagogie centrée sur les apprenants dans cette nouvelle phase.
24 juin 2019
Show all
Forum de l’éducation protestante au Rwanda organisé par le CPR

Forum de l’éducation protestante au Rwanda organisé par le CPR

Le Conseil Protestant du Rwanda (CPR) a organisé une importante réunion appelé forum de l’éducation protestante. C’était du 20 au 21 Septembre au siège de l’église méthodiste libre, situé à Gikondo dans la ville de Kigali. Les participants au forum de l’éducation qui étaient au nombre de 237 personnes étaient composés par les directeurs d’écoles secondaires protestantes, les mandataires de l’enseignement protestant, les chargés de l’éducation dans les églises et le personnel du CPR. Le thème principal de ce forum était l’amélioration de la qualité de l’éducation et la sensibilisation des participants à la culture d’auto-développement des écoles. Le forum de l’éducation a été solennellement ouvert par le Secrétaire d’état chargé de l’enseignement primaire et secondaire au ministère rwandais de l’éducation, Olivier Rwamukwaya. C’était en présence de Mgr. Alexis Bilindabagabo, Président du CPR et Evêque de l’Eglise Anglicane au Rwanda, diocèse de Gahini et aussi du Rev. Dr. Samuel Rugambage, Secrétaire Général du CPR. Toutes les trois personnalités ont souligné l’importance de cette grande réunion pour échanger sur l’éducation. C’est le bon moment de faire l’évaluation des activités, de débattre des problèmes cruciaux de l’éducation dans les écoles protestantes et surtout de rappeler les valeurs qui doivent caractériser chaque école protestante. C’est pourquoi, ils ont dit aux participants au forum que le respect de l’Eternel et ses règlements est le fondement de l’intelligence. Les participants au forum ont eu le plaisir de suivre l’exposé du Secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement primaire et secondaire Olivier Rwamukwaya, qui était l’invité d’honneur. Celui-ci a parlé de la politique nationale de l’éducation et de ce que le MINEDUC est entrain de faire pour améliorer la qualité de l’éducation. Même si, le Rwanda a fait des efforts remarquables pour atteindre l’objectif de l’éducation pour tous, ce pays enregistre beaucoup d’abandons scolaires. Il faut alors collaborer avec tous les partenaires pour réduire les taux de redoublement et d’abandon scolaire. Il a profité de cette occasion pour demander aux participants au forum de soutenir l’enseignement préscolaire afin de préparer les futurs élèves du primaire. Avec l’évolution de la technologie qui s’observe au Rwanda, il a demandé aux directeurs d’écoles d’augmenter le nombre d’ordinateurs dans le cadre de « smart classroom ». C’est-à-dire une salle équipée d’au moins de 50 ordinateurs connectés à l’Internet. Les parents eux aussi, doivent contribuer pour que chaque élève ait sa machine dans l’avenir proche. Le deuxième exposé donné par Rev. Samuel Mutabazi, Directeur du BNEP ou Département Education au CPR a porté sur l’état actuel de l’enseignement protestant au Rwanda. En 2013, l’enseignement protestant comptait 323 écoles maternelles, 707 primaires, 281 secondaires, 30 techniques et 6 supérieures. Dans l’ensemble, c’était 1311 écoles qui équivalaient à 23% de l’effectif national. Cet exposé a été suivi par l’autre sur le rôle du CPR et des églises protestantes en éducation de qualité, qui a été donné par l’Evêque de l’EAR, diocèse de Kigeme, Mgr Augustin Mvunabandi. La deuxième journée a commencé par l’exposé du Rev. Corneille Munyamasoko Gato, Représentant Légal de l’AEBR qui a parlé de la culture des valeurs chrétiennes dans les écoles protestantes. Il a été suivi par Sophonie Rubyagiza, Employé de l’EPR et Denys Butera, Directeur de l’ES. Nyamagabe qui ont parlé de la bonne gouvernance et le rôle du directeur dans le développement de son école. Les participants au forum ont décidé d’évoluer pour s’adapter au contexte technologique du moment et à la globalisation. Ils vont lutter contre les idéologies des extrémistes qui risquent d’envenimer notre jeunesse. La politique éducative du MINEDUC est axée sur trois principaux piliers : l’accès à l’éducation, la qualité de l’éducation et la constance ou pertinence (relevance). Le Rwanda est parmi les pays qui ont augmenté beaucoup le taux de scolarité avec la politique nationale de l’enseignement de base gratuit et obligatoire. Le problème reste au niveau de la qualité de l’enseignement donné. Le souhait des rwandais est que tous les élèves qui vont à l’école, passent automatiquement chaque année de la classe suivante parce que l’état et les parents dépensent beaucoup pour la scolarisation des enfants. Cependant, il faut qu’ils aient les connaissances et les compétences nécessaires de passer de classe à l’autre. Les questions des participants au forum ont porté surtout sur les salaires des enseignants, les livres qui tardent d’arriver dans les écoles, le placement des enseignants, la promotion automatique, les ordinateurs des élèves non utilisés, l’enseignement préscolaire, la mauvaise conduite des enseignants, la formation des directeurs et d’autres. Le MINEDUC va collaborer avec le MININFRA pour amener l’électricité dans toutes les écoles et avec MINYICT pour accorder la connexion Internet à toutes les écoles. Le gouvernement rwandais a fait son possible pour que les ordinateurs « positivo » fabriqués dans le pays soient à un prix accessible aux enseignants. Les directeurs doivent sortir des stocks les laptops que l’état a donnés aux élèves pour qu’ils s’habituent à les manipuler en attendant les formations des enseignants qui vont les utiliser dans l’apprentissage.

Par : REDACTION BNEP
Le : 2016-09-30T23:12:00+02:00

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *