Les écoles protestantes se mobilisent pour la création des clubs de paix dans le cadre d’une culture active de la paix dans leurs milieux scolaires

Ecoles protestantes s’engagent pour une éducation à la paix dans la sous-région des Grands-Lacs
19 novembre 2020
Le Conseil Protestant du Rwanda en voie de publier son étude sur l’implémentation de l’éducation inclusive dans les écoles protestantes.
27 mai 2021
Show all

Le Bureau National de l’Enseignement Protestant (BNEP) œuvrant au sein du Conseil Protestant du Rwanda (CPR), au travers de son service de l’éducation à la paix,  vient d’organiser un atelier de création des clubs de paix  qui s’est tenue en date du 06 Avril 2021 au centre d’accueil de la Ligue pour la Lecture de la Bible au Rwanda (LLBR) sis à Kacyiru dans la ville de Kigali. Cet atelier avait pour objet la création des clubs de paix pour la  promotion de l’éducation à la paix et des valeurs protestantes dans leurs milieux scolaires. Les participants étaient au nombre de 18 sur 20 chefs d’établissements qu’on avait invités.

L’ouverture officielle de l’atelier a été marquée par la présence de Mgr Samuel Kayinamura, président du CPR et Evêque de l’Eglise Méthodiste Libre au Rwanda (EMLR), qui a rappelé aux chefs d’établissement scolaires de bâtir la paix sur le fondement de la Parole de Dieu.  A l’aide de la reflexion biblique sur le texte de 2 Timothée 3 :16, il a encore souligné que les Saintes Ecritures inspirées de Dieu sont bien placées pour servir de fondement inébranlable de l’éducation à la paix dans nos écoles protestantes tout en tenant compte de leur rôle d’enseigner, convaincre, corriger et d’ instruire dans la justice,afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.

Le thème central de cet atelier étant la création des clubs de paix, il s’avère important de faire remarquer que deux thèmes satellites suivants ont été développés : les défis et chances de l’éducation à la paix dans les écoles protestantes par Rév. Samuel MUTABAZI ainsi que le deuxième thème développé par Rév. Pierre Claver BISANZE portant sur le rôle, le fonctionnement et la gestion des clubs de paix. 

Tous les participants ont suivi des exposés avec enthousiasme et ont eu des moments de débats et de discussions en plénière. Les participants ont vivement contribué dans la mise en commun des idées concernant les chances et les défis de l’éducation à la paix ainsi que le  rôle et la gestion opérationnelle des clubs  de paix dans la vie scolaire et parascolaire. Enfin, tous les chefs d’établissements présents dans l’atelier se sont engagés à créer et à renforcer les clubs de paix dans le but de lutter pour le développement d’une culture active de la paix dans leurs milieux scolaires.

Lors de la clôture de l’atelier, le Directeur du BNEP, au nom du CPR, a félicité les participants pour leur ferme engagement dans le processus de développement de la culture de la paix dans les écoles protestantes.  Pour lui, nous devons faire à ce que nos écoles aient un cœur. L’école protestante doit incarner les valeurs protestantes, les valeurs chrétiennes. Une école sans cœur ne peut pas contribuer à l’éducation effective de la paix. L’école protestante est un chemin vers la liberté et la paix. L’école protestante vise le savoir vivre et ainsi contribue à la préparation de bons citoyens et travailleurs dont la société a besoin et qui sont les apôtres de la paix partout où ils sont.

D’autres images de l’atelier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *