Quatre séminaires de formation en PAP avant noel 2013 au primaire et secondaire

Lu et connu
Lu et connu
22 juin 2019
Le sénat visite les services d’éducation au Conseil Protestant du Rwanda
Le sénat visite les services d’éducation au Conseil Protestant du Rwanda
22 juin 2019
Show all
Quatre séminaires de formation en PAP avant noel 2013 au primaire et secondaire

Quatre séminaires de formation en PAP avant noel 2013 au primaire et secondaire

Le département d’éducation du Conseil Protestant du Rwanda (CPR) a organisédu 02 au 19 décembre 2013 quatre sessions simultanées de formation de base en PAP (Pédagogie Active et Participative). Elles se sont tenues à quatre sites : deux pour les enseignants du primaire (Huye et (Gikondo) et deux autres pour le secondaire (Ngoma et Rusizi). Le tableau récapitulatif suivant donne en détails le nombre d’enseignants formés par site

 

La majorité des invités ont répondu à l’invitation. Voici quelques chiffres.

 

Centres Hommes Femmes Total Nombre d’écoles
CAJ/Jabbock Gikondo (primaire) 17 21 38 6
Shalom Guest House/EAR Butare (primaire) 19 24 43 5
EAR Kibungo Diocese Training Center (secondaire) 22 13 35 3
Centre Diocésain de Pastorale Incuti (secondaire) 32 9 42 6
Total 92 69 161 20

 

Tous les enseignants de ces écoles ne sont pas venus suite aux différents empêchements mais ceux qui ont participé aux séminaires, ils les ont beaucoupappréciés et ont accepté de mettre directement en pratique, ce qu’ils ont appris. Les thèmes donnés portaient surtout sur la méthodologie, la pédagogie, la communication, la psychologie et la psychopédagogie. Les participants aux séminaires ont fait des exercices et tests psychologiques qui les ont convaincus de changer leurs mauvais comportements agressifs contre les élèves et leurs mauvaises méthodologies qui étaient plus centrées sur l’enseignant. Une bonne pédagogie est celle qui place l’élève au centre de l’apprentissage et qui crée par conséquent, les bonnes conditions d’apprentissage.

 

Dans la troisième semaine, les enseignants formés en PAP ont fait la pratique en classes réelles où chacun des participants a donné au moins une leçon sous la supervision d’un formateur du CPR et qui a évaluée cette leçon de manière formative et participative. Les centres scolaires qui ont été utilisés pour cette activité sont EP Kinunga (Kicukiro), EP Matyazo (Huye), GS Gahima (Ngoma) et GS Kamembe Presbytérien (Rusizi).

 

Les recommandations qui ont été données par les séminaristes concernent surtout la formation de tous les enseignants de leurs écoles, l’augmentation des jours pour la pratique, le suivi régulier des enseignants formés à leurs écoles et l’augmentation des frais de transport pour participants.

 

 

Par : REDACTION BNEP
Le : 2014-05-16T17:43:00+02:00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *