Le CPR vient d’organiser un atelier d’échanges et de réflexion sur la pédagogie active et participative (PAP)

Certaines écoles des districts de Karongi et Musanze ont été visitées par une équipe des employés du CPR
Certaines écoles des districts de Karongi et Musanze ont été visitées par une équipe des employés du CPR
24 juin 2019
"Laissez venir à moi les petits enfants et ne les empêchez pas ..." Des enfants venant de tout le pays se rencontrent dans un sommet.
« Laissez venir à moi les petits enfants et ne les empêchez pas … » Des enfants venant de tout le pays se rencontrent dans un sommet.
24 juin 2019
Show all
Le CPR vient d’organiser un atelier d’échanges et de réflexion sur la pédagogie active et participative (PAP)

Le CPR vient d’organiser un atelier d’échanges et de réflexion sur la pédagogie active et participative (PAP)

Le CPR vient d’organiser un atelier d’échanges et de réflexion sur la pédagogie active et participative (PAP) En collaboration avec PIASS (Protestant Institute of Arts and Social Sciences) situé à Huye, le Bureau National de l’Enseignement Protestant vient d’organiser un atelier d’échanges et de réflexion sur la PAP. Cet atelier d’une journée s’est déroulé le 8 Juillet 2015 dans la salle des conférences du PIASS situé dans le district de Huye. Les principaux objectifs de cet atelier étaient : 1. Chercher comment renforcer la pratique de la PAP dans toutes les écoles maternelles, primaires, secondaires et supérieures du pays ; 2. Etudier les possibilités d’intensifier la collaboration entre CPR et PIASS en vue d’échanger les expériences et faire des recherches sur la PAP 3. Organiser un débat entre différents acteurs et concepteurs de l’enseignement protestant pour chercher ensemble les stratégies de promouvoir la PAP Les participants à cet atelier sur la PAP étaient les professeurs du PIASS et du CUR (Catholic University of Rwanda), le personnel du département d’éducation du CPR, la cellule pédagogique de la PAP, la cellule pédagogique du management participatif, les mandataires de l’éducation protestante, les, les chargés de l’éducation dans les églises membres du CPR, les directeurs des TTC (Teachers Training Colleges) et les directeurs des écoles secondaires situées tout près du PIASS. Les cérémonies d’ouverture et de clôture de cet atelier ont été officiées par le Secrétaire Général du CPR, Rev. Dr Samuel Rugambage et le Vice-chancelier du PIASS,Prof. Benoit Girardin. Ils ont remercié toutes les personnes qui ont accepté de venir participer à l’atelier sur la PAP. Pour eux, le monde évolue rapidement et par conséquent, les éducateurs doivent s’adapter aux innovations pédagogiques. L’économie actuelle est basée plus sur les connaissances que sur les matières premières. C’est le rôle des enseignants de procurer aux apprenants les connaissances et les valeurs humaines utiles à la société.

Le premier conférencier, Rev. Samuel Mutabazi, Directeur du BNEP a parlé de l’expérience du CPR qui est le principal promoteur de la PAP au Rwanda. La PAP est focalisé sur les méthodes participatives et interactives centrées sur l’apprenant. La formation en PAP augmente les compétences professionnelles des enseignants et promeut les valeurs positives. C’est une pédagogie qui a été conçue pour faire face aux du génocide au Rwanda et qui contribue aussi à l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Il a brièvement parlé du déroulement de la formation de base et de la formation des formateurs. Les évaluations de la PAP déjà faites encouragent le CPR à continuer la formation PAP. Le deuxième conférencier, Dr Innocent Nkundabatware, Doyen de la Faculté d’éducation au PIASS a parlé de l’évolution de la pédagogie et a montré que la PAP est une pédagogie centrée sur l’apprenant. Par comparaison, il a montré que les méthodes actives sont avantageuses par rapport aux méthodes traditionnelles. Il a donné les avantages du travail en groupe et a donné quelques stratégies pour bien organiser les travaux de groupes. Il a parlé aussi du système modulaire pratiqué actuellement dans les universités et qui devrait être associé avec la PAP pour donner plus de rendement. Le troisième conférencier, Rev. Dr. Obed Quinet Niyikiza a donné en résumé, les résultats de sa thèse de Ph.D qui consistait à montrer comment la PAP pourrait être intégré dans l’enseignement supérieur.

Pour le PIASS:

  • Il devrait être exemplaire dans la pratique de la PAP
  • Collaborer avec le CPR pour la création d’un centre de promotion de la PAP
  • Publier les documents sur la PAP
  • Mener des recherches sur la PAP et chercher comment l’implémenter

 

Par : REDACTION BNEP
Le : 2015-07-15T07:55:00+02:00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *