Séminaire des Leaders des Mouvements Chrétiens universitaires : Vers la promotion de l’unité pour la paix et la transformation de la société

Le BNEP est prêt à disponibiliser les livres de religion en anglais pour le cycle supérieur de l’école secondaire
Le BNEP est prêt à disponibiliser les livres de religion en anglais pour le cycle supérieur de l’école secondaire
24 juin 2019
Deux ateliers de mentorat dans deux districts distincts pendant les petites vacances de juillet août 2016
Deux ateliers de mentorat dans deux districts distincts pendant les petites vacances de juillet août 2016
24 juin 2019
Show all
Séminaire des Leaders des Mouvements Chrétiens universitaires ,, Vers la promotion de l’unité pour la paix et la transformation de la société

Séminaire des Leaders des Mouvements Chrétiens universitaires ,, Vers la promotion de l’unité pour la paix et la transformation de la société

En date du 21 Mai 2016, le CPR, au travers de son service de l’éducation Chrétienne du département de l’éducation, a organisé un atelier des leaders des jeunes (Comites Exécutifs) des Associations Chrétiennes universitaires œuvrant au sein de l’Université du Rwanda (UR), de PIASS et IPRC SUD. Cet atelier des jeunes leaders a eu lieu dans les maisons de PIASS (Protestant Institute of Arts and Social Sciences) dans le District de HUYE. Le thème Central était « Unité pour la paix et la transformation de la société ».

Les participants étaient au nombre de105 personnes dont 45 femmes et 60 hommes sur le total de 100 personnes qui avaient été invitées. La participation fut donc 111,2 %. Ceci est une preuve certaine de la volonté et la soif des jeunes dans la recherche des solutions à leurs problèmes ainsi que la promotion de la paix et la promotion de la transformation de la société. L’objectif de séminaire était de promouvoir les valeurs chrétiennes des jeunes étudiants protestants au service de la vie en paix avec l’environnement et la promotion de l’unité chrétienne pour la transformation intégrale de la société.

Les trois thèmes majeurs qui ont été développés à l’intention des participants sont les suivantes : Le rôle de la jeunesse dans la gestion rationnelle des conflits et la culture de promotion de la bonne gouvernance au sein de la jeunesse (1), le rôle de la jeunesse dans la promotion de l’éthique protestante au seuil de la célébration de 500 ans de la Reforme de l’Eglise (2) et le dernier thème étant l’histoire du christianisme au Rwanda : Forces et faiblesses de l’œcuménisme et comment surmonter ces faiblesses (3). Ces trois thèmes ont été respectivement développés et animés par Mr HABIMANA Dominique, un expert de GIZ en matière de la bonne gouvernance, Rév. Professeur Elisée MUSEMAKWELI, Recteur de PIASS, et Rév. Professeur Dr Viateur NDIKUMANA (Vice-recteur Académique de PIASS). Tous les intervenants ont unanimement souligné la pertinence pour les jeunes de mener habilement et avec éthique leurs actions de chaque jour pour qu’ils soient en mesure de vivre en harmonie avec notre environnement et pour qu’ils soient aussi des vrai porteurs de l’unité au sein de nos églises et de la paix au sein de notre communauté en général.

En considérant les différentes paroles prises par les participants, les jeunes leaders ont unanimement opté pour le changement de leur mentalité et se sont engagés dans le processus d’être les témoins de l’évangile de l’unité et les bâtisseurs de la paix au travers de la vie éthique et pratique des valeurs chrétiennes telles que prônées par la Parole de Dieu. En se sentant ainsi plus responsables et plus concernés, ces jeunes leaders trouvent en cela un atout indispensable pour triompher.

Lors de la séance de clôture, Rév. Pierre Claver BISANZE, Chargé de l’Education Chrétienne au CPR, a félicité les leaders des jeunes qui avaient participé à cet atelier et leur a signifié que la conjugaison de leurs efforts et leurs engagements décisifs constituent sans doute un indice incontournable du changement positif et de prise de conscience devant les différentes situations exigeant la vie harmonieuse pour la transformation de la communauté. En agissant de la sorte, les jeunes étudiants seront en train de comprendre la richesse de la diversité et le trésor caché dans la culture de synergie qui doit marquer leur leadership, leurs actions ainsi que la gestion de leurs problèmes quotidiens.

 

Par : REDACTION BNEP
Le : 2016-07-16T23:26:00+02:00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *