Les boursiers du projet de bourses pour les employés des Eglises membres du Conseil Protestant du Rwanda (CPR) se rencontrent pour un échange d’expériences

Le conseil Protestant du Rwanda (CPR) apporte son aide aux bénéficiaires dans le projet de psychotraumatologie pendant cette période de Covid-19
16 juillet 2020
Ecoles protestantes s’engagent pour une éducation à la paix dans la sous-région des Grands-Lacs
19 novembre 2020
Show all

En deux journées, du 23 au 24 juillet 2020, à la Ligue pour la Lecture de la Bible au Rwanda à Kacyiru, tous les boursiers du projet de bourses pour les employés des Eglises membres (CPR) pour une rencontre d’échange d’expériences.

Depuis que les premiers boursiers ont commencé les cours aux différentes universités, ils viennent maintenant de terminer une grande partie des cours malgré l’apparition de la pandémie du COVID-19 dans le Monde vers la fin de l’an dernier et dans le pays en mi-mars de cette année 2020. Une rencontre des boursiers était plus que nécessaire pour échanger des expériences des uns et des autres dans leurs études pour se construire des uns et des autres.

En effet, en septembre 2019 les tous premiers avaient commencé les études. Ensuite, d’une université à une autre, le modèle d’enseignement des cours peut changer de l’une à l’autre selon que le boursiers suit les du week-end, du jour, du soir ou mixte. La rencontre a été organisée pour deux objectifs : d’abord, le partage expériences des boursiers pour que chacun et chacune puisse apprendre de l’autre. Ensuite, pour le moment, la majorité des boursiers commence à chercher des idées des projets de leurs thèses. C’est alors une opportunité de susciter en eux le goût de faire des recherches qui avantageraient le développement des Eglises.

En grands et en petits groupes les boursiers ont échangé. Ils se connaissent davantage à propos de leurs personnalités, leurs études, options d’études et motivations, les difficultés rencontrées et facilités obtenues par rapport aux études pendant la pandémie de COVID-19, etc.

Aussi, un exposé a-t-il été organisé sur un thème invitant les boursiers à réfléchir, à la fin des études, aux recherches qui profiteraient le développement des Eglises. Dr Olivier Ndayizeye Munyansanga a déclaré aux boursiers qu’une recherche qui vise le développement peut partir de simples idées qui ne demandent pas de gros moyens. Il suffit de quatre principes qu’il faut garder dans ses actions : l’intégrité, travailler fort, se contrôler et le suivi régulier.  

Pendant l’atelier, les participants ont fait des exercices de réflexion avec des leçons à tirer très importantes

Les boursiers avouent avoir beaucoup profité de cette rencontre. Ils se sentent beaucoup plus en une famille et encore plus engagés pour les études qui doivent être bénéfiques aux Eglises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *