En 05 semaines seulement 08 séminaires en Pédagogie Active et Participative (PAP)

Rencontre des représentants légaux des Eglises Protestantes 1
Rencontre des représentants légaux des Eglises Protestantes membres du Conseil Protestant du Rwanda avec le Secrétaire d’Etat Chargé de l’Enseignement Primaire et Secondaire au Ministère de l’Education au Rwanda.
20 juin 2019
Une fois de plus des enseignant(e)s du secondaire en formation de Pédagogie Active et Participative (PAP)
20 juin 2019
Show all

La période des vacances scolaires au Rwanda coïncide à une période de travail intensif au Bureau National de l’Enseignement ¨Protestant, un département du Conseil Protestant du Rwanda. En cette saison des grandes vacances, en cinq semaines seulement il été organisé huit séminaires en Pédagogie Active et Participative (PAP).

Il s’agit de :

En plus de deux sessions au secondaire, deux à la maternelle, il y a quatre séminaires de formation de base en PAP pour les enseignants et directeurs du primaire en différentes régions du pays, qui sont :

  • A Rutsiro 33 participants : 11 hommes et 22 femmes
  • A Gisenyi 39 participants : 12 hommes et 27 femmes
  • A Remera Rukoma 40 participants : 14 hommes et 26 femmes
  • A Kibungo 28 participants : 12 hommes et 16 femmes Cette série de séminaires réunissait 140 participants dont 49 hommes et 91 femmes. Les quatre séminaires ont commencé le 9/11/2009 pour prendre fin le 27/11/2009.

Le séminaire de formation de base en PAP au secondaire a réuni 23 enseignants et directeurs du secondaire dont 21 hommes et 2 femmes. Parmi les huit écoles représentées, deux directeurs seulement se sont présentés. Ce séminaire était prévu de commencer le 23/11/2009 mais il été avancé d’une semaine pour commencer le 16/11/2009 pour éviter qu’il soit perturbé par les séminaires de formation en anglais organisés dans tout le pays par le Ministère de l’éducation à partir du 30/11/2009.

Un séminaire de formation de base en PAP pour les enseignants et enseignantes à la maternelle. 18 participants dont 4 hommes et 14 femmes. Ils ont été formés par les formatrices habituelles et les nouveaux formateurs et formatrices en PAP à la maternelle juste à la fin de leur étape de formation des formateurs.

Au trois niveaux : maternelle, primaire et secondaire la formation de base a pris trois semaines, la pratique ayant eu lieu la troisième semaine. Pour les trois niveaux aussi, les participants sont formés en pédagogie, psychologie, psychopédagogie et méthodologie .

Un séminaire de deux semaines en formation des formateurs en PAP au secondaire. Les participants étaient à l’étape de la communication II. A cette étape, ils ont préparé et approfondi les thèmes du porte folio en s’exerçant par le micro enseignement. C’est la première cellule pédagogique du secondaire qui est en train d’être constituée par son formateur Christian Grêt. Ils sont déjà au nombre de douze. Le séminaire s’est tenu du 23/11/2009 au 4/12/2009.

Le dernier séminaire était celui de la cellule pédagogique de la maternelle en formation. Elle avait une semaine pour s’exercer à préparer, organiser un séminaire de formation en PAP à la maternelle. Les participants ont revu et préparé les thèmes à donner dès la semaine suivante en formation de base pour les enseignantes et enseignants de la maternelle. Ce séminaire avait commencé le 16/11/2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *