Le conseil Protestant du Rwanda célèbre 50 ans d’existence

Golden Jubilee Celebration of 50 years of the Protestant Council of Rwanda (CPR) on August 16, 2014.
Golden Jubilee Celebration of 50 years of the Protestant Council of Rwanda (CPR) on August 16, 2014.
22 juin 2019
Les acquis de la formation sur la GAR renforcés par une pratique sur terrain
Les acquis de la formation sur la GAR renforcés par une pratique sur terrain
22 juin 2019
Show all

Le conseil Protestant du Rwanda célèbre 50 ans d’existence

En cette date du 16 août 2014 au Petit Stade de Remera, c’est de la joie sur tous les visages des participants à ces cérémonies de célébration du jubilée de 50 ans d’existence du Conseil Protestant du Rwanda. Il s’agit des anciens dirigeants du CPR encore en vie et capables d’arriver sur les lieux, des chefs d’églises membres du CPR, les chrétiens membres ses églises, différents chorals provenant de différentes églises étaient qui étaient au rendez-vous.

Son Excellence le Premier Ministre et les autres hautes autorités de l’administration publique et de l’Assemblée Nationale ont rehaussé les cérémonies. Se sont rejoint aussi à cette allégresse d’autres délégations venant de la Conférence des Eglises Chrétienne de Toutes l’Afrique (CETA/AACC) et la Conférence Œcuménique des Eglises (COE) au niveau mondial.

Après avoir rendu service sous le nom de « Alliance Protestante » du temps du Territoire Rwanda-Urundi avant l’accès à l’Indépendance du Rwanda et du Burundi le 1 juillet 1962, le Conseil Protestant du Rwanda (CPR) qui l’a succédé existe depuis le 6 novembre 1962, mais il a acquis sa personnalité juridique juste une année après, le 5 novembre 1963. Le CPR réunissait donc en ce moment quatre églises protestantes qui sont : l’Eglise Anglicane au Rwanda (EAR), L’Eglise Méthodiste Libre au Rwanda (EMLR), l’Union des Eglises Baptistes au Rwanda (UEBR) et l’Association des Eglises Baptistes au Rwanda (AEBR) avec le grand objectif de « afin que tous soient un » , Jean 17 :21. Voilà donc cinquante ans, autant le nombre des membres s’est augmenté pour faire aujourd’hui 23 membres (églises et associations) autant les activités et leurs impacts dans la société se sont accrus.

Ce jour de cérémonies a été une occasion de rendre grâce à Dieu d’avoir gardé le CPR tout ce temps et d’avoir multiplié et gardé son œuvre pour son peuple. La journée a commencé à sept heures avec l’arrivée des chrétiens pour clôturer à treize heures avec un partage d’une boisson avec les invités. Les cérémonies ont été caractérisées par les chassons de tous les chorals présents, les prières, les discours de remerciement, la remise des certificats et cadeaux pour différentes personnalités qui ont joué de grands rôles pour la croissance du CPR. Il s’agit du Gouvernement Rwandais représenté par le Premier Ministre, les quatre églises fondatrices du CPR, les anciens Présidents et Secrétaires Généraux du CPR.

Parmi les discours nous retiendrons celui du Premier Ministre qui a loué le travail des églises protestantes réunies CPR dans différents domaines : l’éducation, la santé, le développement communautaire, etc. Le Président du CPR lui a remercié tous les partenaires nationaux et internationaux qui ont collaboré dans un bon esprit pour l’accomplissement toutes ces œuvres. La parole de Dieu prononcé en ce jour par le Right Reverend Mgr Onesphore Rwaje a tourné autour du travail et la vision des premiers concepteurs du CPR. Un signe de silence d’une minute pour leur mémoire a été fait. Les différents intervenants n’ont pas oublié de mentionner de corriger là où les Eglises n’ont pas bien marché tout au long de l’Histoire et, ou de doubler d’efforts pour les activités pour les activités qui manifestent des grands impacts positifs dans la société rwandaise.

 

Par : REDACTION BNEP
Le : 2014-08-20T11:11:00+02:00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *