Pour un coup de pouce au Centres de Formation Professionnelle (CFP) des Eglises protestantes membres du CPR

Des Directeurs des écoles secondaires formés en management participatif, participatif et prospectif
Des Directeurs des écoles secondaires formés en management participatif, participatif et prospectif
22 juin 2019
Le Porte Folio de formation en PAP en anglais
Le Porte Folio de formation en PAP en anglais
22 juin 2019
Show all
Pour un coup de pouce au Centres de Formation Professionnelle (CFP) des Eglises protestantes membres du CPR

Pour un coup de pouce au Centres de Formation Professionnelle (CFP) des Eglises protestantes membres du CPR

En date du 22 au 25 février 2011 le CPR a organisé un séminaire des Directeurs des Centres de Formation Professionnelle des Eglises protestantes membres du CPR. Dans son mot d’ouverture, le Directeur du BNEP s’est félicitée des participants déjà présents et leur a rappelé le mobile de ce séminaire. En effet, pour lui, la visée de cette rencontre était de partager leurs expériences et, éclairés par les informations sur la politique du TVET (Technical and Vocational Education and Trainings) au travers de l’envoyé du WDA (Work force Development Autority), prendre des mesures salvatrices et stratégiques a l’endroit de la situation alarmante qui caractérise l’ensemble de nos écoles. Après les travaux en groupe d’analyse de l’état actuel des CFP protestants, les problèmes cruciaux, communs pour toutes ces écoles, ont été relevés :

  • Manque criant au niveau des ressources humaines, matérielles et financières
  • Manque des curricula (programmes), des livres et du matériel didactique pour les CFP
  • Problèmes liés a l’accréditation de nos CFP et des certificats y livrés alors que non attestés par WDA
  • Manque d’eau et électricité

 

Après avoir suivi le thème animé par Pst P. Claver sur les valeurs a promouvoir dans la formation professionnelle, les participants se sont engagés a cultiver dans leurs écoles 10 principales valeurs suivantes : Intégrité, Amour et amélioration du travail, gestion rationnelle du temps, avoir un objectif et une vision, Avoir confiance en soi, Amour de Dieu et de ses créatures, gestion rationnelle du patrimoine de l’école, solidarité, créer des innovations, la valeur de la vie,

 

Référence faite aux problèmes susdits et aux informations très riches livrées parMr Didier MUNEZERO, Directeur de  » Partnership Building  » au WDA , au sujet de la politique du TVET en matière des Ecoles Techniques en général et des CFP en particulier, les Directeurs qui étaient dans le séminaire se sont engagés a mettre en pratique les stratégies suivantes :

 

  1. Recruter les élèves issus de toutes les couches de la société capables d’assimiler les métiers et cela au travers de la sensibilisation de tous les intervenants de faire de la formation professionnelle la leur.
  2. Elaborer des projets générateurs des revenus et les soumettre aux bailleurs.
  3. Fructifier et gérer rationnellement le patrimoine de l’école.
  4. Cultiver les valeurs positives susceptibles de promouvoir les CFP dans le but d’offrir une éducation de qualité.
  5. Chercher le marché pour les produits de l’école et être informé de diverses occasions permettant de produire davantage
  6. Avoir une vision qui permet des innovations et collaborer avec les diverses instances de l’Etat, les ONG sans oublier de promouvoir le partenariat entre les centres ou écoles de formation professionnelle.
  7. Mettre en place un forum des Directeurs des centres/écoles de formation professionnelle issus des Eglises protestantes.

 

Notons en fin que 5 personnes ont été désignées sur place et ont reçu la mission de faire l’étude détaillée de ce forum. (Il s’agit de IZERA Célestin, Rev. HABYARIMANA François, MAHIRWE Obadias, Claudine UWIZEYE, Samuel KAYITARE).

 

Après avoir fait la liste des livres et le matériel didactique dont ils ont besoin, collaborer avec WDA pour se procurer des curricula/programmes, consulter les autres écoles ayant des bibliothèques riches et photocopier des livres dont on ne dispose pas, faire des recherches sur l’Internet, faire une gestion rationnelle des notes des cours qui ont été dispensé par des professeurs professionnels en la matière.

 

Pour ce qui est de l’accréditation et de l’attestation des certificats par WDA, rassembler toutes les informations permettant de connaître a fond les conditions exigées par WDA a propos de chaque profession et faire tout pour remplir les conditions lacunaires. Faire un plan stratégique de développement de l’école Au sujet du problème de manque d’eau et d’électricité, travailler en étroite collaboration avec les différentes instances de l’Etat et les bailleurs de fonds tout en leur soumettant des études techniques sur l’état de la question.

 

Dans les limites du possible, faire recours à l’usage des groupes électrogènes, des biogaz, de l’énergie solaire et avoir soin de collecter les eaux des pluies.

 

Dans son mot de clôture, le Directeur du Département de l’Education au CPR leur a demandé encore une fois de plus de tenir en considération toutes ces stratégies élaborées par eux-mêmes plutôt que de les prendre pour un simple exercice. Pour lui, la mise en pratique de ces stratégies présage déjà le devenir glorieux d’une éducation professionnelle de qualité de nos Ecoles protestantes qui enseignent les métiers.

 

 

Par : REDACTION BNEP
Le : 2014-05-16T09:34:00+02:00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *