A fin que tous soient un…Jean 17 :21 : Vers l’organisation de la famille protestante des mouvements chrétiens universitaires

Départ en retraite du chanoine François Rwambonera, Directeur du Bureau National de l’Enseignement Protestant (BNEP).
Départ en retraite du chanoine François Rwambonera, Directeur du Bureau National de l’Enseignement Protestant (BNEP).
22 juin 2019
Le Pasteur Samuel Mutabazi succède à François Rwambonera du Bureau National de l’Enseignement Protestant du Rwanda
22 juin 2019
Show all
A fin que tous soient un...Jean 17 :21 : Vers l’organisation de la famille protestante des mouvements chrétiens universitaires

A fin que tous soient un...Jean 17 :21 : Vers l’organisation de la famille protestante des mouvements chrétiens universitaires

Soucieux de l’organisation de la famille protestante des Associations Chrétiennes protestantes œuvrant au sein des Universités de notre pays, le CPR, au travers de son service de l’Education Chrétienne, leur a préparé deux ateliers respectivement a l’UNR en dates du 26/03/2011 et au SFB en date du 02/04/2011. Des thèmes importants relatifs aux grandes questions du moment y ont été abordés par des conférenciers sélectionnés et invités par le CPR.

Atelier des Associations Chrétiennes protestantes œuvrant au sein de l’UNR en date du 26. 03. 2011, Thème Central : Jean 17 :21

 

En date du 26 03 2011 le CPR, a organisé un atelier des leaders (Comites Exécutifs) des Associations Chrétiennes Protestantes œuvrant au sein de l’UNR qui a eu lieu a l’EAR Diocèse de Butare. Le thème Central était Jean 17 :21 et rapporte ceci : «  A fin que tous soient un ; comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi, q’eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que tu m’a envoyé « .

 

Face au constat que l’effectif des étudiants issus des Eglises Protestantes devient de plus en plus croissant et que bon nombre de ces étudiants sont regroupés dans des associations et mouvements souvent conçus selon leurs dénominations ecclésiales, le CPR a jugé urgent de réveiller leur conscience pour une auto-organisation de la famille protestante universitaire hébergeant toutes ces groupuscules. Ce besoin criant avait encore été exprimé par les leaders des étudiants du RAJEPRA et des Associations protestantes universitaires lors du séminaire du 29-31/10/2010 qui avait été organisé à leur intention. Ces derniers avaient aussi soulevé le besoin d’être fréquemment visité par le CPR dans leurs Universités et Instituts.

 

Dans son mot d’ouverture, Rev. Pasteur KAREKEZI, Représentant Régional de l’ADEPR Butare et Président du comité Local du CPR/Huye, a vivement remercié les participants pour avoir senti a temps l’importance de venir s’associer aux autres. Tout comme dans la méditation matinale en Jean 17 :21 que lui- même a dirigé, il est revenu sur la nécessité de coopérer et donc de conjuguer nos efforts pour le bien de l’évangile

 

L’objectif poursuivi étant celui de renforcer l’auto-organisation de la famille protestante des Associations Chrétiennes protestantes universitaires, l’unité et l’identité protestante des étudiants universitaires issus de différentes églises protestantes d’une part, et de cultiver les valeurs chrétiennes au sein de cette jeunesse, nous avons proposé les thèmes suivants :

 

  • Oecuménisme et son importance dans et à l’extérieur des milieux scolaires et universitaires. Ce thème a été animé par le deuxième Vice- Représentant Légal de l’AEBR en la personne du Révérend MUNYAMASOKO Gato Corneille.
  • L’identité protestante et le rôle des étudiants leaders dans la culture des valeurs chrétiennes au sein des milieux scolaires et universitaires. Ce thème a été animé par Rev. Dr Viateur NDIKUMANA, Vice- Recteur Académique de PIASS.
  • L’organisation de la famille protestante au sein des universités par Rev. P. Claver BISANZE, agent du CPR chargé de l’Education Chrétienne.
  • Le rôle des étudiants leaders dans la prévention et la lutte contre les drogues par le Président du RAJEPRA, Monsieur NIYONSENGA Théodomir

 

Au cours des échanges sur thèmes ci-haut mentionnés, les participants ont fait remarquer que leur oeuvre évangélisatrice a l’Université rencontre des barrières qui nécessitent également la mise en commun pour que l’on puisse les franchir. Entre autres, ils ont cité : Les disciplines confessionnelles qui sont différentes, manque des connaissances approfondies dans le ministère chrétien, Peu de temps de rencontre des associations chrétiennes a cause des études, perturbation de leurs plans d’actions due au programme de l’UNR, manque d’un sanctuaire approprié, milieu qui se dit intelligent et par la hostile a l’évangile, manque des moyens surtout matériels et financiers, difficulté de loger les Evangélistes qui peuvent les visiter éventuellement.

 

Apres avoir suivi les enseignements relatifs aux thèmes qui leur avaient préparés, les Comites leaders des Associations Chrétiennes Protestantes œuvrant au sein de l’UNR ont pris les décisions suivantes :

 

  • Opérer ensemble et partager les expériences de leurs mouvements Chrétiens ainsi que de leurs dénominations ecclésiales visant ainsi la promotion d’une éthique de complémentarité
  • Collaborer étroitement avec les autorités administratives de leurs Eglises.
  • Privilégier les éléments qui les unissent au détriment de ceux qui les différencient.
  • Donner la valeur au prochain indépendamment de son appartenance confessionnelle.
  • Marier la prière à l’action
  • Chercher et Participer activement dans des séminaires qui promeuvent et renforcent les enseignements chrétiens au sein des universitaires.
  • Aimer son Eglise mais aussi respecter les autres communautés ecclésiales surtout dans le cadre de l’enrichissement mutuel.
  • Porter au coeur la mission que Jésus nous a laissée de gagner les âmes a lui (Christ).
  • Etre les ferments des changements positifs dans nos Eglises.
  • Renforcer les enseignements suffisants en relation avec les comportements a mener entre la culture et l’Evangile.
  • Multiplier les occasions de rencontre de ces Associations Chrétiennes Protestantes universitaires et approfondir les enseignements Chrétiens.
  • Fonder notre foi sur la Sainte Bible.
  • Promouvoir l’amour et le travail.

 

L a journée s’est clôturée sur un mot de remerciement et d’encouragement de la part du Pst Pierre Claver BISANZE. Ce dernier a rappelé que le CPR souhaite que ses associations puissent s’auto organiser de façon à promouvoir la culture de la solidarité et du respect mutuel dans notre ministère chrétien.

 

Atelier des Associations Chrétiennes protestantes œuvrant au sein des différentes universités de KIGALI (SFB, KIST, KHI, KIE et KICUKIRO College of Technology, ULK). du 02. 04. 2011, Thème Central : Jean 17 :21

 

Comme c’était prévu, samedi le 02/04/2011 dans la salle polyvalente de SFB, le CPR représenté par Monsieur François RWAMBONERA et Rev. P. Claver BISANZE, respectivement Directeur du BNEP et Chargé de l’Education Chrétienne et la Formation des Administratifs au CPR, accompagnés par Monsieur Niyonsenga Théodomir, Président du RAJEPRA, a réalisé l’atelier qu’il avait préparé à l’intention des Associations Chrétiennes protestantes oeuvrant au sein des différentes Universités de Kigali (SFB, KIST, KHI, KIE et KICUKIRO College of Technology, ULK).

 

Le thème Central était toujours Jean 17 :21et rapporte ceci : « A fin que tous soient un ; comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi, q’eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que tu m’a envoyé« .

Dans son mot d’ouverture, le Directeur du BNEP a vivement remercié les participants pour avoir senti a temps l’importance de venir s’associer aux autres. Dans la méditation matinale en Jean 17 :21 dirigé par le Pasteur P. Claver BISANZE, il a été souligné la nécessité d’être solidaires dans l’accomplissement de la mission chrétienne de gagner, au travers de l’Evangile holistique, les âmes à Christ. Pour lui, l’unité des chrétiens n’est pas une éventualité mais, plutôt, elle doit être sentie comme un commandement nous laissé par le Maître du Royaume, Jésus-Christ.

 

L’objectif poursuivi étant toujours celui de renforcer l’auto-organisation de la famille protestante des Associations Chrétiennes protestantes universitaires, l’unité et l’identité protestante des étudiants universitaires issus de différentes églises protestantes d’une part, et de cultiver les valeurs chrétiennes au sein de cette jeunesse, nous avons proposé les thèmes suivants :

 

  • Le rôle des étudiants chrétiens dans la promotion de la culture de la paix, de la justice et de la gestion des conflits par Mgr Samuel KAYINAMURA, Représentant Légal de l’EMLR.
  • Oecuménisme et son importance dans et à l’extérieur des milieux scolaires et universitaires. Ce thème a été animé par le deuxième Vice- Représentant Légal de l’AEBR en la personne du Révérend MUNYAMASOKO Gato Corneille.
  • L’identité protestante et le rôle des étudiants leaders dans la culture des valeurs chrétiennes au sein des milieux scolaires et universitaires. Ce thème a été animé par Rev. Dr Viateur NDIKUMANA, Vice- Recteur Académique de PIASS.
  • L’organisation de la famille protestante au sein des universités par Rev. P.Claver BISANZE, agent du CPR chargé de l’Education Chrétienne.
  • Le rôle des étudiants leaders dans la prévention et la lutte contre les drogues par le Président du RAJEPRA, Monsieur NIYONSENGA Théodomir

 

Apres avoir suivi les enseignements relatifs aux thèmes qui leur avaient été préparés, les Comites Exécutifs leaders des Associations Chrétiennes Protestantes œuvrant au sein des différentes universités de KIGALI (SFB, KIST, KHI, KIE et KICUKIRO College of Technology, ULK) ont pris les décisions suivantes :

 

  • Doser les thèmes compte tenu des heurs qui leur sont imparties et cela pour permettre de recueillir beaucoup d’idées de la part des participants.
  • Mettre en place un forum des Associations chrétiennes Universitaires et éventuellement inclure les catholiques.
  • Faire parvenir ces enseignements de l’unité et de l’œcuménisme aux Eglises
  • Rendre disponibles les documents où sont développés les thèmes abordés
  • Préparer des enseignements sur les thèmes qui semblent être énigmatiques, notamment Apocalypse, Daniel et les épîtres pauliniennes.
  • Utiliser aussi les étudiants issus des Association Chrétiennes Universitaires dans le cadre d’approcher les étudiants des Ecoles secondaires.
  • Participer activement dans les activités diaconales a l’endroit des pauvres dans le cadre de renforcer la valeur de l’amour et du travail.

 

Les thèmes qui leur avaient été préparés visaient essentiellement la nécessité de renforcer leur unité et leur auto-organisation en tant que famille protestante dans notre combat acharné de lutter pour le Royaume de Dieu. Toutes les activités prévues ont été accomplies dans une bonne atmosphère. Les participants ont bien saisi et compris le besoin de travailler ensemble la main dans la main tout en ayant soin de se référer surtout à l’identité protestante et les valeurs chrétiennes qui doivent les marquer partout où ils sont.

 

Dans son mot de clôture, le pasteur P. Claver leur a dit de prendre au sérieux les enseignements reçus de ces différents thèmes et de voir comment les mettre en pratique notamment au travers de l’éthique chrétienne soulignant foncièrement la solidarité qui les amène a œuvrer la main dans la main.

 

Dans l’ensemble, les deux ateliers ont été fructueux car les participants ont décidé de non seulement de mettre en pratique les décisions prises mais aussi et surtout de créer un réseau de collaboration (network) dans les meilleurs délais.

 

Que Dieu bénisse son ministère et le travail de ses serviteurs.

 

Partenaire

Par : REDACTION BNEP
Le : 2014-05-16T16:48:00+02:00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *