Certaines écoles des districts de Karongi et Musanze ont été visitées par une équipe des employés du CPR

Le Conseil Protestant du Rwanda souhaite la bienvenue au Rwanda à Mme Dr Julia Geisert du Pain Pour Le Monde 2
Le Conseil Protestant du Rwanda souhaite la bienvenue au Rwanda à Mme Dr Julia Geisert du Pain Pour Le Monde
24 juin 2019
Le CPR vient d’organiser un atelier d’échanges et de réflexion sur la pédagogie active et participative (PAP)
Le CPR vient d’organiser un atelier d’échanges et de réflexion sur la pédagogie active et participative (PAP)
24 juin 2019
Show all
Certaines écoles des districts de Karongi et Musanze ont été visitées par une équipe des employés du CPR

Certaines écoles des districts de Karongi et Musanze ont été visitées par une équipe des employés du CPR

Le Département d’éducation du CPR connu aussi sous le nom du Bureau National de l’Enseignement Protestant (BNEP) vient d’organiser des visites de suivi pédagogique dans certaines écoles des districts de Karongi à l’Ouest et Musanze au Nord du Rwanda. Il est dans les attributions des agents du BNEP qu’après la formation des enseignants en Pédagogie Active et Participative (PAP), ils fassent un suivi pédagogique en vue de se rendre compte du progrès ainsi que des difficultés ou défis rencontrés pendant la mise en pratique dans leurs classes respectives. La descente sur terrain dans les écoles, c’est aussi une bonne occasion de mesurer l’avancement dans l’attente des objectifs de différents indicateurs de la phase actuelle du programme PAP. Une forte délégation du CPR composée de Monique Nyirandikumana, Zacharie Zikama, Athanase Rutayisire, Jean Baptiste Ndamukunda et leur chauffeur Jean de Dieu Rukezamihigo a visité au total 9 écoles pendant 6 jours de travail. Les mandataires de l’enseignement protestant dans les deux zones, à savoir Rev. Albertine Nyiraneza pour Karongi et Rev. Christophe Nshimyimana pour Musanze étaient présents pour appuyer cette équipe de formateurs venue de Kigali.

L’objectif principal de cette tournée dans les écoles était le renforcement de la pratique de la PAP dans les écoles. En effet, les écoles visitées avaient été formées en PAP par le CPR en Novembre 2014. Après quelques mois de pratique de la PAP, c’était le bon moment pour le CPR d’observer ce que les enseignants étaient capables de bien faire, les difficultés qu’ils avaient rencontrées et de chercher ensemble les stratégies d’implémenter la PAP à leurs écoles. Pour plus de précisions, le tableau suivant montre toutes les écoles visitées en Juin 2015.

Pour toutes les écoles visitées, l’activité principale était l’observation de leçons en classes et l’évaluation participative de ces leçons enfin d’aider les enseignants à améliorer leurs enseignements. A chaque école, la délégation du CPR a eu assez de temps pour s’entretenir avec la direction, le personnel enseignants, les élèves et les représentants des comités des parents. Toutes ces rencontres avaient pour l’objectif de chercher comment améliorer la qualité de l’éducation. D’une façon générale, les formateurs du CPR ont vu que les écoles visitées avaient déjà expérimenté et pratiqué la PAP. Les enseignants donnaient plus de temps aux élèves pour échanger et discuter en groupes de travail. Dans certaines classes, les enseignants ont compris que le matériel didactique était indispensable dans toutes les leçons et cela se remarque même en regardant les murs de ces classes. Le climat de communication entre l’enseignant et les élèves et entre ces apprenants eux-mêmes s’est amélioré considérablement. Cependant l’équipe des formateurs du BNEP a identifié d’autres points importants qu’il faut renforcer pour une bonne implémentation de la PAP : 1. Les directions des écoles devraient s’impliquer d’avantage dans le processus d’implémentation de la PAP dans leurs écoles respectives 2. Le placement des pupitres en classe dans certaines écoles devrait changer pour permettre la bonne communication et les travaux en groupes 3. Il faut augmenter le temps réservé aux discussions et échanges en classe par rapport au temps réservé aux exposés des enseignants 4. Dans certaines écoles primaires visitées, nous avons constaté beaucoup d’absences des élèves. La collaboration avec les parents devrait résoudre ce problème. 5. Pour aider ces écoles visitées, nous avons proposé une réunion des directeurs avec le BNEP avant la fin de cette année pour prendre ensemble des stratégies d’amélioration de la PAP 6. La propreté, l’ordre et la discipline sont visibles dans les écoles visitées mais nous demandons aux directeurs et enseignants de ces écoles d’aller toujours vers l’avant. 7. Les enseignants non encore formés en PAP doivent observer la pratique de leurs collègues en classe et essayer de les imiter en attendant que leur tour de formation arrive

Par : REDACTION BNEP
Le : 2015-06-25T08:04:00+02:00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *