Deux ateliers de mentorat dans deux districts distincts pendant les petites vacances de juillet août 2016

Séminaire des Leaders des Mouvements Chrétiens universitaires ,, Vers la promotion de l’unité pour la paix et la transformation de la société
Séminaire des Leaders des Mouvements Chrétiens universitaires : Vers la promotion de l’unité pour la paix et la transformation de la société
24 juin 2019
Forum de l’éducation protestante au Rwanda organisé par le CPR
Forum de l’éducation protestante au Rwanda organisé par le CPR
24 juin 2019
Show all
Deux ateliers de mentorat dans deux districts distincts pendant les petites vacances de juillet août 2016

Deux ateliers de mentorat dans deux districts distincts pendant les petites vacances de juillet août 2016

Les formations en Pédagogie Active et Participative sont normalement organisées sur trois semaines. Elles sont normalement planifiées pendant les grandes vacances et quelques courtes vacances qui ont parfois trois semaines. Cependant, des écoles ayant des notions et ou des échos sur la Pédagogie Active et Participatives (PAP) peuvent organiser un atelier pédagogique et adresser une demande pressante à l’intention du Bureau National de l’Enseignement Protestant du Rwanda, BNEP, pour leur donner une introduction aux méthodes qui, aujourd’hui, aident les enseignants à aborder le nouveau programme basé sur l’enseignement des compétences.

Pendant ces courtes vacances, dans le cadre du mentorat assisté, deux ateliers de trois jours chacun, ont été tenus dans deux districts distincts. Il s’agit du district de Nyanza où l’atelier a été organisé au Groupe Scolaire de Rurangazi regroupant cinquante enseignants de trois écoles et leurs directurs : Le Groupe Scolaire de Rurangazi, le Groupe Scolaire de Nyamagana et l’école primaire de Kabuga. Le second atelier a été organisé à Nyabihu au centre de Kora regroupant quatre écoles aussi de cinquante enseignants et leurs directeurs des écoles Kabana, Kijote, Bukinanyana et le Groupe Scolaire de Vuga. Les ateliers ont été organisés en dates du 2 au 4 août 2016 avec deux journées complètes d’exercices et exposés et la troisième pour la pratique d’enseignement aux élèves avec des méthodes apprises pendant l’atelier.

A Rurangazi, les formateurs en PAP Mr Athanase Rutayisire et Mr Jean Baptiste Ndamukunda ont tenu l’atelier tandis que Mr Zacharie Zikama et Mme Monique Nyirandikumana ont animé l’atelier de Kora. Partout, les thèmes de pédagogie, de psychologie et surtout beaucoup de thèmes de méthodologie ont été donnés. Le thème qui appelle les enseignants à changer pour développer et améliorer le climat d’apprentissage en classe et les thèmes qui illustrent le fondement des méthodes d’enseignement qui mettent les apprenants au centre de l’activité en étant actifs et participatifs dans la leçon ont été dispensés dans l’émerveillement des enseignants. La majorité d’autres thèmes concernent la méthodologie.

les enseignants illustrent une leçon par un jeu de roleVers la fin de l’atelier, tous les participants à l’atelier ont déclaré avoir observé une grande différence entre cette formation qui fonde et part de la pratique en classe avec d’autres formations qui restent toujours au niveau théorique entrainant une probable possibilité que l’enseignant reste dans la confusion.

Les deux ateliers ont été rehaussés par les autorités administratives de secteurs respectifs de Nyagisozi et de Bogogwe au début et à la fin. Les deux autorités ont toutes promis d’accompagner les enseignants formés pour qu’ils appliquent immédiatement les méthodes apprises dès la rentrée du trimestre suivant, et ainsi faire profiter les apprenants dont ils sont responsables.

Par : REDACTION BNEP
Le : 2016-08-10T23:20:00+02:00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *