Rwanda et République Démocratique du Congo (Goma) : Partenariat d’échange d’expériences entre les deux cellules pédagogiques en Pédagogie Active et Participative

Le Bureau de l’Enseignement Protestant au Rwanda s’ouvre aux autres services éducatifs
Le Bureau de l’Enseignement Protestant au Rwanda s’ouvre aux autres services éducatifs
24 juin 2019
VISITE AU CPR PAR ELLEN GÜTZLER, CHARGEE DES PROJETS DE LA REGION DES GRANDS LACS AU PAIN POUR LE MONDE
24 juin 2019
Show all

Rwanda et République Démocratique du Congo (Goma) Partenariat d’échange d’expériences entre les deux cellules pédagogiques en Pédagogie Active et Participative

Depuis le 24 mai 2016 jusqu’au 26 mai 2016 douze membres des cellules pédagogiques en Pédagogie Active et Participative (PAP) maternelle, primaire et secondaire de Goma et Bukavu sont dans la ville de Kigali. L’objectif principal est la visite des leçons en classes et la rencontre avec des membres des cellules pédagogiques au Rwanda pour des échanges d’expériences. Ceci est le produit d’une initiative de partenariat et d’échanges lancée depuis 2007 entre les deux services d’éducation au Conseil Protestant du Rwanda (CPR) et la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique(CBCA) à Goma et à Bukavu. Les deux services entreprennent, chacun dans son pays, des activités de promotion de la Pédagogie Active et Participative (PAP) dans les écoles maternelles, primaires et secondaires.

Les activités effectives sont réparties sur deux journées. La première, les visiteurs répartis en trois groupes selon les sections : 4 de la maternelle, 4 du primaire et 4 du secondaire, ont visité les leçons en classes et discuté avec les enseignants pour échanger les expériences et les difficultés rencontrées dans leurs activités journalières. Ils ont discuté des méthodes d’enseignement, la gestion du temps dans leçons en PAP, des plans des préparations détaillées des leçons, des horaires, de l’enseignement des valeurs chrétiennes, etc. Les groupes de la maternelle et du primaire ont visité l’Ecole Chrétienne de Kigali à Kibagabaga tandis que le groupe du secondaire s’est rendu au Groupe Scolaire de Gahima, une école de l’église Anglicane au Rwanda (EAR) diocèse de Kibungo dans la Province de l’Est. Partout, les groupes ont été accompagnés par des agents du Bureau National de l’Enseignement Protestant (BNEP) qui exécute le programme de formation du personnel enseignant en PAP.

La deuxième journée a été réservée à la rencontre des cellules pédagogiques en visite avec les formateurs des cellules pédagogiques du bureau ceux du terrain venant de différentes écoles pour toutes les sections : maternelle, primaire et secondaire, le directeur du BNEP et le promoteur de la PAP François Rwambonera aujourd’hui en retraite. Ils ont suivi l’historique du BNEP par son directeur et la naissance de la PAP au Rwanda par François Rwambonera. après, ils ont échangé à travers les questions et réponses, les observations des visiteurs sur terrain, les commentaires, etc… Ils ont surtout insisté sur le développement et la faisabilité de la PAP dans nos écoles respectives.

Pour clôturer, les participants à la rencontre ont formulé des recommandations dans l’optique d’affirmer ce partenariat proposé par les évaluateurs externes de la PAP au CPR en 2015. Par ailleurs, ce partenariat avait été entamé depuis 2007 par l’envoi d’un groupe de formateurs en PAP du Rwanda pour la visite des écoles de la CBCA à Goma. Du fait que la qualité de l’enseignement n’est pas seulement question de nos deux pays respectifs, les échanges réguliers de nos équipes élargiraient les domaines de réflexion de la PAP jusqu’à ce que d’autres pays africains en constatent un besoin.

Par : REDACTION BNEP
Le : 2016-06-16T23:43:00+02:00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *