Les Eglises Protestantes du Rwanda mettent à la disposition du public un livre sur la Pédagogie Active et Participative (PAP)

Novembre 2014 un mois des séminaires de formation en PAP au BNEP
24 juin 2019
Premier comité directeur de l’Association Nationale des Ecoles Chrétiennes au Rwanda (NACS)
Premier comité directeur de l’Association Nationale des Ecoles Chrétiennes au Rwanda (NACS)
24 juin 2019
Show all

Les Eglises Protestantes du Rwanda mettent à la disposition du public un livre sur la Pédagogie Active et Participative (PAP)

Les Eglises Protestantes du Rwanda mettent à la disposition du public un livre sur la Pédagogie Active et Participative (PAP) intitulé : ‘‘Teaching Social Competencies in Post-Conflict Societies : A Contribution to Peace in Society and Quality in Learner-Centered Education’’

En date du 4 mars 2015 à l’Hôtel Sport View, le Conseil Protestant du Rwanda (CPR) au travers de son département d’éducation (BNEP) a inauguré le lancement du livre écrit sur résultats et l’impact de la Pédagogie Active et Participative (PAP) qu’il mène depuis plus de 12 ans. Après la publication des résultats très positifs du programme une décision d’en faire un livre a été prise pour mettre à la disposition des lecteurs un plus grand éventail de fondements scientifiques à la base des résultats des méthodes d’enseignement centrées sur l’apprenant. Le livre inauguré a pour titre : ‘‘Teaching Social Competencies in Post-Conflict Societies : A Contribution to Peace in Society and Quality in Learner-Centered Education.’’ Il est sorti dans les éditions de Waxmann Münster – New York en 2014. Le projet de l’écriture d’un livre est né après évaluation scientifique positive de la PAP en 2010. Il a été écrit par les deux évaluatrices Professeur Dr Annette Scheunpflug et Susanne Krogull de l’Université Otto-Friedrich University de Bamberg en Allemagne et François Rwambonera longtemps Directeur du BNEP jusqu’au moment de ladite évaluation.

Les invités de haute personnalité avaient répondu à l’appel. Des ambassades invités étaient représentés, le Directeur Général du Rwanda Education Board, la Directrice des programmes au Ministère de l’éducation, les chefs d’églises membres du CPR., les Organisations non gouvernementales qui s’occupent de l’éducation, les membres du comité de pilotage de l’évaluation de la PAP, les mandataires de l’éducation dans les districts, les formateurs et formatrices de la cellule pédagogique en PAP, etc.

Les auteurs présents du livre ont exprimé aux participants les objectifs derrière en écrivant ce livre, soit de : partager les expériences du CPR dans l’éducation à la paix, ses effort pour la contribution à la promotion de la qualité de l’éducation et montrer la nécessité d’une éducation de qualité dans la société. Le lecteur et présentateur du livre Dr Erasme Rwanamiza, ancien Directeur Général de la planification au MINEDUC et aujourd’hui Directeur de l’éducation à Aegis Trust qui est une organisation internationale qui lutte pour la prévention des crimes contre l’Humanité en général et la répétition du génocide au Rwanda en particulier a salué les principaux aspects de la société touchés dans le livre et relevé les domaines importants à approfondir davantage pour la société en général et l’éducation en particulier, soit : l’éducation à la paix, développer l’estime de soi et le sentiment d’efficacité (self-efficacy) pour l’apprenant et pour l’enseignant, le développement de l’enseignement de qualité, etc. En définitive, il conclue que les formations des enseignants pour y arriver sont nécessaires. L’invité d’honneur représentant le Secrétaire d’Etat au Ministère de l’Education Nationale, Mr Janvier Gasana a bien reçu toutes ces initiatives et exprimé le souhait de faire profiter toutes les écoles du pays et du moins doter des écoles qui n’ont pas la connexion internet le livre lancé en ce jour.

Les autres interventions qui ont suivi ont réitéré la satisfaction vis-à-vis de l’apport de la PAP et de l’ouvrage y consacré. Entre les différentes présentations et interventions ont été intercalés un poème et une chanson de la formatrice en PAP Bellancile Mukamugema et un sketch des élèves venant de l’Ecole Chrétienne de Kigali de l’Association ‘‘Jeunesse Pour Christ’’, tous acclamant les bienfaits de la PAP pour les élèves et les enseignants. Ce livre en anglais a sa traduction en Kinyarwanda et qui est une version synthétisée de celui-ci. Les auteurs de ce livre en Kinyarwanda sont les mêmes du livre en anglais plus Mr Rév. Samuel Mutabazi qui en a fait cette synthèse.

 

Par : REDACTION BNEP
Le : 2015-03-15T10:30:00+01:00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *