Ecoles protestantes s’engagent pour une éducation à la paix dans la sous-région des Grands-Lacs

Les boursiers du projet de bourses pour les employés des Eglises membres du Conseil Protestant du Rwanda (CPR) se rencontrent pour un échange d’expériences
10 août 2020
Show all

Les coordinations des écoles protestantes dans les églises protestantes au Rwanda, en République Démocratique du Congo-RDC (au Nord et Sud Kivu) se mobilisent pour la promotion de l’éducation à la paix dans la sous-région.

En effet, ces églises gèrent un nombre considérable des écoles maternelles, primaires, professionnelles, secondaires et universitaires. Pour palier à des situations de conflits qui génèrent à des violences de toutes sortes, elles ont mis en place un projet de promotion de l’éducation à la paix à travers des écoles protestantes de la sous-région. Ce projet a été conçu en partenariat avec GPENreformation. Il est financé par Pain Pour Le Monde.

Le président du Conseil Protestant du Rwanda, Mgr Samuel Kayinamura, lance officiellement la formation à Kigali et le Directeur du Bureau national de l’Enseignement Protestant l’a clôturée officiellement

Malgré le contexte de Covid-19 dont le projet doit aussi faire face, les trois composantes viennent d’organiser des formations des formateurs en éducation à la paix. Ces formations ont eu lieu en date du 19 au 23 octobre 2020 simultanément au Rwanda et à Goma en RDC-Nord Kivu. En tout 36 personnes ont été certifiées formateurs et formatrices en éducation à la paix dans cette sous-région. Il s’agit des enseignants, des Directeurs des écoles, des aumôniers protestants et des conseillers pédagogiques. Ils ont été formés par les formateurs du Rwanda et de la RDC sous la supervision et le coaching de la formatrice principale dans ce domaine, Mme Valborg Edert, Consultante de PPLM.

L’équipe des formateurs et formatrices composée par : Past Pierre Claver Bisanze (BNEP), Mme Liesse Horimbere (PIASS) et Mme Adrienne Kamahoro (Directrice d’une école secondaire)

Ces formateurs s’ajoutent sur le nombre des ambassadeurs et ambassadrices de GPENreformation qui depuis quelques années prennent des initiatives en organisant des actions de promotion de la paix dans les écoles. Des actions qui aboutissent à la création des clubs de paix dans plusieurs écoles au Rwanda et en RDC.

En dehors de cette formation à la paix, le projet vient de publier aussi des manuels sur les différents thèmes en rapport avec la Réforme Protestantes et ses valeurs, le vivre ensemble, la paix, la résolution pacifique des conflits, la protection de la nature, …. Le Bureau National de l’Enseignement Protestant au Rwanda vient de traduire en anglais et en Kinyarwanda ces trois manuels qui ont été préalablement produits et publiés en français par les coordinations des écoles protestantes au Rwanda et en RDC. Ces manuels sont des outils de référence pour des enseignants des écoles protestantes qui enseignent des cours en rapport avec la paix, la justice, l’unité, la réconciliation, le vivre ensemble, l’éducation morale et civique…

Comme le dit la Bible (Jean 14, 27 et Esaïe 9,5), Jésus-Christ est notre Prince de la Paix. Notre région a tellement besoin des artisans et bâtisseurs de la paix. Contribuons toutes et tous ensemble dans cette mission de Dieu.

Fait à Kigali, 26/10/2020

Pasteur Samuel Mutabazi

Directeur du BNEP et membre du  Comité de conseil de GPENreformation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *